Nouvelle analyse antivirus des espaces FTP

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

J'ai lancé une nouvelle analyse antivirus ce matin à partir de 7h et elle vient de se terminer à l'instant à 12h34.

Au total, 17 hébergés ont reçu un rapport d'analyse antivirus complet par mail.

Dans la journée d'hier, j'avais mis en exception 3 types de fichiers indésirables que je ne considère pas comme étant un virus :
  • Win.Trojan.Keygen
  • Win.Adware.Wajam
  • JS:HideLink-A
Il semblerai que les éditeurs d'antivirus déclarent de plus en plus les applications destinés à retirer des publicités commerciales ou à contourner des licences d'utilisation, comme étant indésirables.

En effet, les éditeurs d'antivirus souhaitent ainsi protéger les utilisateurs contre la fraude commerciales et leur éviter des problèmes juridiques et de sécurités. Un logiciel dont on contourne ses droits d'utilisations entraine généralement un blocage de ses mises à jour et par conséquent favorise le risque de failles de sécurité. D'autres répondent à l'inverse en disant que ce sont les éditeurs de ces logiciels eux mêmes, qui en bloquant les utilisateurs ne respectant pas leurs conditions d'utilisations, les exposent à ces mêmes failles de sécurité.

Ne souhaitant pas pour ma part rentrer dans le débat de la légitimité ou non de cette classification de fichiers indésirables qui ne sont pas à la base des virus à proprement parlé, mon analyse antivirus étant à la base prévue pour détecter les virus, je ne vous communiquerez pas ces types de fichiers indésirables s'ils sont présents sur votre espace FTP.

Je considère que la simple consultation d'un site Internet proposant des solutions pour contrer la publicité commerciale ou d'autres conditions d'utilisations, n'entraine pas un danger immédiat lorsque l'utilisateur n'utilise pas sciemment ce qu'il pourrai télécharger.

Par contre, ma position sur cette analyse antivirus ponctuelle, n'entraine pas qu'en temps qu'hébergeuse, je répondrai toujours aux éventuelles demandes de la part des forces de polices et de la justice en respectant la loi.

Je ne pensai pas du tout lorsque j'ai mis en place cette analyse antivirus pour aider les internautes à se protéger, que je devrai évoquer ce point juridique et commercial ... :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre