Vague de robots indésirables sur Joomla notamment

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Répondre
Avatar du membre
Elodie
Messages : 7723
Enregistré le : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Depuis quelques jours, je remarque la présence d'une vague de robots Web indésirables parcourant les sites web, notamment le CMS Joomla afin d'effectuer des inscriptions automatisées en très grand nombre.

Ces spammeurs ont deux objectifs : envoyer leurs messages indésirables (SPAM) sur ces sites si l'inscription se finalise, ou si elle ne se finalise pas ils les utilisent pour envoyer un très grand nombre de mails à d'autres adresses e-mail afin de pénaliser et perturber d'autres internautes.

En effet, les sites web tels que le CMS Joomla par exemple ont l'habitude d'envoyer un mail à la personne qui s'inscrit, soit pour lui souhaitez la bienvenue ou lui demander de cliquer sur un lien afin de finaliser l'inscription en guise de "protection".

Mais cette protection devient un vecteur d'attaque lorsque des centaines de robots s'inscrivent, plusieurs fois de suite, sur un formulaire d'inscription non protégé contre les robots et font envoyer à ces même sites autant de mails par jours. Sans le vouloir, vos formulaires web peuvent participer à ce que l'on nomme une pollution par mail.

La solution est assez simple : Le Captcha

Le Captcha est un mécanisme permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur. C'est un test de défi-réponse utilisé en informatique pour s'assurer qu'une réponse n'est pas générée par un ordinateur.

Voilà par exemple un formulaire Joomla non protégé contre les robots et qui se fait actuellement submerger d'inscriptions depuis des centaines d'adresses IP. J'ai contacté son propriétaire à l'instant car son site envois présentement des centaines de mails :

Image

Un hébergé a également un site Joomla qui était dans cette même situation, après lui avoir conseillé l'ajout d'un captcha, il l'a mis en place aujourd'hui :

Image

Le Captcha permet d'éviter ce genre de problème, pour vous, pour les autres hébergés mais également la préservation de la qualité et la bonne réputation des services de FranceServ Hébergement afin de ne pas être vus nous mêmes, comme des spammeurs.

Merci à vous pour votre vigilance.

Bien à vous,
Élodie
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre