PHP 5.6 pour les nouveaux hébergés ?

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Calliope
Messages : 3
Inscription : 20 janvier 2020 à 19:18

Bonjour,

J'ai bien compris que les nouveaux hébergés sont d'emblée en PHP 7 alors que les anciens peuvent encore bénéficier de PHP 5.6 et que PHP 5.6 doit être abandonné. L'ennui c'est qu'on peut avoir des softs en PHP 5.6 qui donnent entière satisfaction et qui n'ont pas encore été porté sous PHP 7. Je viens d'en tester un pendant les 15 jours d'essai : aucun pb en PHP 5.6, encore des bugs en PHP 7. Si je prends un hébergement, peut-on quand même disposer d'un sursis pour un environnement PHP 5.6 ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonsoir,

Les branches PHP 5.6 et 7.0 sont en fin de vie et seront définitivement supprimées chez FranceServ Hébergement le 31 mars 2020, les nouveaux sites inscrits ne peuvent déjà plus bénéficier de ce moteur PHP depuis maintenant 1 mois.

La branche 5.6 de PHP a été abandonnée par son équipe de développement en janvier 2017 et ils ont continué à maintenir la sécurité de ce moteur jusqu'en janvier 2019 (avec une année de plus car ils auraient dû cesser en janvier 2018 il y a un plus de 2 ans).

Pour des raisons de performances, de stabilisées et surtout de sécurités pour la plateforme d'hébergement, ce moteur PHP sera supprimé à la date butoir et les sites qui n'auront pas encore migrés seront placés à la version PHP 7.1. Je vais envoyer un nouveau rappel pour les hébergés demain ou après-demain avec une nouvelle situation du nombre de sites restant à migrer en pourcentage.

C'est pour cette raison que les hébergés doivent absolument mettre à jour leurs solutions Web ou les corriger pour la branche 7.x. Bien souvent, il n'y a que quelques lignes à modifier/adapter. Le seul petit souci concerne les connexions MySQL qui doivent maintenant s'effectuer en MySQLi ou en PDO et ça peut être long à réécrire (je l'ai déjà fait pour un client avec une prestation supplémentaire).

Pour les sites sur les branches PHP abandonnées, une faille de sécurité peut être découverte à tout moment (si ce n'est pas déjà fait), pouvant rendre instable la plateforme d'hébergement inutilement si un tel site était visé et attaqué.

Pour votre site en 5.6, le mieux serai d'utiliser ces 2 mois restant pour corriger votre solution Web sur PHP 7.2 (par exemple) en affichant les alertes et erreurs PHP ou en activant un fichier log afin de déceler tous les problèmes.

Attention, la branche PHP 7.1 sera supprimées à son tour 3 mois après, le 30 juin 2020.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Meteosavoie
Messages : 24
Inscription : 13 mai 2011 à 11:22

Bonjour,
Combien me reviendrai la reécriture de mon site en PHP 7 ?
Si faisable :
http://lezine-savoie.franceserv.com/index.php
et http://camlezine.franceserv.com

Merci pour votre réponse.
Bien cordialement

JF L


C'est pour cette raison que les hébergés doivent absolument mettre à jour leurs solutions Web ou les corriger pour la branche 7.x. Bien souvent, il n'y a que quelques lignes à modifier/adapter. Le seul petit souci concerne les connexions MySQL qui doivent maintenant s'effectuer en MySQLi ou en PDO et ça peut être long à réécrire (je l'ai déjà fait pour un client avec une prestation supplémentaire).
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Je viens de recevoir votre mail, on traitera ça plutôt par mail si vous le voulez bien.

Il faudra que je regarde vos sites en détails pour vérifier la charge de travail nécessaire mais de ce que j'ai vu rapidement sur un de vos sites, il y a déjà du MySQLi donc un peu moins problématique.

Comme j'ai passé une nuit blanche pour le remplacement d'une machine datant de 2014, je reviens vers vous rapidement :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre