Adresses IP

Un problème technique concernant l'utilisation d'un logiciel / CMS ou d'un service externe à FSH qui ne relève pas du support technique ? Vous pouvez vous entraider et échanger par l'intermédiaire de cette catégorie.
Montpelliermeteo
Messages : 24
Inscription : 1 septembre 2011 à 16:13

-
Bonjour à tous.

Pardon pour cette question de béotien, mais un petit problème me chagrine depuis quelque temps. Pas trouvé de sujet le concernant sur le forum.

Alors, si quelqu'un peut me dire où mon raisonnement est faux. Je résume :

Pour obtenir une connexion Internent, votre FAI vous fournit une IP. Celle-ci peut être "Dynamique" (c'est à dire valable uniquement le temps de la connexion - la majorité des cas), ou "Statique" (c'est à dire toujours la même) mais là, elle est payante. Normal, en Statique on bloque une valeur alors qu'en Dynamique elle peut être réattribué dès qu'elle est libre. Ceci est-il exact ?

Comment fait-on alors pour connaitre la localisation d'un visiteur sur son site (d'après les Stats fournies par l'hébergeur) puisque l'adresse IP qu'on va taper dans un moteur de recherche d'identification va avoir changé dans la minute qui suit !
Pour ma part, dans mes recherches de visiteurs, quelques uns sont corrects parce que je sais où ils habitent,, mais d'autres quasiment improbables, pour ne pas dire impossibles.

Question subsidiaire à la bonne âme qui voudra bien me répondre : Que veulent dire les chiffres de "Hit", de "Pages" etc. dans les Stats ? Ce qui m'intéresse, c'est de savoir combien de lecteurs sont venus voir mon site.

Merci beaucoup pour la réponse.

Léon
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
montpelliermeteo a écrit :Pour obtenir une connexion Internent, votre FAI vous fournit une IP. Celle-ci peut être "Dynamique" (c'est à dire valable uniquement le temps de la connexion - la majorité des cas), ou "Statique" (c'est à dire toujours la même) mais là, elle est payante. Normal, en Statique on bloque une valeur alors qu'en Dynamique elle peut être réattribué dès qu'elle est libre. Ceci est-il exact ?
Oui, sauf qu'il y a des FAI qui proposent l'adresse IP fixe sans frais supplémentaires.
montpelliermeteo a écrit :Comment fait-on alors pour connaitre la localisation d'un visiteur sur son site (d'après les Stats fournies par l'hébergeur) puisque l'adresse IP qu'on va taper dans un moteur de recherche d'identification va avoir changé dans la minute qui suit !
Pas à la minute qui suit, dans le passé : une adresse IP dynamique pouvait changer au bout de 24 heures. Maintenant et bien souvent, elle change uniquement lorsque l'on redémarre son boitier de connexion (machinBox), on peut alors conserver la même adresse IP dynamique pendant plusieurs mois par exemple.

L'adresse IP dynamique n'est pas totalement aléatoire, une partie de celle-ci reste fixe par rapport au FAI et souvent également à la localisation géographique de la connexion (afin que les techniciens puissent se retrouver plus facilement).

On peut alors localiser géographiquement une adresse IP dynamique avec une certaine marge d'erreur, disons par exemple à 50 ou 100 Km près.
montpelliermeteo a écrit :Pour ma part, dans mes recherches de visiteurs, quelques uns sont corrects parce que je sais où ils habitent,, mais d'autres quasiment improbables, pour ne pas dire impossibles.
Ça dépend du FAI et si l'adresse IP est dynamique ou non. Par exemple, une adresse IP Free sera plus facilement localisable qu'une adresse IP Wanadoo car les ingénieurs Free ont construit leur réseau afin qu'il soit plus facile de s'y retrouver.

Par contre, les services de polices peuvent localiser précisément la maison où a eu lieu une connexion à l'aide de l'adresse IP dynamique et de la date exacte car les FAI doivent conserver une trace des connexions.
montpelliermeteo a écrit :Question subsidiaire à la bonne âme qui voudra bien me répondre : Que veulent dire les chiffres de "Hit", de "Pages" etc. dans les Stats ? Ce qui m'intéresse, c'est de savoir combien de lecteurs sont venus voir mon site.
Le "Hit" correspond au nombre d'affichage ou de rafraichissement d'une page, 1 même visiteur peut afficher 5 fois une même page, le "Hit" sera de 5. Le nombre de pages vue correspond au nombre de pages qui ont été consultées : on peut avoir 100 pages sur son site, mais seules 70 pages on été visitées dans la journée, par exemple.

