Annonce

Lorsque vous exposez un problème que vous rencontrez sur votre site, n’omettez pas de bien préciser l’adresse de la page (URL) concernée.

Ouvrez un nouveau sujet de discussion pour poser une question, n'utilisez pas une discussion déjà ouverte si votre problème est différent.
Lorsque votre sujet est résolu, indiquez-le en cliquant sur le lien "Passer le sujet en résolu".

Pour les possesseurs de sites Minecraft : Tous les ports TCP/UDP en sortie sont ouverts.
Pour en savoir plus : https://www.franceserv.fr/wiki/minecraft

#1 15/04/2019 10:11:35

aurorenzo34
Membre

[Répondu] probleme de mise en route

Bonjour,
bon je ne suis pas très douée pour commencer donc j'y vais pas à pas... Mais j'ai suivi toutes les étapes et je ne peux me connecter à wordpress je rencontre un message d'erreur car mes ports ne sont pas reliés à votre serveur. Or pour les changer il me faut aller sur la page où l'on me propose pour le moment d'acheter le transfert. Pourtant, il me semble qu'il est prévu dans mon contrat? je suis allée chez overblog voir si j'avais quelque chose il semble qu'il me parle de code de transfert ultérieur. Cela peut être long apparemment chez eux. Du coup je ne peux pas modifier les ports, donc je ne peux pas accéder à wordpress et du coup je ne peux pas commencer à travailler sur mon blog? pouvez vous m'aider à me dépatouiller lol je ne sais même pas ce que je dois éliminer ou garder comme port bref je déprime !

#2 15/04/2019 12:13:50

elodie
Responsable/CEO FranceServ Hébergement
Lieu : Jura
Site Web

Re : [Répondu] probleme de mise en route

Bonjour,

aurorenzo34 a écrit :

bon je ne suis pas très douée pour commencer donc j'y vais pas à pas... Mais j'ai suivi toutes les étapes et je ne peux me connecter à wordpress je rencontre un message d'erreur car mes ports ne sont pas reliés à votre serveur.

Votre nom de domaine semble avoir été acheté ou avoir été transféré chez Gandi ou un de ses revendeurs en Juillet 2018 et votre site est actuellement hébergé chez over-blog via une administration DNS de PROceau.

Le contenu de votre site Internet hébergé chez over-blog avec ses articles et ses images sont apparemment sur un format propriétaire appartenant à over-blog et la conversion de ce format propriétaire vers Wordpress vas demander une manipulation préalable, si elle est prévue par over-blog.

Si vous souhaitez conserver le contenu de votre site Internet :

Il vous faut exporter le contenu de celui-ci via over-blog (si vous ne savez pas comment procéder il vous faudra les contacter afin qu'ils vous expliquent la marche à suivre).

J'ai trouvé un article de 2014 à l'adresse https://cuisine-addict.com/migration-ov … wordpress/ qui indique que depuis fin 2014, cette exportation serai sous condition pécuniaire d'après cet ancien article ... (pas très RGPD friendly mais comme l'article est assez ancien, ils ont surement une réponse à vous apporter pour exporter vos données vers Wordpress).

Ensuite pour transférer vos données :

Comme vous ne changez pas l'adresse de votre site Internet, il va falloir ruser afin de travailler sur l'hébergeur concerné (exporter depuis over-blog et importer chez FranceServ Hébergement).

Une fois que vous aurez le contenu de votre site Internet dans un fichier sur votre ordinateur, il va vous falloir vous rendre sur l'adresse de votre site mais sur celui qui est hébergé chez FranceServ Hébergement sous la solution OpenSource Wordpress.

La ruse consiste à faire croire à votre ordinateur que votre site n'est plus hébergé chez over-blog mais chez FranceServ Hébergement afin de travailler plus rapidement sur cette exportation/réimportation).

Pour ce faire, vous pouvez modifier sous Windows le fichier suivant :

c:\Windows\System32\drivers\etc\hosts

et ajouter les deux lignes suivantes avant de relancer votre navigateur Internet :

62.4.19.110 auroredesbullesetdescouleurs.fr
62.4.19.110 www.auroredesbullesetdescouleurs.fr

Une fois que vous avez effectué l'exportation chez over-blog, que vous avez modifié ensuite le précédent fichier hosts et que vous atterrissez réellement sur le Wordpress nouvellement installé chez FSH via l'adresse de votre site Internet, vous allez pouvoir vous connecter à votre panneau d'administration Wordpress et importer le contenu de votre précédent site Internet.

Vous allez peut-être devoir effectuer plusieurs essais afin que l'importation soit fonctionnel : de ce fait pour effectuer une nouvelle exportation chez over-blog, il vous faudra retirer les deux précédentes lignes du fichier hosts avant de relancer votre navigateur Internet. Puis les remettre pour l'importation chez FSH.

Puis changer d'hébergeur Web :

Une fois que tous fonctionnera correctement sur le Wordpress, vous pourrez enfin modifier les NS (Serveurs de Noms et non pas les ports) de votre nom de domaine chez over-blog ou directement transférer votre nom de domaine là où vous l'avez acheté, chez FranceServ Hébergement via l'adresse https://www.franceserv.fr/admin/domaine/acheter

La modification des NS consiste à changer d'hébergeur mais cette fois-ci pas seulement pour votre propre ordinateur mais partout sur Internet. La modification de NS prend plusieurs heures, voilà pourquoi on ruse avec le fichier hosts qui lui est pris en compte immédiatement afin de tester plusieurs export/import.

aurorenzo34 a écrit :

Or pour les changer il me faut aller sur la page où l'on me propose pour le moment d'acheter le transfert. Pourtant, il me semble qu'il est prévu dans mon contrat?

