Je vois encore des ralentissements dans les envois mails si je n'interviens pas manuellement, notamment chez certains destinataires comme mail.ru et gmail.com qui disent simplement : "On reçoit trop de mails de votre part, réessayez votre envoi plus tard".
Mon robot actuel ne peut alors pas supprimer ces mails puisqu'ils vont être délivrés ultérieurement mais vu le nombre de mails, il y a encore beaucoup trop de spam et à l’œil, vu les adresses de destinations (par exemple
l.r.o.ze.4.072@gmail.com) c'est clairement du spam.
Je vais alors mettre en place un sous robot qui vas gérer ce cas là et qui informera les hébergés qu'il y a une lenteur pour délivrer les mails en attente et qu'il est susceptible que cet hébergé envoie du spam. J'indiquerai la liste des mails en attentes pour chacun des hébergés.
Bien sûr, je vais devoir faire très attention et prendre en compte le nombre d'envois de mails par hébergé afin de ne pas alerter inutilement un hébergé qui enverrai 1 ou 2 mails (vers Gmail par exemple) car le serveur mail destinataire aurait une cinquantaine de mails en attentes de nature inhabituelle.
Ce spam vient souvent de formulaires d'inscriptions de forum, ce n'est pas alors détecté comme étant du spam à mon niveau puisque le contenu du mail est légitime. Par contre, ce qui ne l'est pas, c'est que ces envois sont générés par des robots de spam web et pollue par la même occasion le mail en créant un flot mail indésirable, ce qui revient à être du spam.
Je me met sur le problème et vous tiens informés.