Domaines enregistrés : 451 | ![]() |
Désactiver le fond d'écran | ![]() |
![]()
![]() |
Vous n'êtes pas identifié(e).
Lorsque vous exposez un problème que vous rencontrez sur votre site, n’omettez pas de bien préciser l’adresse de la page (URL) concernée.
Ouvrez un nouveau sujet de discussion pour poser une question, n'utilisez pas une discussion déjà ouverte si votre problème est différent.
Lorsque votre sujet est résolu, indiquez-le en cliquant sur le lien "Passer le sujet en résolu".
Bonjour,
Depuis hier, le service SMTP de relai MX (smtpz4.laposte.net[194.117.213.1]) ne fonctionne plus :
host smtpz4.laposte.net[194.117.213.1] refused to talk to me: 421 4.3.2 All server ports are busy)
En relançant aujourd'hui manuellement l'envoi des mails en attentes pour laposte.net, j'ai carrément un :
connect to smtpz4.laposte.net[194.117.213.1]:25: Connection timed out)
Le port SMTP 25 de smtpz4.laposte.net ne répond plus et ils n'ont que cette adresse renseigné dans leur zone DNS en MX :
dig laposte.net MX
laposte.net. 147 IN MX 10 smtpz4.laposte.net.dig smtpz4.laposte.net A
smtpz4.laposte.net. 549 IN A 194.117.213.1
...
Par contre, ils ont un service SMTP en champ A de résolution smtp.laposte.net qui lui répond pour leurs clients s'authentifiant :
dig smtp.laposte.net A
smtp.laposte.net. 139 IN A 194.117.213.7
nc -v -z 194.117.213.7 25
smtp.laposte.net [194.117.213.7] 25 (smtp) open
Cependant ... le certificat SSL en TLS de smtp.laposte.net est expiré depuis le 9 mars 2018 :
openssl s_client -connect smtp.laposte.net:25 -starttls smtp | grep '{le certif only}' > certif.txt
openssl x509 -noout -text -in certif.txt -->Issuer: C = US, O = Symantec Corporation, OU = Symantec Trust Network, CN = Symantec Class 3 Extended Validation SHA256 SSL CA
Validity
Not Before: Mar 8 00:00:00 2016 GMT
Not After : Mar 9 23:59:59 2018 GMT
Subject: jurisdictionC = FR, businessCategory = Private Organization, serialNumber = 356 000 000, C = FR, postalCode = 75015, ST = Paris, L = Paris, street = 44 Boulevard de Vaugirard, O = La Poste SA, CN = smtp.laposte.net
...
En conséquence, les mails à destinations de laposte.net depuis Internet (pas seulement depuis le réseau FSH) restent en attentes d'envois, le temps que le Postmaster de laposte.net puisse résoudre le problème de leur coté.
Le problème a déjà été remonté par la communauté réseau [FRnOG] [TECH] :
https://www.mail-archive.com/frnog@frno … 46459.html
Depuis cette nuit, nous ne parvenons plus à livrer de mails à destination de laposte.net. Nous recevons un retour "421 4.3.2 No system resources" de smtpz4.laposte.net.
![]() | Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, utilisez alors dans ce cas le formulaire de contact ou alors le téléphone. |
Hors ligne
Laposte.net est au courant du problème et ils annoncent sur leur site que la situation sera de nouveau stable fin avril dans un peu moins d'un mois :
source : http://aide.laposte.net/
![]() | Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, utilisez alors dans ce cas le formulaire de contact ou alors le téléphone. |
Hors ligne
[ Générées en 0.051 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 601.71 Kio (pic d'utilisation : 625.17 Kio) ]