Annonce

Lorsque vous exposez un problème que vous rencontrez sur votre site, n’omettez pas de bien préciser l’adresse de la page (URL) concernée.

Ouvrez un nouveau sujet de discussion pour poser une question, n'utilisez pas une discussion déjà ouverte si votre problème est différent.
Lorsque votre sujet est résolu, indiquez-le en cliquant sur le lien "Passer le sujet en résolu".

Pour les possesseurs de sites Minecraft : Tous les ports TCP/UDP en sortie sont ouverts.
Pour en savoir plus : https://www.franceserv.fr/wiki/minecraft

#1 13/09/2018 15:21:50

elodie
Responsable/CEO FranceServ Hébergement
Lieu : Jura
Inscription : 02/04/2010
Messages : 7 343
Site Web

Migration du site web de FSH et ses services vers la branche PHP 7.2

Bonjour,

Le site web de FranceServ Hébergement (www.franceserv.fr) ainsi que ses sites annexes tels que ce présent forum, le WebFTP, le Webmail, le gestionnaire mail et DNS (et tous ses autres sites et services annexes) on été migré cet après midi vers la dernière branche 7.2 de PHP.

Une migration PHP de la branche 5.6 à la branche 7.2 peut être assez conséquente, mais quand la solution Web est maintenue régulièrement à jour, la migration est alors facilité. Normalement j'ai déjà écarté tous problèmes éventuels mais si vous remarquez des soucis sur les sites web de FranceServ Hébergement après cette migration de branche PHP, n'hésitez pas à me le signaler.

Pour rappel, la branche 5.6 de PHP arrive en fin de vie et ne sera plus mise à jour après le 31 décembre 2018. Je vous recommande alors fortement de commencer à migrer vos sites vers les branches 7.0, 7.1 ou 7.2 avant cette date. La branche 7.2 est à l'heure actuelle à privilégier car elle sera tenue à jour jusqu'en fin 2020.

Après le 31 décembre 2018 et afin de préserver la sécurité de la plateforme d'hébergement, je procéderai quelques semaines après cette date à une migration forcée vers la branche 7.0 de PHP des sites qui n'auront pas encore migré d'eux même. Cette migration se déroulera en douceur de la même manière que les précédentes migrations (5.3, 5.4 et 5.5) afin d'adoucir les angles.

Pour information, voici la répartition des sites web hébergés chez FSH par branches PHP :

Branche PHP 5.6 : 81,35 %
Branche PHP 7.0 : 10,92 %
Branche PHP 7.1 : 3,27 %
Branche PHP 7.2 : 4,45 %


P8OdseCN.gifVous avez une question ?

Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, utilisez alors dans ce cas le formulaire de contact ou alors le téléphone.

Hors ligne

#2 28/09/2018 10:06:03

manilord
Membre
Inscription : 27/10/2017
Messages : 6

Re : Migration du site web de FSH et ses services vers la branche PHP 7.2

Bonjour,

Quel impact pour les sites qui ont été développé avec la version 5.6 de PHP
Surtout si l'auteur a abandonné le projet donc n'est plus maintenu

Merci

Dernière modification par manilord (28/09/2018 10:07:56)

Hors ligne

#3 28/09/2018 12:31:45

elodie
Responsable/CEO FranceServ Hébergement
Lieu : Jura
Inscription : 02/04/2010
Messages : 7 343
Site Web

Re : Migration du site web de FSH et ses services vers la branche PHP 7.2

Bonjour,

manilord a écrit :

Quel impact pour les sites qui ont été développé avec la version 5.6 de PHP Surtout si l'auteur a abandonné le projet donc n'est plus maintenu

Merci pour votre question car elle est assez importante.

Ça dépend si le site conçu il y a 2 ans (jusqu’en janvier 2017) pour PHP 5.6 utilise encore des fonctions PHP qui ont été supprimées sur PHP 7.0 depuis décembre 2015 (https://secure.php.net/supported-versions.php).

Migrer d'une branche 5.x à 7.x peut être assez conséquent (il n'y a pas eu de PHP 6.x, c'est pour cette raison que le support de PHP 5.6 a été étendu pendant près de 2 ans supplémentaires en corrélation avec la branche 7.x).

Si le site n'utilise pas de fonction PHP qui sont devenus obsolètes sur PHP 7.x, le site fonctionnera correctement.

Au contraire, si le site utilise des fonctions qui sont devenus obsolètes et qui ont été supprimées, il faudra corriger/mettre à jour sa solution.

Si le développeur n'est plus joignable et/ou n'assure plus de support, l'hébergé devra alors mettre ses mains dans le code source de la solution Web qu'il a choisi d'utiliser afin de continuer à l'utiliser sur la nouvelle branche de PHP.

Généralement, ce ne sont que des fonctions qui ont simplement été renommées, d'autres peuvent nécessiter des arguments supplémentaires. D'autres fonctions supprimées demanderons l'utilisation d'une autre fonction avec des arguments autres.

Ça concerne aussi les fonctions MySQL où il faut maintenant utiliser sur PHP 7.x du MySQLi ou du PDO. Il est fortement recommandé d'utiliser ces nouvelles fonctions (depuis mai 2015) pour en terminer avec ces injections SQL.

Le développement de PHP 5.6 a été arrêté en janvier 2017 et ne sera plus maintenu à jour au 31 décembre 2018 face aux failles de sécurités futures non encore découvertes.

Voilà pourquoi il est fortement recommandé de migrer dès maintenant son site vers PHP 7.x au lieu d'attendre le dernier moment en décembre.


P8OdseCN.gifVous avez une question ?

Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, utilisez alors dans ce cas le formulaire de contact ou alors le téléphone.

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.015 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 615.5 Kio (pic d'utilisation : 644.99 Kio) ]