Annonce

Lorsque vous exposez un problème que vous rencontrez sur votre site, n’omettez pas de bien préciser l’adresse de la page (URL) concernée.

Ouvrez un nouveau sujet de discussion pour poser une question, n'utilisez pas une discussion déjà ouverte si votre problème est différent.
Lorsque votre sujet est résolu, indiquez-le en cliquant sur le lien "Passer le sujet en résolu".

Pour les possesseurs de sites Minecraft : Tous les ports TCP/UDP en sortie sont ouverts.
Pour en savoir plus : https://www.franceserv.fr/wiki/minecraft

#16 11/03/2016 19:36:18

elodie
Responsable/CEO FranceServ Hébergement
Lieu : Jura
Site Web

Re : [Nouveauté] Certificats SSL Let's Encrypt gratuits et rapides

electronic100 a écrit :

Cela ne fonctionne toujours pas pour mes sous-domaines mais apparemment ce serai normal et cela viendrait Let's Encrypt comme tu me l'a dis, mais ce que ne comprend pas est que cela fonctionne parfaitement sur le domaine principal (celui-ci ne sert pas encore, mais ce sont 2 des sous(-sous)-domaines qui sont actifs, un public , un admin)

En fait, le problème des domaines gratuits comme ceux de Azote, c'est que Let's Encrypt considère les extensions .FR.NF non pas comme une extension mais comme un nom de domaine, soit le nom de domaine : http://www.fr.nf (ce qui est logique en même temps vu que FR.NF appartient à Azote).

Du coup, en sachant que l'on peut créer un certificat d'un même nom de domaine 5 fois par semaines et par hébergeur, s'il y a 500 pseudo-domaines quelquechose.FR.NF chez FSH à générer, la première semaine 5 domaines sont gérés, puis la semaine suivante 5 autres et ainsi de suite ... du coup le propriétaire du 500éme pseudo-domaine pourra obtenir son certificat dans 25 mois soit un peu plus de 2 ans ...

Votre domaine principal était dans le lot des 5 premiers noms de domaine, c'est pour cette raison que ça a fonctionné pour vous.

Je vais alors devoir autoriser Let's Encrypt uniquement pour les domaines à une seule extension (les vrais noms de domaines) et je laisserai expirer les 5 certificats qui ont été créés pour les pseudo-domaines à doubles extensions car ça deviendra vite ingérable.

P8OdseCN.gifVous avez une question ?

Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, utilisez alors dans ce cas le formulaire de contact ou alors le téléphone.

#17 11/03/2016 19:56:37

elodie
Site Web

elodie a écrit :

Je vais alors devoir autoriser Let's Encrypt uniquement pour les domaines à une seule extension (les vrais noms de domaines) et je laisserai expirer les 5 certificats qui ont été créés pour les pseudo-domaines à doubles extensions car ça deviendra vite ingérable.

C'est fait. Il n'est plus possible de demander de certificats SSL Let's Encrypt pour les noms de domaines à doubles extensions comme les pseudo-domaines gratuits d'Azote. Les certificats qui ont déjà été crées pour ces pseudos-domaines expirerons dans 3 mois automatiquement et ne seront pas renouvelés. Désolée de devoir exclure ces domaines mais ça aurai été ingérable à la longue.

Pour tous les autres noms de domaines, rien ne change et les certificats SSL Let's Encrypt sont toujours disponibles à la création et à la modification smile

Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, utilisez alors dans ce cas le formulaire de contact ou alors le téléphone.

#18 12/03/2016 15:21:22

tiotbrev
Membre
Lieu : Chélieu
Site Web

Bonjour Elodie,

maintenant que je peux me connecter au forum wink
j'ai une petit question je pense sans gravité.
j'ai donc passé mon site sous HTTPS, mais maintenant dans firefox j'ai ce message : "Ce site web ne fournit aucune informations sur son identité." mais aussi : "
connexion non sécurisée, des éléments de cette page ne sont pas sécurisés (tels que des images)

savez-vous comment je peux régler le problème ?

merci d'avance

bon week-end

Un programme informatique fait ce que vous lui avez dit de faire, pas ce que vous voulez qu'il fasse.

#19 12/03/2016 15:52:15

rowin
Membre
Site Web

tiotbrev a écrit :

j'ai ce message : "Ce site web ne fournit aucune informations sur son identité."

Ça, c'est dû au type de certificat fourni par Let's Encrypt. Certaines autorités de certification vérifient l'identité du propriétaire du domaine. Mais globalement, ça reste assez rare, plus cher et pas très utile tongue (Paypal par exemple dispose d'un tel certificat)

tiotbrev a écrit :

mais aussi : "
connexion non sécurisée, des éléments de cette page ne sont pas sécurisés (tels que des images)

Ça c'est parce que certains éléments sur la page (souvent les images) sont récupérés en http classique. Il faut alors changer les adresses des images par quelque chose comme https:// (si disponible).

Bon week-end !