Ce qui vous intéresse, c'est la valeur de "Visiteurs différents" où ce nombre représente le nombre d'adresses IP uniques qui ont visités votre site.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Montpelliermeteo
Messages : 24
Inscription : 1 septembre 2011 à 16:13

Magnifiques explications !
Merci beaucoup Élodie.
Cela m'apprend bien des choses, moi informaticien des années 70, totalement dépassé aujourd'hui !

> ... sauf qu'il y a des FAI qui proposent l'adresse IP fixe sans frais supplémentaires.

D'ailleurs, à ce sujet, j'ai oublié une question : Quel est l'avantage d'avoir, pour un particulier, une IP statique ?

Donc, si j'ai bien compris, le fait d'arrêter mon Netgear tous les soirs me donne une nouvelle IP le lendemain matin. C'est ça ? Mais tout le monde n'arrête-t-il pas son routeur tous les le soirs ?

> L'adresse IP dynamique n'est pas totalement aléatoire, une partie de celle-ci reste fixe par rapport au FAI et souvent également à la localisation géographique de la connexion (afin que les techniciens puissent se retrouver plus facilement).

Voila donc la raison de ce que j'avais constaté : Je voyais plusieurs fois un copain visiteur quotidien de mon site météo avec les deux mêmes premiers groupes de chiffres identiques et souvent les deux suivants différents, avec une localisation sur la carte, entre 10 et 40 km l'un de l'autre.

Merci pour "Visiteurs différents", c'est cette colonne que je vais suivre.

Bonne fin de dimanche et encore merci pour tout.

Cordialement.

-
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

montpelliermeteo a écrit :Cela m'apprend bien des choses, moi informaticien des années 70, totalement dépassé aujourd'hui !
C'est vrai que l'informatique évolue très très rapidement :)
montpelliermeteo a écrit :Quel est l'avantage d'avoir, pour un particulier, une IP statique ?
C'est assez pratique pour héberger chez soit un serveur (serveur de fichiers FTP sur un NAS par exemple, ou un serveur de bureau à distance pour contrôler son ordinateur via Internet quand on est en déplacement).

On peut ainsi retrouver rapidement son serveur, soit par son adresse IP ou par un host d'un nom de domaine que l'on possède. Certes, il existe des DynDNS mais ce n'est pas aussi pratique que l'adresse IP fixe.

L'adresse IP fixe permet normalement d'éviter la reconnexion forcée de sa connexion par son FAI, mais ça se fait de moins en moins car les gens ont du rouspéter auprès de leur FAI. Du coup, l'adresse IP change généralement lors du redémarrage de sa machinBox.
montpelliermeteo a écrit :Donc, si j'ai bien compris, le fait d'arrêter mon Netgear tous les soirs me donne une nouvelle IP le lendemain matin.
C'est fort possible.
montpelliermeteo a écrit :Mais tout le monde n'arrête-t-il pas son routeur tous les le soirs ?
Pas toujours, car il y a parfois le téléphone et la télévision de branchée sur la machinBox (LiveBox, Freebox, etc ...). Du coup, pour éviter d'oublier de rebrancher le téléphone le matin (ou parce que l'on allume la télévision la nuit quand on ne trouve pas le sommeil), on ne débranche plus sa machinBox. Surtout lorsque l'on possède un serveur chez soit (FTP, téléchargements, etc ...).

Par contre, il faut la débrancher lors d'un orage ou lorsque l'on s'absente, sauf si c'est branché sur une prise parafoudre ou un onduleur avec protection anti-foudre/surtension.

Attention : il faut également brancher le câble RJ11 (la prise téléphonique) dans une prise avec protection car l'orage passe aussi par ce petit câble que l'on ne pense pas toujours à protéger comme la prise électrique. Il arrive même parfois que la foudre peut "sauter" de la prise murale à une prise débranchée à quelques centimètre du mur.
montpelliermeteo a écrit :Bonne fin de dimanche et encore merci pour tout.
Bon dimanche à vous également :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Montpelliermeteo
Messages : 24
Inscription : 1 septembre 2011 à 16:13

-
Ok pour ces explications complémentaires.

Pour ce qui est de la foudre et autres perturbations électrostatiques, là, électronicien de formation dans les années 60, j'en connais un bout, résidant de surcroît sur un petit promontoire à 200 m d'altitude (et à 10 km de la mer) régulièrement impacté par les orages. Avec le temps, on a appris à se (relativement !) protéger. Disconnexion électrique totale avec mise à la terre de toute l'installation (maison, radar etc !). C'est la seule façon de ... limiter les dégâts.

Merci encore. À +
Répondre