L'affichage des images captcha ne fonctionnnent plus

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Rateaux
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2011 à 14:56

Bonjour,
depuis hier soir (au moins) les captcha ne s'affichent plus dans mes formulaires.
L'erreur que j'obtient est la suivante :

<b>Fatal error</b>: Call to undefined function imagejpeg() in <b>/home/httpd/r/a/t/rateaux/rateaux.franceserv.com/captcha_code_file.php</b> on line <b>82</b><br />

D'après ce que j'ai vu sur le web, ça serait du à une librairie manquante ou pas compilée : jpeg/png library

Est-ce que quelque chose a été modifié récemment qui peut expliquer ce problème ?

Merci,

----
Antoine
www.rateaux.com
Passionaqua
Messages : 300
Inscription : 7 mai 2010 à 19:27

Bonjour,
le message d'erreur de PHP indique qu'il ne parvient pas à appeler (=trouver) la fonction ... Il se peut qu'un oublie ai été fait lors de la mise à jour de PHP ce week-end.
Franceserv
Messages : 905
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je suis en ce moment dessus.

Actuellement, c'est le package GD de Debian qui est effectif sur le serveur et seuls 3 formats d'images sont supportés (GIF, PNG, WBMP).

J'ai un GD plus récent que je peut compiler (et qui l'a été le 26 janvier) mais lorsque je vérifie mes options de compilation je ne vois pas le support JPEG. Comme je n'ai pas de PHP Info statique, je ne peut pas comparer avec ce qui était en place avant mais je me demande vraiment si le JPEG était supporté. Je vais donc le compiler en ajoutant la prise en charge JPEG.

Par contre il faut également que je compile de nouveau ImageMagick car ces packages sont liés (les dépendances ...)

Je m'y met.
Rateaux
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2011 à 14:56

Merci !
A priori, les jpeg y étaient avant, parce que quand j'ai mis les captcha en place la semaine dernière, ça marchait très bien...

Cdt,

Antoine
Franceserv
Messages : 905
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Oui effectivement, je n'avais pas explicitement demandé la prise en charge des JPEG mais j'ai vu dans les logs que la compilation de GD l'a testé et pris en charge.

En fait c'est l'installation du package d'ImageMagick qui a installé sa dépendance GD et qui a remplacé le GD en production. Lors de la mise à jour de PHP ce vendredi, PHP a pris en compte le mauvais GD.
Rateaux
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2011 à 14:56

merci !
Répondre