Une modification des NS n'est pas un transfert, vous pouvez très bien laisser votre nom de domaine là où il se trouve et indiquer que les NS sont ceux de FranceServ Hébergement : dans ce cas il vous faudra renouveler votre nom de domaine et votre hébergement chez chacun des prestataires.

Votre contrat souscrit le 26/09/2018 consiste à un hébergement seul et vous l'avez renouvelé ce matin.

Si vous souhaitez transférer votre nom de domaine :

Un hébergement et un nom de domaine sont 2 services différents, vous pouvez avoir par exemple un seul hébergement et plusieurs noms de domaine sur celui-ci. Vous pouvez laisser votre nom de domaine chez Gandi (et modifier les NS uniquement) mais vous pouvez aussi le transférer chez FSH (le .fr est actuellement à 11,99 euros / an) et modifier les NS également, une fois que votre Wordpress sera prêt à recevoir les internautes.

aurorenzo34 a écrit :

je suis allée chez overblog voir si j'avais quelque chose il semble qu'il me parle de code de transfert ultérieur. Cela peut être long apparemment chez eux.

Un transfert de nom de domaine prend plusieurs jours effectivement, voilà pourquoi il faudra modifier les NS (qui prends seulement quelques heures) afin de changer d'hébergement sans coupure. Et c'est pour cette raison qu'il faudra ruser en modifiant le fichier hosts comme expliqué précédemment afin d'éviter ces heures d'attentes et un vide pendant ces quelques heures.

Une fois que votre Wordpress sera fonctionnel, que les NS auront été modifié gratuitement, vous pourrez transférer votre nom de domaine chez FSH si vous le souhaitez (opération payante) si vous souhaitez avoir le renouvellement de votre nom de domaine et votre hébergement au même endroit. Vous aurez toujours 2 factures différentes.

aurorenzo34 a écrit :

pouvez vous m'aider à me dépatouiller lol je ne sais même pas ce que je dois éliminer ou garder comme port bref je déprime !

J'espère avoir été assez claire dans la procédure, qui est un peu plus complexe lorsque l'on transfert les données d'un site, surtout provenant d'un prestataire avec une solution propriétaire.

PS. Je propose si vous le souhaitez une prestation supplémentaire afin de faire ces opérations à votre place pour un montant de 70 euros NET : https://www.franceserv.fr/wiki/prestati … ef_en_main

P8OdseCN.gifVous avez une question ?

Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, utilisez alors dans ce cas le formulaire de contact ou alors le téléphone.

#3 16/04/2019 03:05:07

aurorenzo34
Membre

bon ça ne fonctionne toujours pas sad je ne pourrai malheureusement pas financer votre aide donc je vais essayer de me débrouiller comme je peux sinon j'abandonnerai l'idée de refaire un blog, j'ai peut etre vu trop grand sad merci d'avoir pris le temps de m'aider en tout cas.

#4 16/04/2019 12:25:38

elodie
Site Web

Le déplacement de l'existant est le plus long mais ce n'est pas forcément très compliqué, seule la modification à l'aide d'un éditeur de texte du fichier hosts est assez inhabituelle, mais ce n'est qu'un petit fichier texte à modifier. Le reste c'est de la manipulation des fonctionnalités d'over-blog (que je ne connais pas) et de Wordpress mais je suis certaine que vous pouvez y arriver smile

N'hésitez pas à me demander si vous bloquez sur une étape précise, je pourrai vous expliquer à nouveau et peut être autrement ou plus précisément wink

Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, utilisez alors dans ce cas le formulaire de contact ou alors le téléphone.

#5 17/04/2019 12:38:07

aurorenzo34
Membre

merci de votre patience smile en fait je pense bloquer au fichier host car on me dit qu'il faut etre admin pour le modifier. j'ai réussi a contourner et à le mettre à la place de l'autre quand meme. Mais je ne sais pas si je dois remettre l'ancien ensuite. En fait ne serait il pas plus facile de recréer tout simplement un nouveau nom de domaine? j'ai récupéré de Overblog les codes pour le changement. pour la migration je crois que j'ai trouvé aussi. mais je pense qu'en créant un nouveau nom j'aurai moins de soucis et de toute facon cela ne me pose pas de soucis car de toute façon que j'achète celui ci ou l'ancien peu importe. ce serait à mon sens plus rapide et moins contraignant

#6 17/04/2019 17:35:26

elodie
Site Web

aurorenzo34 a écrit :

merci de votre patience smile en fait je pense bloquer au fichier host car on me dit qu'il faut etre admin pour le modifier. j'ai réussi a contourner et à le mettre à la place de l'autre quand meme. Mais je ne sais pas si je dois remettre l'ancien ensuite.

Une fois que vous vous avez mis le nouveau fichier avec les 2 lignes à l'intérieur, ça vous permet de travailler sur votre site chez FranceServ Hébergement (afin de faire l'importation de vos données).

Si vous remettez l'ancien fichier, c'est pour travailler sur votre site présent chez Overblog afin de faire votre exportation (si par exemple vous deviez vous reprendre en plusieurs fois.

aurorenzo34 a écrit :

En fait ne serait il pas plus facile de recréer tout simplement un nouveau nom de domaine?

Alors ça vous évitera d'avoir à modifier le fichier hosts mais il faudra bien vérifier que l'importation de vos précédentes données utilise le nouveau nom de domaine dans tous les liens (ça peut se modifier avec un éditeur de texte via la fonction "chercher et remplacer").

Dans les deux cas, il vous faudra surement utiliser un éditeur de texte et le changement de nom de domaine peut être plus hasardeux. Sauf si vous souhaitez recommencer un blog de 0 sans rien récupérer de l'existant, un changement de domaine n'est peut-être pas aussi évident.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.058 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 650.16 Kio (pic d'utilisation : 689.7 Kio) ]