[Résolu] Problème Joomla

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Notre-famille
Messages : 36
Inscription : 17 mai 2012 à 18:21

bonsoir,

Pour information

Sur le panneau d'administration de mon site j ai eu ce message ce soir .

Warning: Unexpected character in input: ' in /home/httpd/n/o/t/notre-famille/teamsgps-fvr1.franceserv.com/administrator/modules/mod_menu/menu.php on line 478

j ai essayer de passer en php7.... et la c est le site et l'administration qui me donnent des messages d erreurs.

j ai donc remis php 5.6 le site et la après quelques instants tout est rentré dans l ordre.

je laisse donc tout en état.

Version de PHP\t5.6.35
Version de Joomla\tJoomla! 3.8.7 Stable [ Amani ] 18-April-2018 14:00 GMT

Amicalement

Finalement j ai l administration qui bug d un peu partout....

POUR UN NOUVEL ARTICLE J AI PAGE BLANCHE AVEC

Parse error: syntax error, unexpected ''value', 'text', $this->value,' (T_ENCAPSED_AND_WHITESPACE) in /home/httpd/n/o/t/notre-famille/teamsgps-fvr1.franceserv.com/administrator/components/com_categories/models/fields/categoryedit.php on line 423
Notre-famille
Messages : 36
Inscription : 17 mai 2012 à 18:21

Finalement j ai l administration qui bug d un peu partout....

POUR UN NOUVEL ARTICLE J AI PAGE BLANCHE AVEC

Parse error: syntax error, unexpected ''value', 'text', $this->value,' (T_ENCAPSED_AND_WHITESPACE) in /home/httpd/n/o/t/notre-famille/teamsgps-fvr1.franceserv.com/administrator/components/com_categories/models/fields/categoryedit.php on line 423

Dernière modification par notre-famille (Aujourd'hui 21:53:41)
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonsoir,
notre-famille a écrit :Sur le panneau d'administration de mon site j ai eu ce message ce soir .

Warning: Unexpected character in input: ' in /home/httpd/n/o/t/notre-famille/teamsgps-fvr1.franceserv.com/administrator/modules/mod_menu/menu.php on line 478
Les messages "Warning" ne sont pas à proprement parlé des messages d'erreurs mais des messages d'alertes.

Il est possible qu'il y ai un problème de développement dans le module "menu" ou alors un autre module de votre site l'a perturbé à ce moment là. Il est possible également que le cache de votre site Joomla avait en mémoire un élément qui n'existait plus et qu'il fallait seulement rafraichir la page web et ignorer le message d'alerte.

Je vois que dans le fichier configuration.php de votre site vous avez mis l'affichage des alertes et des erreurs au maximum : "public $error_reporting = 'maximum';", Vous devriez soit le baisser à "default" ou le définir à "none" si votre site fonctionne même avec des Warning.

Normalement, sur un site en production (à l'inverse d'un site en développement), il est préférable de masquer les alertes "Warning" et "Error", comme c'est déjà le cas par défaut pour les "Notice", ceci pour des raisons de sécurité entre autre mais surtout parce que les Warning sont généralement sans incidence.
notre-famille a écrit :j ai essayer de passer en php7.... et la c est le site et l'administration qui me donnent des messages d erreurs.
D'après la page https://docs.joomla.org/Technical_requirements/fr il est indiqué que Joomla 3.5+ est compatible avec PHP 7, mais je ne sais pas quelle branche de PHP 7 vous avez essayé entre la 7.0, 7.1, 7.2. Vu que vous postez votre commentaire dans l'annonce de PHP 7.2, je vous recommande d'essayer avant PHP 7.0 puis la 7.1 car la branche 7.2 est assez récente.

Il faut savoir également que la branche de PHP 5.6 a déjà été mise de coté par les équipes de développement PHP depuis Janvier 2017 et que plus aucune optimisation n'est apportée, à part les corrections de sécurité mais jusqu'au 31 décembre 2018 dans 8 mois la date butoir de fin de vie de cette branche.

A ce moment là, et de préférence avant cette date, il faudra utiliser une version de PHP plus récente telle que la 7.0 par exemple car la 5.6 sera abandonnée à son tour.

Petit rappel sur les dates PHP : https://secure.php.net/supported-versions.php

Bonne fin de soirée à vous.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

notre-famille a écrit :Finalement j ai l administration qui bug d un peu partout....
Utilisez la version 7.0 ou la 7.1 en masquant les Warning afin d’éliminer les "Error" en 5.6 ou alors restaurez une sauvegarde de votre site et remettez sa branche PHP habituelle d'avant vos modifications.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je déplace votre sujet de discussion dans un autre car votre problème ne concerne pas l'annonce de sortie de PHP 7.2.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Notre-famille
Messages : 36
Inscription : 17 mai 2012 à 18:21

Bonsoir,

j ai ce message ce soir sur l admin de mon site :

×
Alerte
Votre version de PHP, 7.0.31, ne reçoit en ce moment que des correctifs de sécurité du projet PHP. Cela signifie que votre version de PHP ne sera bientôt plus prise en charge. Nous vous recommandons de planifier la mise à niveau vers une nouvelle version de PHP avant d'atteindre la fin du support le 3/09/18. Joomla sera plus rapide et plus sûr si vous passez à une version plus récente de PHP (PHP 7.x est recommandé). Merci de contacter votre hôte pour obtenir des instructions de mise à niveau.

je suis visiblement en 7.0

Image

J'hésite à simplement cliquer sur 7.1, vu comment j ai eu du mal la dernière fois, et je vous remercie encore pour l aide que vous m aviez apportée
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonsoir à vous,

Comme indiqué à cette adresse :
https://secure.php.net/supported-versions.php

Les branches 5.6 et 7.0 de PHP sont maintenues en vie par les équipes de développement, la première branche 5.6 jusqu'au 31 décembre 2018 et la seconde branche 7.0 jusqu'au 3 décembre 2018.

C'est pour cette raison qu'il vous faut vous assurer dans un premier temps que la solution Web que vous utilisez (Joomla) est à jour (via les mises à jour de Joomla) car après décembre 2018, ces branches PHP ne bénéficierons plus des mises à jour de sécurité.

Il vous faut vérifier également si vous utilisez des extensions/plugins sur votre site qu'ils sont également à jour auprès de leurs développeurs respectifs.

Ensuite, vous allez devoir changer le moteur PHP de votre site pour la 7.1 ou la 7.2 (le plus rapidement est le mieux). Car si ça ne fonctionne pas, vous allez pouvoir faire machine arrière en réutilisant provisoirement la version 7.0 et vérifier auprès de Joomla que tout soit à jour auprès d'eux. Il est donc préférable de le faire maintenant au lieu d'attendre le dernier moment rendant la machine arrière impossible.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Notre-famille
Messages : 36
Inscription : 17 mai 2012 à 18:21

Merci ,

je suis passé sur 7.1
Tout semble ok.

merci de votre retour rapide.
Lovpuppy
Messages : 207
Inscription : 11 avril 2012 à 13:56

Bonjour
Votre site utilise t il un module de menu spécifique ou le menu natif JOOMLA ( j'ai eu le même problème avec le menu AS Templates !) ?
Notre-famille
Messages : 36
Inscription : 17 mai 2012 à 18:21

Bonsoir,

Comme vous les savez je ne suis pas un expert.

je reviens vers vous cette année car j'ai une nouvelle alerte :

Alerte
Votre version de PHP, 7.1.31, ne reçoit en ce moment que des correctifs de sécurité du projet PHP. Cela signifie que votre version de PHP ne sera bientôt plus prise en charge. Nous vous recommandons de planifier la mise à niveau vers une nouvelle version de PHP avant d'atteindre la fin du support le 1/12/19. Joomla sera plus rapide et plus sûr si vous passez à une version plus récente de PHP. Merci de contacter votre hôte pour obtenir des instructions de mise à niveau.

Avec l'historique de cette discussion, j ai bien compris qu il fallait que je passe sur 7.2 ou 7.3
Mais aprés l'avoir fait, le site passe en mode "WaRNING" des messages warning sur toutes les pages !
je suis donc repassé en 7.1 et tout est en ordre.

merci de vos conseil, car comme je vous le précisais je ne maitrise pas le sujet.

version de Joomla\tJoomla! 3.9.8 Stable [ Amani ] 11-June-2019 20:00 GMT

Amicalement.
stéphane
Répondre