[Répondu] Hits et compagnie !

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Montpelliermeteo
Messages : 24
Inscription : 1 septembre 2011 à 16:13

Bonjour tout le monde.

Je reviens sur un sujet maintes fois abordé, mais où j'ai encore quelques lacunes dans le domaine du web, bien qu'étant informaticien depuis les années 1970 !
Je remercie FranceServ pour ses statistiques certainement très utiles, si je pouvais les comprendre totalement.
Autant "Visites", "Visiteurs différents", "Jours du mois ou de la semaine" sont clairs et compréhensibles, autant la notion de "Pages", de "Hits" et de "Bande passante" (bien qu'en radio, je sache parfaitement ce qu'est la bande passante d'un émetteur) sont de l'hébreu pouir moi dans l'utilisation qui en est faite ici.

J'ai bien fait des recherches sur les termes en question, sur Internet, mais je ne vois pas ce que cela peut indiquer, par exemple pour mon Site Météo.
J'y développe des conditions et des prévisions, avec quelques images (jpg ou gif pour des animations) - que j'essaye de rendre par divers moyens les plus "légères" possible, je n'ai pas de "pages" distinctes, mais une suite de textes (qui peuvent renvoyer à d'autres liens sur le même site), cette énumération d'informations pouvant représenter 6, 10 ou 20 "écrans" successifs. Que veut dire alors le terme "Page" ?

Quant aux Hits, brouillard complet dans les explications de WikiMachin !

D'autre part, si quelqu'un peut me renseigner sur l'utilisation des IP des mes visiteurs pour les situer, ça serait sympa car je ne sais quel crédit attribuer par la suite à leur localisation (par "LocaliserIP.com par exemple) ?

Merci d'avance.


-
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Pour les termes utilisés, voici le lien menant vers le glossaire officiel d'Awstats en anglais :
http://www.awstats.org/docs/awstats_glossary.html

Voici un résumé :

Unique Visitor:
A unique visitor is a person or computer (host) that has made at least 1 hit on 1 page of your web site during the current period shown by the report. If this user makes several visits during this period, it is counted only once. Visitors are tracked by IP address, so if multiple users are accessing your site from the same IP (such as a home or office network), they will be counted as a single unique visitor.

Visits:
Number of visits made by all visitors. Think "session" here, say a unique IP accesses a page, and then requests three other pages within an hour. All of the "pages" are included in the visit, therefore you should expect multiple pages per visit and multiple visits per unique visitor (assuming that some of the unique IPs are logged with more than an hour between requests)

Pages:
The number of "pages" viewed by visitors. Pages are usually HTML, PHP or ASP files, not images or other files requested as a result of loading a "Page" (like js,css... files).

Hits:
Any files requested from the server (including files that are "Pages") except those that match the SkipFiles config parameter.

Bandwidth:
Total number of bytes for pages, images and files downloaded by web browsing.

Sinon :

Pour simplifier en français, le nombre de Hits correspond au nombre de requêtes sur un site, contrairement à Visits qui correspond à combien de fois une personne visite un site par "session".

Par exemple, une personne vas visiter un site 3 fois dans la journées avec des sessions de 10 minutes chacune pour générer 2500 requêtes/hits.

Bandwidth (ou bande passante) ici correspond plutôt à la quantité de données (le poids) qui a été téléchargé/consulté dans la la tranche horaire demandée.

Si vous souhaitez des statistiques par pays avec tout plein de jolis graphiques, il vous faudrait utiliser un prestataire de statistiques comme Google Analytics (https://analytics.google.com) ou encore Piwik (https://piwik.org/).
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Montpelliermeteo
Messages : 24
Inscription : 1 septembre 2011 à 16:13

Merci bien Élodie.
Bonne soirée.
Répondre