Foire aux questions (FAQ)
- 1 - Qu'est-ce que l'offre découverte ?
- 2 - Quelle est la durée minimum du contrat ?
- 3 - Quelles sont les modalités de paiement ?
- 4 - Mettez-vous de la publicité sur les sites ?
- 5 - Comment se passe la résiliation du contrat ?
- 6 - Puis-je envoyer des e-mailings depuis vos serveurs ?
- 7 - Est-ce que mon site web est accessible avec et sans les "www" ?
- 8 - Obtient-on un nom de domaine lorsque l'on souscrit à une formule d'hébergement payante ?
- 9 - Je souhaite créer un compte FTP privé sur un site ou un dossier d'un site pour une tierce personne,
- 10 - Comment changer la version PHP de mon site ?
- 11 - Les images de mon site ne s'affichent pas alors qu'elles s'affichent correctement en local
- 12 - Je n'arrive pas à me connecter sur mon FTP
- 13 - Je n'arrive pas à envoyer mes fichiers sur mon FTP
- 14 - J'ai perdu mon mot de passe !
- 15 - Les pages d'erreurs sont-elles personnalisables (403, 404 etc) ?
- 16 - J'ai des erreurs "open_basedir restriction in effect", comment les supprimer ?
- 17 - Que fait le fichier robots.txt à la racine de mon site ?
- 18 - Comment faire lorsque mon site affiche une page entièrement blanche avec le code d'erreur 500 ?
- 19 - Comment ajouter mon nom de domaine à mon compte FSH ?
- 20 - J'ai retiré des informations privées de mon FTP mais Google les affiche encore
- 21 - Je rencontre régulièrement ce message FTP : "421 Trop de connexions (4) depuis cette IP"
- 22 - Les ports sont t-ils ouverts pour Minecraft (et autres) ?
- 23 - Comment privilégier une seule adresse de mon site multi TLD ?
- 24 - Erreur #N76050 pour les votes CMS Minecraft
- 25 - Mon site n'arrive plus à se connecter à sa base de données MySQL alors que ça fonctionnait avant
- 26 - J'ai une base de données SQL du nom de INFORMATION_SCHEMA, qu'est-ce ?
- 27 - Comment créer une base de données MySQL ?
- 28 - Erreur MySQL TYPE et ENGINE
- 29 - Que faire lors du message " User '*' has exceeded the 'max_user_connections' resource " ?
- 30 - Les procédures stockées MySQL sont-elles possibles ?
- 31 - Je ne peux plus modifier certaines tables MySQL via PMA : " Cette table ne contient pas de colonne unique. [...] "
- *.franceserv.fr
- *.franceserv.com
- *.franceserv.eu
- *.franceserv.org
- *.franceserv.net
- *.franceserv.info
- 29 Novembre 2005 : "TYPE" est modifié en "ENGINE" à la version 5.1.3 de MySQL mais "TYPE" est encore accepté pour laisser du temps aux développeurs et aux usagers de se mettre à jour et assurer une rétrocompatibilité,
- 1er Juillet 2009 : MySQL 5.4 sort, la commande TYPE devient dépréciée en générant une alerte (http://forums.mysql.com/read.php?3,299469,299469),
- 6 Juillet 2010 : Avec la sortie de MySQL 5.5, TYPE est supprimé définitivement pour laisser la place à ENGINE.
- 30 connexions simultanées pour le pack Gratuit
- 30 connexions simultanées pour le pack Standard à 2,99 euros / mois
- 120 connexions simultanées pour le pack Pro à 10,00 euros / mois
- d'ajouter une clef primaire à votre table MySQL à l'aide de l'onglet Structure par exemple,
- d'utiliser l'ancienne version 3.5.8.1 de PMA : https://pma35.franceserv.fr (non recommandé)
- sélectionner une adresse mail depuis le gestionnaire du site concerné parmi les adresses de redirections que vous avez vous-même ajoutées sous vos noms de domaine
- spécifier un mail expéditeur que vous possédez directement dans la fonction mail de PHP. L'adresse mail noreply@votre_domaine.tld peut également être utilisée sans que la redirection existe.
Questions commerciales
Questions techniques
Questions techniques MySQL
Questions techniques MAIL
Questions techniques Domaine / DNS
Autres
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n'hésitez pas à la poser sur notre forum de discussions et si la question est plus personnelle voir confidentielle, utilisez le formulaire de contact.
Vous avez également accéder à la salle de discussions #accueil du réseau IRC de FranceServ Hébergement pour dialoguer en direct entre nous.
Questions commerciales
L’offre « Découverte » est une formule d’hébergement gratuite limitée dans le temps et sans engagement, permettant à un nouvel hébergé qui n’a jamais eu l’occasion de tester les services de FranceServ Hébergement, d’héberger son site Internet avant de passer s’il le souhaite, sur une formule d’hébergement payante au bout de la période d’essai.
Le pack Découverte ne peut être souscrit qu’une seule fois par personne et par foyer et n’est pas renouvelable. L’hébergé est alors invité à souscrire à une offre d’hébergement payante avant son expiration afin de ne pas provoquer de coupure dans la prestation de service.
La souscription à cette offre nécessite une validation par SMS afin d’éviter les abus et la souscription multiple. Les caractéristiques de cette offre sont fortement limitées.
Actuellement cette offre n'existe pas mais sera prochainement proposée.
Il n'y a pas de durée d'engagement minimum, vous êtes libre de nous quitter quand vous le souhaitez. L'abonnement n'est pas reconduit automatiquement, il n'est donc pas par tacite reconduction.
La commande peut être réglée par Paypal, par carte bancaire depuis Paypal, par virement bancaire ou par chèque (attention nous n'acceptons que les chèques tirés sur une banque domiciliée en France). Les échéances d'hébergement sont ensuite payables avec les mêmes moyens de paiements avec une périodicité mensuelle, trimestrielle ou annuelle, au choix.
Non. Nous vous proposons un hébergement professionnel, sans aucune publicité.
Il vous suffit de vous identifier sur votre interface de gestion et de supprimer vos différents services ou de ne pas les renouveler. Cette résiliation n'entraîne aucun frais. La résiliation anticipée de votre contrat n'entraîne pas de remboursement de la période d'hébergement déjà réglée.
Nous ne tolérons pas le spamming sur nos serveurs. Nous sommes très stricts sur ce point. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas envoyer un message via nos serveurs, y compris à destination d'une liste de destinataires multiples (lettres d'information, réponses automatisées, etc.). Les utilisations limitées sont autorisées.
Oui, votre site web est accessible à la fois en tapant “www.votrenom.com” et “votrenom.com”.
Non, lorsque l'on souscrit à une formule d'hébergement payante, aucun nom de domaine n'est offert en plus.
C'est à l'hébergé d'ajouter son nom de domaine qu'il a acquis (gratuitement ou non) chez un vendeur de nom de domaine.
FranceServ Hébergement vends des noms de domaine depuis janvier 2015. Pour en obtenir un, rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.franceserv.fr/admin/domaine/acheter/
Questions techniques
Oui, c'est possible. Vous pouvez créer autant de multi-FTP que vous souhaitez pour votre compte et le faire pointer à l’endroit de votre choix.
FranceServ Hébergement vous propose les dernières versions de PHP sur les branches 5.3, 5.4, 5.5, 5.6 et prochainement la branche 7.0.
Pour changer la version PHP de votre site, rendez-vous dans votre interface de gestion dans l'encadré "Mes sites hébergés" et après avoir cliqué sur la bille de couleur (généralement verte) en face de l'adresse de votre site, rendez-vous dans l'onglet "Options PHP".
Vous trouverez dans cet onglet un bouton radio pour changer sa version PHP.
La modification est prise en compte dans les 5 minutes après la validation de vos modifications.
Pour développer son site Internet, il est conseillé de le faire depuis son propre ordinateur en installant un mini serveur installé en local, par exemple WAMP (Windows Apache MySQL PHP).
Cependant, il faut savoir qu'il y a des différences de fonctionnement. Par exemple, sous Linux (les serveurs de FranceServ Hébergement sont sous Linux), il y a une distinction dans les noms de fichiers suivant l'orthographe mais aussi suivant la casse majuscules/minuscules, contrairement à Windows.
Le fichier ImAgE.JpG ne sera pas le même que le fichier iMaGe.jPg ou encore image.JPG, Image.jpg etc … Il faut alors écrire correctement ses noms de fichiers dans ses pages HTML/PHP en respectant scrupuleusement la casse et écrire de préférence toujours en minuscules ses noms de fichiers.
Vérifiez tout d'abord que vous disposez d'au moins un site actif sur votre espace membre ou si vous avez un espace FTP qui vous est partagé. Nous avons également un système de protection qui bannit pendant 15 minutes les adresses IP qui tentent de se connecter plus de 3 fois au serveur FTP avec des identifiants incorrects.
Veillez bien à envoyer vos fichiers dans le répertoire de votre site et non pas directement à la racine de votre espace FTP où il est impossible d'écrire quoi que ce soit.
Ce site dispose d'une fonction automatique de renvoi de votre mot de passe, utilisez-la en cliquant sur le lien en haut à droite "Je n'arrive plus à me connecter".
Oui bien sûr.
Nous vous indiquerons comment procéder à cette adresse :
https://www.franceserv.fr/wiki/htaccess#personnalisation_des_messages_d_erreurs
Les open_basedir de PHP est un système de protection qui permet de limiter les actions de vos scripts PHP uniquement à votre site et non celui du voisin ou du serveur en général.
Ce message d'alerte survient alors quand vous faites appel à une page en dehors de votre site. Dans 99 % des cas, c'est une erreur de développement PHP dans votre page. (le 1 % restant correspond à une tentative de piratage de votre script).
Lors du développement PHP avec des fonctions telles que des include ou des require … nous commettons souvent la faute de pointer vers ces fichiers par des liens relatifs. Il faut alors changer de méthode pour que cela fonctionne et alors appeler ces fichiers avec des liens absolus.
Il existe une méthode très simple pour avoir un lien absolu. Voici un exemple de code avec une fonction include() et une page fonction.php dans le dossier news :
<?php include($_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/news/fonction.php'); ?>
Le fichier robots.txt permet aux moteurs d'indexation (Google, Yahoo, Lycos ...) de prendre en compte vos préférences de visibilité.
Vous pouvez le modifier mais nous vous remercions de ne pas l'effacer car les moteurs de recherches sont les premiers à les lire et si ce fichier n'existe pas, c'est une perte de temps et une erreur 404 inutile pour votre site.
Merci de vous référer à la documentation suivante :
https://www.franceserv.fr/wiki/robots.txt
Pour simplifier l'utilisation des CMS que peuvent installer les hébergés eux-mêmes, l'affichage des messages d'alertes et d'erreurs PHP sont masqués par défaut.
Comme les CMS sont généralement dépourvus de problèmes au niveau de leur développement et que l'affichage d'erreurs bénignes comme par exemple la non existence d'un fichier de configuration (que le CMS va créer automatiquement par la suite) peut perturber l'hébergé inutilement, c'est pour cette raison que ces messages sont cachés par défaut.
C'est également pour une question de sécurité que les messages d'erreurs et d'alertes sont cachés par défaut. Lorsqu'il y a une erreur PHP sur une page, rien ne s'affiche, même pas le message d'alerte ou d'erreur de PHP.
Pour corriger des éventuelles erreurs de développement PHP, vous devez autoriser l'affichage des messages d'alertes et d'erreurs PHP via le gestionnaire de votre site dans votre interface de gestion en cliquant sur la bille de couleur en face de l'adresse concernée dans la liste de vos sites. Ainsi, dans la minute après cette modification, les éventuelles erreurs et alertes PHP s'afficheront.
Procédure :
1) Rendez-vous dans votre interface de gestion à l'adresse https://www.franceserv.fr/admin/
2) Dans l'encadré "Mes sites hébergés", cliquez sur la bille de couleur en face de l'adresse du site concerné
3) Dans l'onglet "Options PHP", mettez "oui" à "Afficher les alertes et les erreurs PHP"
4) puis validez les modifications et patientez 5 minutes avant de vous rendre sur la page de votre site en erreur pour réessayer.
Pensez à désactiver de nouveau l'affichage des messages d'alertes et d'erreurs PHP lorsque vous avez apporté vos corrections pour optimiser et sécuriser votre site.
Lorsque vous avez acquis votre nom de domaine chez un prestataire de nom de domaine, il vous suffit de le déclarer comme nouveau site à votre compte.
Pour cela, il faut vous rendre dans votre interface de gestion et dans l'encadré " Site ", cliquer sur le bouton " + Ajouter un nouveau site ou un domaine ".
Vous recevrez alors dans les 5 minutes, un mail vous informant que le site a été ajouté à votre espace FTP et qu'un second mail vous sera envoyé dans la minute.
Dans ce second mail se trouve la procédure pour raccorder votre nom de domaine à votre espace Web de FranceServ Hébergement.
Google est surtout connu pour son moteur de recherche qui explore Internet afin d'en référencer son contenu.
Par défaut, si on n'indique pas de règle d'indexation à l'aide du fichier robots.txt, les différents robots d'explorations tel que Google etc vont tout explorer et mémoriser.
En savoir plus sur le fichier robots.txt :
https://www.franceserv.fr/wiki/robots.txt
Google ne référence pas systématiquement tous les sites Internet, il effectue un tri suivant la popularité du site et de ses liens avec d'autres sites.
Lorsqu'une page de son site est mise à jour ou supprimée, elle disparaît naturellement et progressivement des différents résultats des moteurs de recherches existant sur Internet. Aucune action de notre part n'est donc nécessaire.
Toutefois, si nous avons besoin de supprimer en urgence un contenu dans les résultats de recherche Google (par exemple, si vous avez déjà supprimé, mis à jour ou bloqué une page qui affiche accidentellement des informations confidentielles), on peut demander à ce que le processus de suppression de ces URL soit accéléré :
http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=164734
Le serveur FTP de la plateforme de FranceServ Hébergement ne limite pas particulièrement le nombre de personnes connectées, par contre il y a un contrôle sur le nombre de connexions effectuées par une même personne.
Certains clients FTP vont s'ajuster automatiquement en testant régulièrement cette limite alors que d'autres clients demandent que le nombre de connexions maximum soit défini. Certains clients FTP vont en plus de le demander, s'ajuster automatiquement.
C'est pour cette raison que si vous avez trop souvent ce message FTP, il vous faut configurer votre client FTP afin de lui indiquer qu'il est possible d'effectuer 4 connexions FTP simultanées.
Le nombre de connexions FTP simultanées n'entre pas dans la vitesse de l’envoi de vos fichiers et même avec 4 connexions, vos transferts effectueront de manière la plus optimale.
Voici une capture écran où se configure cette valeur dans FileZilla FTP :
Accessible à l'aide du menu : Fichier > Gestionnaire de Sites...
Pour répondre simplement : Oui, tous(1) les ports sont ouverts en sorties pour que votre site puisse communiquer avec un serveur de jeu tel que Minecraft ou d'autres services extérieurs.
(1) Seuls les ports de la plage 6600 à 8000 sont bloqués en raison de leur appartenance à des services IRC. Les ports supérieur à 1024 (c'est à dire de 1024 à 65535) sont tolérés en sorties.
En dessous du port 1024, seuls certains ports sont accessibles en sorties depuis l'hébergement mutualisé. Pour en savoir plus : http://www.franceserv.fr/wiki/firewall#filtrage_des_ports_sortants
La fonction allow_url_fopen() de PHP est également disponible.
Si vous avez un problème de communication avec votre serveur distant, contactez votre prestataire tiers.
Tous les sites hébergés en sous domaine des domaines de FranceServ Hébergement sont disponibles sous les domaines suivants :
Avec ou sans les www.
Vous pouvez à l'aide du fichier .htaccess et de la réécriture d'URL, utiliser ces différentes adresses pour ne pas délivrer le même contenu suivant le TLD. Ou privilégier une seule adresse pour votre site sur le TLD de votre choix.
Vous êtes totalement maître de votre site.
Si vous souhaitez par exemple que seul le .fr soit référencé, il faut spécifier ceci dans le .htaccess :
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^votre-site.franceserv.fr$
RewriteRule ^(.*) http://votre-site.franceserv.fr/$1 [QSA,L,R=301]
où "votre-site" est le début de votre URL.
Selon le site suivant :
https://www.bukkit.fr/topic/20183-cms-jsonapi-bug/?do=findComment&comment=253108
Ce problème provient du développement de la solution CMS où seule la longueur des adresses IPv4 ont été prises en compte en oubliant celles des adresses IPv6 qui sont bien plus longues.
FranceServ Hébergement est compatible aux nouvelles technologies dont l'IPv6 qui tend à supplanter dans les prochaines années celles en IPv4. L'adresse IPv6 permet également d'être accessible de partout.
Il vous faut alors modifier la longueur du champ de l'adresses IP de la table où sont stockées les adresses IP, par exemple à 40 au lieu de 20.
N'hésitez pas à contacter le concepteur de votre site CMS afin qu'il corrige le problème dans ses prochaines versions.
Questions techniques MySQL
Si vous avez un message d'erreur du type Error establishing a database connection
, unable to connect to the database
ou encore Erreur lors de la connexion à la base de données
etc ... et que vous avez modifié le mot de passe de votre compte, alors ce billet d'information vous concerne.
Cette situation se produit lorsque vous changez le mot de passe de votre compte sans répercuter cette même modification dans le fichier de configuration de votre site sur votre FTP. Étant donné que vous avez modifié votre mot de passe, votre site doit alors utiliser le nouveau mot de passe pour se connecter à votre base de données MySQL.
Pour s'assurer que l'hébergé a compris qu'en modifiant son mot de passe il devra apporter sa modification à ses sites en FTP, une case à cocher a été ajouté en dessous du formulaire de modification de mot de passe ainsi que deux encadrés explicatifs :
La mise en place de votre nouveau mot de passe à la place de votre ancien mot de passe dans le fichier de configuration de votre site doit se faire soit à l'aide du WebFTP ou d'un client FTP comme expliqué à cette adresse : http://www.franceserv.fr/wiki/mettre_mon_site_en_ligne#envoyer_les_fichiers_de_son_site_sur_son_espace_ftp
INFORMATION_SCHEMA est une base de données qui stocke toutes les informations à propos des autres bases que le serveur MySQL entretient. Dans INFORMATION_SCHEMA, il existe plusieurs tables en lecture seule. Ce sont en fait des vues, et non pas des tables. Chaque hébergé a le droit d'accéder à ces tables, mais seules les lignes concernant des objets pour lesquels il a des droits seront visibles.
Suivant l'offre d'hébergement à laquelle vous avez souscrit, vous avez droit à un certain nombre de base de données pour votre compte. Lorsque vous n'avez pas atteint cette limite maximale (que vous pouvez à tout moment réhausser), vous pouvez en ajouter une nouvelle via votre interface de gestion une fois connecté, dans l'encadré Serveur MySQL et le bouton "Créer une nouvelle base de données MySQL".
Chez FranceServ Hébergement, les 2 principaux moteurs de stockages MySQL sont pris en charge : soit MyISAM ainsi que InnoDB.
Depuis le 6 juillet 2010, la commande qui permet de définir ce moteur de stockage lors de la création de la table, n'est plus "TYPE" mais "ENGINE". Cette nouvelle appellation n'est pas arrivée subitement, les développeurs de MySQL ont annoncé cette modification le 29 novembre 2005 et ils ont laissés plusieurs années s'écouler pour laisser du temps aux développeurs de sites à se mettre à jour et de mettre à jour leurs solutions.
Cependant, il y a aujourd'hui après 7 ans de délai, certains installateurs de sites qui utilisent encore l'ancienne commande pour définir ce moteur.
La première chose à faire est de chercher une version plus récente de sa solution chez son créateur et s'il n'y en a pas, il faut les prévenir et leur demander de se mettre à jour car ils ont au moins 2 ans de retard.
Vous pouvez également rendre compatible la requête de création de la table MySQL en remplaçant l'expression TYPE=
par ENGINE=
dans la requête mais pour cela il va vous falloir modifier des fichiers.
Petit rappel historique :
Le "max_user_connections" est une sécurité afin de protéger la plateforme d'hébergement contre un éventuel site web mal développé ou non optimisé ou contre un script ou une application PHP qui deviendrai folle et qui monopoliserai toutes les ressources disponibles.
Il faut bien différencier le nombre de connectés (ou nombre de connexions Web) avec le nombre de connexions SQL simultanées car c'est très différent. Un site web utilisant des requêtes SQL optimisées supportera plus de connexions SQL simultanées qu'un site effectuant des requêtes non optimisées, pour un même nombre de connectés Web.
Cette valeur ne correspond donc pas au nombre de connectés simultanés mais au nombre de connexions simultanés, ce n'est pas du tout la même chose.
Si par exemple votre site met 0.001 seconde à exécuter une requête SQL, ça signifie que vous pouvez effectuer 1000 requêtes SQL à la seconde. Si cette requête est plus lourde (pas optimisée) et perdure pendant 0.05 secondes alors vous arrivez à 20 requêtes à la seconde.
L'hébergé peut ainsi ajuster son offre d'hébergement à ses besoins. Ce changement d'offre peut se faire à tout moment et en moins de 5 minutes sans interruption de service.
Malheureusement non ce n'est pas possible. Les procédures stockées ne peuvent pas fonctionner dans un environnement mutualisé et sécurisé.
Plus techniquement : les procédures stockées MySQL ne peuvent pas fonctionner lorsque le log binaire MySQL est activé sans que l'utilisateur ait les pleins pouvoirs avec le droit SUPER.
Étant donné que le droit SUPER peut être utilisé pour terminer les connexions ou modifier le mode opératoire du serveur sans se soucier des droits et séparation des comptes utilisateurs, ce droit est trop dangereux sur un serveur MySQL mutualisé. N'importe qui pourrait stopper intentionnellement n'importe quelle requête et perturber d'autres hébergés ou le service entier.
La solution serait alors de ne pas utiliser le log binaire pour ne pas avoir à utiliser le droit SUPER. Mais comme ce journal permet de sécuriser les données et de les restaurer en cas de crash du serveur et qu'il permet également de répartir la charge sur plusieurs serveurs MySQL pour accélérer son fonctionnement, son abandon n'est alors pas du tout judicieux.
Le droit SUPER est nécessaire lorsque le serveur fonctionne avec un log binaire. Ça permet de s'assurer que l'utilisateur soit de confiance pour créer la procédure stockée. Une procédure stockée qui par exemple, retournerait l'heure dans une requête SQL sur le serveur principal, MySQL ne retournerait pas le même résultat 1 seconde après sur les autres serveurs MySQL et ainsi de suite : la synchronisation des données serait alors corrompue dans le log binaire et plus aucun serveur MySQL serait à jour.
Étant donné que dans un environnement mutualisé (avec plusieurs centaines d'utilisateurs), il peut y avoir au moins un utilisateur souhaitant du mal aux services ou à un autre hébergé, ce n'est alors pas possible.
Je ne peux plus modifier certaine tables MySQL via PMA et j'obtiens ce message explicatif en haut :
" Cette table ne contient pas de colonne unique. Les grilles d'édition, les cases à cocher ainsi que les liens Edition, Copie et Supprimer ne sont pas disponibles. "
Ce message bloquant s'affiche lorsque vous tentez de modifier une table SQL à l'aide de PhpMyAdmin à partir de sa version 4.0 lorsque cette table ne contient pas de clef primaire. Le formulaire d'édition en ligne pour modifier/copier et supprimer des enregistrements de cette table ne sont alors plus disponibles dans cette situation.
