Fin de l'offre d'hébergement gratuit.

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour cacajijiproute59,
cacajijiproute59 a écrit :Nous aimerions savoir si il serait possible de garder les offres gratuites pour, par exemple, les utilisateurs actifs et non suspect ou alors de demander de mettre une publicité pour vous permettre un léger financement
Je ne peux pas faire de passe droit et ce sont justement les sites actifs qui consomment le plus généralement.

Pour ce qui est de vérifier si le site est suspect, je l'ai fais et c'est ingérable car ça prend trop de temps et ça amène souvent à des discordes qui vont à l'encontre de ce que je recherche. Par exemple, les sites commerciaux (et de prestations entres particuliers par conséquent) n'avaient pas le droit à l'offre gratuite et le fait de vérifier amène à ce genre d'incompréhension :
à ma grande et mauvaise surprise le site *** a été suspendu peu après sa création, pour des raisons de charte apparement. Je viens de le créer pour ma belle-mere pré-retraitée qui fait ca comme passe temps, et pour agrémenter un peu sa pauvre retraite. Il n'y a rien de vraiment commercial (pas de paiement en ligne ou micro-paiement), c'est une toute petite activité locale. Le zèle avec lequel vous l'avez suspendu n'est franchement pas à votre honneur, et je vous demande la suppression pure et simple du compte et du site.
Ce à quoi j'ai répondu (après avoir lu les tarifs de son site) :
50 euro de l'heure n'est pas commercial ? Utiliser une prestation offerte gracieusement pour en tirer un revenu est honorable ? Avec une facture à l'année de 18 euro, votre hébergement aurai été conforme.
Sinon, pour répondre à domtatu :
domtatu a écrit :Mais je suppose qu'il y a un diagramme qui doit représenté ceci ?
Puis Elodie vous pensé perdre combien d'hébergé ?
Je n'ai que des statistiques pour le mois courant de mon coté mais voilà un graphique montrant les pics des hébergés sur l'offre gratuite et pour le mois actuel, un retour à la "normale" des hébergés sur une offre payante :

Image
Source en temps réelle : https://www.franceserv.fr/images/dynami ... ccount.php

On vois sur ce graphique que sur les 6 derniers mois, le mois courant à fortement diminué et les 5 précédents vont faire de même progressivement au cours des 5 prochains mois restants.

Le graphique le plus intéressant est celui-ci :

Image
Source en temps réelle : https://www.franceserv.fr/images/dynami ... payant.php

Car celui-ci ne fait état que des hébergés sur une offre payante. On remarque les chutes des deux grandes attaques DDoS de septembre et de décembre 2012.

Mes finances en toute transparence :

J'hésite encore à vous montrer mon graphique financier car je ne souhaites pas qu'il soit vu comme une demande de pitié. Je vous le montre pour vous expliquer la difficulté et la raison de l'abandon de l'offre gratuite :

Image

On retrouve les deux attaques DDoS de septembre et de décembre 2012 où j'ai perdu de l'argent et des clients. On remarque également la très forte augmentation des charges fournisseurs entre décembre et mars en raison de la protection anti-ddos : soit près de 3 fois mes charges habituelles.

Par exemple en décembre 2012, j'ai vendu pour 725 euros mais avec 630 euros de charges et 45 euros de frais Paypal, il ne me restais plus que 50 euros dans le mois pour vivre. Sans l'aide au revenu complémentaire d'activité (RSA) il me serai impossible de continuer. Pour les personnes qui se disent que je vie au croché de l'état, je paye mon RSA comme tout travailleurs : sur ces 725 euros, 21% vont à l'état : soit 152 euros à payer avec 50 euros de bénéfices.

Le mois dernier en mars 2013, j'ai vendu pour 1557 euros (un record dû fait de l'abandon de l'offre gratuite) mais avec 822 euros de charges (là aussi un triste record en raison des frais de la protection anti-ddos) : soit un bénéfice de 565 euros. Là encore, 21% des 1557 euros vont à l'état, il me reste alors 238 euros à la fin du mois.

Ce mois-ci, les frais d'installation de la protection anti-ddos étant déjà payés, "je n'ai plus que" 592 euros de charges / mois. A l'heure actuelle (nous sommes le 12 du mois), j'ai vendu pour 519 euros : soit pas encore de bénéfices. A la fin du mois, je projette 1300 euros de chiffre d'affaire. 21% vont à l'état et 592 euros vont chez mon fournisseur : il me restera alors 435 euros pour vivre.

Sans les 2 attaques DDoS, la progression aurait été constante et pas aussi catastrophique. La partie surlignée en jaune correspond au grand renouvellement annuel des premiers clients : 1 an plus tôt on vois les premières souscriptions aux offres payantes.

Je pense que dans un an, la situation sera pratiquement rétablie et cette fin d'année de 2012 sera vraiment du passé.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Bonjour Elodie,

On aimerait bien que les politiciens aient autant de sincérité et de franchise que toi.

En tout cas, il est vrai que l'accès au site de Franceserv est beaucoup plus fluide depuis quelques semaines...
Domtatu
Messages : 42
Inscription : 9 octobre 2011 à 17:32

Ah ! Je savais bien que vous auriez des graphiques pour représenter tout cela. Vous êtes super équipé ! ^^,

Bonne continuation, je vous soutient dans votre évolution ! :D

PS : Il est où le bouton Donate de Paypal ? On sait jamais, ça peut vous subventionner les frais pour Paypal. :)
Didier07
Messages : 291
Inscription : 15 mai 2011 à 09:44

La meilleure subvention c'est de payer par chèque :)
Ca demande de s'y prendre un peu avant et comme ca la commission elle ets pour Elodie :)
Aiglon
Messages : 2
Inscription : 22 janvier 2011 à 16:10

Bonjour Elodie,

Tout en comprenant parfaitement que tout service (et celui de franceserv est excellent) mérite rénumération, je suis surpris par ce revirement rapide et souhaite poser 3 questions:
- les conditions générales ne devraient-elles pas être revues immédiatement ? L'offre gratuite y est toujours proposée, un changement de tarif devait être annoncé au moins 1 mois à l'avance, etc.
- pour les comptes gratuits il était spécifié "Les services gratuits sont réservés uniquement aux particuliers n'exerçant aucune activité pouvant se référer au commerce ou pour en tirer un profit lucratif". Qu'en est-il pour les comptes payants ?
- pour ma part les performances du compte gratuit étaient plus que suffisantes (50Mo FTP, pas de mail, ni de SQL). Ne serrait-il pas possible de proposer ces performances pour un montant minimum ? Les performances du "compte standard" sont bien trop importantes.

Merci d'avance pour vos réponses, je me pencherai ensuite sur la problématique du paiement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour aiglon,
aiglon a écrit :Tout en comprenant parfaitement que tout service (et celui de franceserv est excellent) mérite rénumération, je suis surpris par ce revirement rapide et souhaite poser 3 questions:
Vous disposez de l'offre gratuite depuis 28 mois (un peu plus de 2 ans) et l'annonce de l'arrêt de l'offre gratuite au renouvellement et à la souscription date du 17/02 (il y a environs 2 mois).
aiglon a écrit :- les conditions générales ne devraient-elles pas être revues immédiatement ? L'offre gratuite y est toujours proposée, un changement de tarif devait être annoncé au moins 1 mois à l'avance, etc.
Il y a des hébergés qui ont souscrits quelques jours (ou semaines) avant la fin de l'offre gratuite et qui ont jusqu'en aout 2013 pour renouveler leur hébergement sur une autre offre. Comme les CGV détermine le fonctionnement ainsi que les conditions applicables et qu'il y a encore des hébergés sur l'offre gratuite, les CGV n'ont pas encore été modifiées.

