Bonsoir,
J'étais en train de développer une solution pendant vos échanges ... je viens seulement de terminer à l'instant après quelques essais
Le but au final pour simplifier, c'est de protéger son site Internet des visiteurs indésirables. Si je met en place un contrôle par adresse IP, il vas falloir en plus de gérer les IP dynamiques, le protocole IPv4 et l'IPv6, puis après une liste d'adresses IP d'amis qui peuvent être dynamiques également ...
On vas faire bien plus simple ... les personnes qui cherche à protéger leurs sites Internet sans avoir besoin d'écrire 4 lignes dans un fichier .htaccess et renseigner un fichier .htpassws, ce sont des personnes qui ne vont pas nécessairement comprendre le concept d'adresse IP dynamique ou encore moins l'IPv6.
J'ai alors ajouté une nouvelle propriété à un site : un mot de passe
Si le mot de passe est défini, un contrôle HTTP s'effectue la première fois que l'on accède à son site Internet, jusqu'à ce que l'on ferme son navigateur Internet ou que l'on enregistre un mot de passe vide dans son interface de gestion (on désactive alors la protection par mot de passe).
Comme l'authentification HTTP demande nécessairement un couple identifiant/mot de passe, l'identifiant correspond à son identifiant personnel.
Voilà