Il vous faut alors utiliser le formulaire de ligne de commandes MySQL pour modifier votre table.
La solution est alors soit :
La version 3.5.8.1 de PMA se trouve sur un site séparé du site principal pour éviter que si par la suite il y a une faille de sécurité qui se découvre, de compromettre le site principal.
Par contre, à la moindre faille de sécurité pouvant compromettre le serveur MySQL, cette adresse sera supprimée et il ne restera plus qu'à l'hébergé, de placer une version de PMA sur son propre site et de protéger son accès par un identifiant via .htaccess par exemple.
L'équipe de développement de PhpMyAdmin a décidé qu'à partir de la version 4.0, une table SQL doit posséder une clef primaire pour pouvoir être modifiée visuellement en toute sécurité :
" This is a decision made by the development team. Allowing these links when there is no unique index created other problems for other users, so it's better (in our opinion) to "educate" users about having a primary key for their table, which is the basis of relational databases. "
Questions techniques MAIL
La plateforme de FranceServ Hébergement se veut respectueuse des standards ainsi que du bon usage d'Internet.
C'est pour cette raison qu'un hébergé ne peut pas envoyer un mail avec une adresse mail expéditeur qui ne lui appartient pas. Ainsi, il est impossible d'envoyer un mail dans le but d'usurper l'identité d'une autre personne ou d'un organisme telle une banque afin de tromper le destinataire.
Pour envoyer un mail depuis une adresse qui vous appartient, vous avez deux solutions :
Astuce :
Si vous créez un formulaire de contact et que vous souhaitez avoir l'adresse mail de la personne qui vous écrit, vous ne pouvez pas la mettre dans le champ expéditeur comme beaucoup le font car ça serait subtiliser son adresse mail alors que ce n'est pas lui qui envoie le mail mais votre site.
Soit vous mettez son adresse mail dans le corps du mail ou vous renseignez le champ Reply-to qui est prévu pour, par son adresse mail. Ainsi, si vous répondez au mail, vous répondrez au mail contenu dans le Reply-to.
Questions techniques Domaine / DNS
Lorsque votre nom de domaine utilise les serveurs de nom (NS) de la plateforme de FranceServ Hébergement, la zone DNS de votre nom de domaine est intégralement gérée chez nous.
Pour gérer alors la zone DNS de votre nom de domaine (par exemple pour créer un alias/champ A d'un sous domaine de votre nom de domaine vers une adresse IP particulière, il vous faut vous connecter à votre interface de gestion et vous rendre ensuite dans le gestionnaire correspondant à votre nom de domaine pour modifier la zone DNS de celui-ci.
Interface de gestion > Mes domaines hébergés > cliquez sur le lien du nom de domaine > Modifier la zone DNS (mode expert)
Pour créer par exemple l'alias "play" à votre nom de domaine "example.tld", ce qui donne au final le sous domaine "play.example.tld", vers l'adresse IPv4 123.123.123.123, il vous faut renseigner la ligne en face du bouton "Add new RR" ainsi :
play | 3600 | IN A | 0 | 123.123.123.123 | Add new RR |

N'oubliez pas d'incrémenter de +1 le serial de la zone DNS de votre nom de domaine une fois la modification effectuée pour qu'elle soit prise en compte. La prise en comtpe se fait au maximum dans les 15 minutes après votre incrémentation de serial.
Le Serial d'une zone DNS est par convention d'écriture très souvent représentée de cette manière : année mois jour version
soit par exemple : 2013061201
(ce qui donne un serial du 12/06/2013 à la première édition)
Si j'apporte une modification à la zone DNS ce même jour, le serial sera alors 2013061201+1 soit 2013061202.
Si le lendemain j'apporte une nouvelle modification, le serial sera 2013061300 car le lendemain on sera le 13.