Rowin

Dernière modification par rowin (12/03/2016 15:52:47)

Défenseur des libertés sur Internet - @AnhydrideAcide

#20 12/03/2016 17:52:24

tiotbrev
Membre
Lieu : Chélieu
Site Web

Merci pour ces informations rowin.

je vais regarder pour les images.
bonne soirée et bon week-end

Un programme informatique fait ce que vous lui avez dit de faire, pas ce que vous voulez qu'il fasse.

#21 13/03/2016 22:02:08

electronic100
Membre
Site Web

elodie a écrit :

C'est fait. Il n'est plus possible de demander de certificats SSL Let's Encrypt pour les noms de domaines à doubles extensions comme les pseudo-domaines gratuits d'Azote. Les certificats qui ont déjà été crées pour ces pseudos-domaines expirerons dans 3 mois automatiquement et ne seront pas renouvelés. Désolée de devoir exclure ces domaines mais ça aurai été ingérable à la longue.

Bon bah j'attendrai que l'on ai le nom de domaine définitif pour le mettre en place wink

J'ai aussi remarqué que les mails qui sont envoyés automatiquement et qui concernent les certificats SSL n'ont pas de sujet

@+

#22 17/03/2016 19:55:07

elodie
Site Web

electronic100 a écrit :

J'ai aussi remarqué que les mails qui sont envoyés automatiquement et qui concernent les certificats SSL n'ont pas de sujet

Je me demandais où ça mais je viens de voir qu'effectivement la copie des mails pour l'annonce de l'activation SSL que l'on peut retrouver dans l'interface de gestion n'avaient pas de sujet.

C'est corrigé wink

#23 27/05/2016 14:02:54

elodie
Site Web

Plusieurs mails ayant comme sujet "Activation SSL pour votre domaine ***"  ont été à envoyés par mes robots lors du renouvellement automatique des certificats SSL Let's Encrypt.

Étant donné que c'est un renouvellement et non pas une création de certificat, j'ai fais en sorte que les prochains ne reçoivent pas ces mails vu qu'il y a un autre robot qui signale déjà lorsque le certificat ne fonctionne plus, inutile alors d'indiquer qu'il fonctionne encore et surtout tous les 3 mois wink

#24 29/05/2016 14:24:19

electronic100
Membre
Site Web

Bonjour Élodie,

Je viens de voir, lors du renouvellement des certificats, que celui pour le nom de domaine provisoire de l'asso (pg-meteo.fr.nf) avait tout de même était renouvelé alors que tu les avait désactiver pour les domaines à double extension.

J'ai également remarquer que sur le domaine simple extension que je possède (je n'en possède qu'un seul), quand j'essaye d’accéder au sous-domaine d'administration en HTTPS, Google Chrome me dis que le certificat provient du domaine principal (ce qui est logique), et donc m'indique de ce fait que la connexion n'est pas privée.
Comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance
@+

#25 29/05/2016 14:35:14

elodie
Site Web

Bonjour electronic100,

electronic100 a écrit :

Je viens de voir, lors du renouvellement des certificats, que celui pour le nom de domaine provisoire de l'asso (pg-meteo.fr.nf) avait tout de même était renouvelé alors que tu les avait désactiver pour les domaines à double extension.

Je vais regarder ça.

electronic100 a écrit :

J'ai également remarquer que sur le domaine simple extension que je possède (je n'en possède qu'un seul), quand j'essaye d’accéder au sous-domaine d'administration en HTTPS, Google Chrome me dis que le certificat provient du domaine principal (ce qui est logique), et donc m'indique de ce fait que la connexion n'est pas privée.  Comment résoudre ce problème ?

Oui c'est normal car le certificat SSL Let's Encrypt a été demandé le 31/03 alors que le sous domaine a été ajouté le 01/04 soit le lendemain. Il faut régénérer le certificat SSL du nom de domaine pour qu'il puisse trouver tous ses nouveaux sous-domaines (il y a un bouton radio pour régénérer le certificat SSL).

#26 29/05/2016 14:51:30

electronic100
Membre
Site Web

Élodie a écrit :

Il faut régénérer le certificat SSL du nom de domaine pour qu'il puisse trouver tous ses nouveaux sous-domaines

Je viens de régénérer le certificat et vider le cache et toujours le même problème.

Dernière modification par electronic100 (29/05/2016 14:51:46)

#27 29/05/2016 15:02:02

elodie
Site Web

electronic100 a écrit :
Élodie a écrit :

Il faut régénérer le certificat SSL du nom de domaine pour qu'il puisse trouver tous ses nouveaux sous-domaines

Je viens de régénérer le certificat et vider le cache et toujours le même problème.

Corrigé, j'ai du redémarrer le serveur web frontal au lieu de recharger sa configuration, probablement un cache persistant. Je vais regarder ça dans la semaine pour que ça soit automatique.

#28 29/05/2016 15:13:42

electronic100
Membre
Site Web

Je confirme également que le problème est résolu wink

Merci à toi pour ton efficacité wink

#29 14/03/2018 15:52:51

elodie
Site Web

Les certificats SSL Let's Encrypt Wildcard sont maintenant disponibles.

Voici l'annonce :
https://www.franceserv.fr/forum/topic-3 … tml#p19278

Je ferme alors ce sujet de discussion.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.026 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 816.72 Kio (pic d'utilisation : 872.27 Kio) ]