Les CGV ne proposent pas les offres mais définissent les modalités de fonctionnement de celles-ci :)
aiglon a écrit :- pour les comptes gratuits il était spécifié "Les services gratuits sont réservés uniquement aux particuliers n'exerçant aucune activité pouvant se référer au commerce ou pour en tirer un profit lucratif". Qu'en est-il pour les comptes payants ?
J'indique les interdits ainsi que les limites dans les CGV en mentionnant dans quelle situation ces conditions s’appliquent. S'il n'y a pas d'interdit spécifique et comme je ne vais pas lister tout ce qui est possible, c'est que c'est autorisé jusqu'à ce que l'ensemble des CGV et de la loi permet :)

Les comptes payants ne sont alors pas interdits pour les non particuliers ou pour le commerce.
aiglon a écrit :- pour ma part les performances du compte gratuit étaient plus que suffisantes (50Mo FTP, pas de mail, ni de SQL). Ne serrait-il pas possible de proposer ces performances pour un montant minimum ? Les performances du "compte standard" sont bien trop importantes.
Vous avez par exemple les pages perso de Free si vous souhaitez un "stockage" uniquement. Je ne peux pas faire moins cher que 1,50 euros / mois.

J'ai expliqué dans ce fil de discussion les frais fixes ainsi que les raisons de l'abandon de l'hébergement gratuit. Tirer vers le bas la qualité d'une offre gratuite donne une mauvaise publicité et n'a pas tendance à promouvoir l'ensemble des autres services dans le bon sens.

FranceServ Hébergement était reconnu sur la toile comme un hébergeur gratuit et que s'il fallait payer il fallait aller ailleurs, je ne veux plus de ça. Ce que je proposerai plus tard, c'est une offre découverte gratuite limitée dans le temps pour ne plus faire du gratuit pour du gratuit, mais accompagner l'hébergé avec un support digne de ce nom.
aiglon a écrit :Merci d'avance pour vos réponses, je me pencherai ensuite sur la problématique du paiement.
N'hésitez pas à me contacter de nouveau si vous avez la moindre question.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Aiglon
Messages : 2
Inscription : 22 janvier 2011 à 16:10

Merci Elodie pour vos réponses.

J'ai relu avec intérêt le fil des messages et effectué le paiement avec Mastercard sans rencontrer le moindre problème.

Quelques remarques :
- j'ai été averti du changement par mail le 13 avril (15 jours avant l'échéance) ce qui est vraiment court pour ceux qui souhaitent continuer à bénéficier d'un hébergement gratuit et doivent "déménager" (ce n'est pas mon cas, je reste!)
- je comprends de vos explications qu'un lien commercial n'est donc plus interdit dès lors que l'on paie pour un hébergement
- connaissant la voracité de PayPal je vous encourage à renoncer à l'option "1 mois", ou à la faire payer plus pour couvrir les taxes de PayPal.

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jhonkrugger
Messages : 233
Inscription : 3 janvier 2011 à 20:07

Bonjour Elodie,

Je suis inscrit depuis le 01/01/2010, et à vrai dire, cela m'est très utile d'avoir la possibilité d'un site gratuit, et sans publicité... C'est vraiment dommage que ces attaques détériorent tout le travail dont tu à mis toute ta passion, et tant d'efforts à faire. N'y à t-il vraiment aucun moyen de pouvoir renouveler les offres gratuites pour les hébergés actuels, tout en bloquant l'arrivée de nouveaux ? Quittes à réduire un quota, ou même ajouter de nouveaux termes dans les CGU...

Bonne soirée, et quel qu’en soit ta réponse, un grand merci à toi, je fais partie des hébergés qui ont pu bénéficier gratuitement d'un service de qualité, et je n'aurais malheureusement pas les fonds pour me permettre de renouveler mon offre, mon site n'étant pas rentable.

Bon courage, en espérant que cela s'arrange pour toi :-)
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

bonjour,
je pense passer à l'offre payante par contre je n'ai pas besoin d'espace mail,
ni Espace MySQL et Bases MySQL
comment faire glisser les curseurs pour les amener sur 0 ou est-ce impossible ?
merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
avecmespinceaux a écrit :comment faire glisser les curseurs pour les amener sur 0 ou est-ce impossible ?
C'est impossible, ceci pour éviter une surconsommation d'un service qui rendrai impossible la prestation des autres services.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre