Annonce

Lorsque vous exposez un problème que vous rencontrez sur votre site, n’omettez pas de bien préciser l’adresse de la page (URL) concernée.

Ouvrez un nouveau sujet de discussion pour poser une question, n'utilisez pas une discussion déjà ouverte si votre problème est différent.
Lorsque votre sujet est résolu, indiquez-le en cliquant sur le lien "Passer le sujet en résolu".

#1 03/02/2021 22:07:50

cbaccino
Membre

[Résolu] Prestashop 1.7.7.1 et envoi de mail code 220

Bonjour,
Je suis sur Prestashop version 1.7.7.1 et il m'est impossible d'envoyer de mail ni par mon formulaire.
Dans l'outil d'administration de Prestashop, j'ai précisé d'utiliser sendmail.
Je n'ai pas eu plus de succès en mettant mes paramètres smtp en manuel.
En utilisant sendmail, lorsque je teste la configuration, j'obtiens le message d'erreur suivant
Expected response code 220 but got an empty response

En regardant sur les forums certains suggèrent de modifier le fichier contactform.tpl du thème..
J'ai essayé sans succés.

Quelqu'un pour m'aider, m'orienter ?

#2 05/02/2021 10:29:28

cbaccino
Membre

Re : [Résolu] Prestashop 1.7.7.1 et envoi de mail code 220

Je passe ce post dans le support technqiue.

#3 05/02/2021 11:22:57

elodie
Responsable/CEO FranceServ Hébergement
Lieu : Jura
Site Web

Bonjour,

cbaccino a écrit :

Je passe ce post dans le support technqiue.

Il vous faudrait poser votre question dans le forum de la communauté de Prestashop en donnant toutes les informations nécessaires :
https://www.prestashop.com/forums/forum … lt%C3%A9s/

Et si vous le souhaitez, vous pouvez me communiquer le lien de la discussion sur leur forum afin que je puisse suivre vos échanges au cas où il y a un besoin spécifique de l'hébergeur.

P8OdseCN.gifVous avez une question ?

Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, utilisez alors dans ce cas le formulaire de contact ou alors le téléphone.

#4 05/02/2021 12:30:41

cbaccino
Membre

Merci Elodie,

J'ai posté sur https://www.prestashop.com/forums/topic … ssage-220/
J'espère y trouver de l'aide car là je suis perdu.
J'ai essayé avec les parametres manuels smtp. Rien de mieux.
Je vais quand même faire un test sous le theme standard pour être sûr...

Je vous tiens informer.

#5 05/02/2021 12:36:15

cbaccino
Membre

Je viens de faire le test en changement de theme et en revenant au theme standard
- le problème persiste

#6 05/02/2021 13:36:20

elodie
Site Web

D'accord, merci pour le lien.

Sinon pour information, le message retourné "Expected response code 220 but got an empty response" n'est pas vraiment un message d'erreur, le code 220 OK est un code qui indique que l'opération avec le service mail fonctionne, d'ailleurs ce code était attendu (expected). Pour ce qui est de la réponse vide, c'est également normal dans cette situation.

Je pense que le problème vient du thème utilisé (et pourquoi pas du répertoire cache non vidé après avoir utilisé le thème de base) ou d'un module anti-spam (de base dans le core ou en addons).

Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, utilisez alors dans ce cas le formulaire de contact ou alors le téléphone.

#7 05/02/2021 18:56:19

cbaccino
Membre

Merci Elodie.
Lorsque j'ai commencé avec le modèle de base prestahop, j'ai effectué un test email et cela avait marché recevant un message ds la boite mail.
Après avoir installé le nouveau thème, je me suis aperçu que mes formulaire affichait un message d'erreur après validation. J'ai essayé de revenir sur le thème standard. Idem...
Quoiqu'il en soit je ne reçois aucun mail de test sur mon adresse camille.bXXXX@selectionad.com.

Je n'utilise pas (encore) de module anti-spam..

#8 05/02/2021 19:09:51

elodie
Site Web

Ce que vous pourriez tenter, c'est revenir sur le thème de base et supprimer (pourquoi pas les renommer pour les rendre inexistants mais toujours présents au cas où) les répertoires caches suivants :

/cache/ (en _deleted_cache)

ainsi que pour Prestashop 1.7 :

/var/cache/prod/ ("prod" en "_deleted_prod")

#9 05/02/2021 19:48:28

cbaccino
Membre

J'ai renommé et recrée les dossiers cache. J'ai refait un test même message.
Expected response code 220 but got an empty response.

It's a maze !

#10 05/02/2021 20:10:09

elodie
Site Web

cbaccino a écrit :

J'ai renommé et recrée les dossiers cache. J'ai refait un test même message.
Expected response code 220 but got an empty response.

It's a maze !

Ce message est normal et indique que la connexion entre votre site et le service mail fonctionne. Ce qu'il vous faut tester c'est entre votre site et son template site via le formulaire de contact.

Je viens de faire le test pour vous à l'adresse https://www.selectionad.com/nous-contacter et cette fois-ci le message a bien été accepté : "Votre message a bien été envoyé à notre équipe."

#11 05/02/2021 20:33:09

cbaccino
Membre

Elodie,
J'ai bien recu votre essai. J'ai d'ailleurs envoyé une réponse. Je ne sais si cela a fonctionné depuis le BO SAV de Prestashop.
De mon coté, j'ai essayé sous Firefox et Microsoft lorsque je valide le formulaire nous contacter, j'ai un message d'erreur : Une erreur s'est produite pendant l'envoi du message.
Ce n'est qu'en rafraichisssant la page et en confirmant le renvoi du formulaire que cela m'affiche le message de confirmation : Votre message a bien été envoyé à notre équipe
Cela me le fait sous les deux navigateurs.
Comme le test sendmail m'affiche Expected response code 220 but got an empty response, je me dis que cela est lié (peut être pas).
Avez vous reçu mon mail de retour d Merci.epuis le BO SAV de Prestashop ? Merci

#12 05/02/2021 20:37:22

cbaccino
Membre

Je viens de répondre à un de mes messages sur mon adresse email avec le module SAV du BackOffice (BO) ben rien........

#13 05/02/2021 20:52:27

elodie
Site Web

De même de mon côté, je n'ai pas reçu de mail de votre part et en vérifiant les journaux je ne vois pas de tentative d'envoi de mail. Il vous faudrait vérifier que vous utilisez bien le service mail pour la messagerie (et pas qu'une messagerie interne de Prestashop). Aussi il vous faut privilégier le mode sendmail() de PHP déjà préconfiguré.

#14 06/02/2021 01:36:45

cbaccino
Membre

Bonsoir Elodie,
Pour changer au lieu de m'acharner sur sendmail, j'ai voulu parametrer les parametres smtp de la boutique
J'ai essayé, toutes les combinaisons possible port 25 port 465 avec rien avec tls avec ssl
rien de rien. Au mieux un timeout  :
Erreur : veuillez vérifier votre configuration
Connection to tcp://smtp.franceserv.fr:465 Timed Out

Dans le BO de prestashop, configuration e-mail, domaine des emails est à remplir.
Que doit-on remplir : selectionad.com ou franceserv.fr ou laisser vide ?

J'ai testé les trois.

Toujours rien, là je commence à désespérer car je n'ai rien trouvé pour me dépanner, ni sur les forums externes à FSH. J'ai vu des posts où par exemple chez IONOS certains laisser le champ domaine des emails à vide. Pour certains ok, d'autres KO...

Please help !

#15 06/02/2021 14:47:45

elodie
Site Web

Si vous êtes vraiment bloqué, vous pouvez si vous le souhaitez, me communiquer un identifiant pour me connecter à l'interface admin de votre Prestashop par mail à l'adresse admin@franceserv.fr afin que je regarde si je comprend quelque chose à votre problème.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.481 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 715.06 Kio (pic d'utilisation : 762.97 Kio) ]