[Résolu] Mon site ne fonctionne plus...

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Jmando47
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2010 à 08:03

Bonjour,
Mon site (plutôt celui de ma femme) racines-italiennes.franceserv.fr sous joomla3.8.5 fonctionnait sans problème, jusqu'à la mise à jour pour joomla 3.8.6. Depuis, j'ai eu des message disant qu'un caractère ' était inattendu, et rien ne fonctionnait. Comme j'avais fait un sauvegarde par ftp de tous les fichiers du site, j'ai voulu rétablir. Tout semblait normal, mais depuis, j'ai un écran blanc, tant pour le frontend que pour le côté administrateur. Malheureusement, je n'avais pas fait de sauvegarde de la bdd. C'est peut-être là le problème ?
C'est d'autant plus étonnant que mon autre site jmando.franceserv.fr a été mis à jour le même jour , de la même manière et fonctionne normalement !
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Je vois que vous avez activé l'affichage des messages d'erreurs et d'alertes PHP, car par défaut une page entièrement blanche s'affiche.

Actuellement, le message d'erreur apparait :
Fatal error: Class 'Joomla\CMS\Plugin\CMSPlugin' not found in /home/httpd/j/m/a/jmando47/racines-italiennes.franceserv.com/plugins/system/sessiongc/sessiongc.php on line 23
Il y aurai apparemment un problème avec le système des extensions Joomla sur votre site.

Avec une petite recherche, cette solution pourrai peut être vous aider :
https://www.joomshaper.com/blog/joomla- ... -to-fix-it

Pour votre oubli de sauvegarde MySQL, il est possible que vous puissiez retrouver quelque chose à cette adresse :
https://www.franceserv.fr/sauvegardes/
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Jmando47
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2010 à 08:03

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. En fait, ma sauvegarde ne fonctionnait pas, car je n'avais pas effacé les fichiers créés par la mise à jour. J'ai tout effacé, puis j'ai remis la sauvegarde et tout marche de nouveau. Ouf ! En revanche, j'hésite à tenter de nouveau la mise à jour...
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

jmando47 a écrit :En revanche, j'hésite à tenter de nouveau la mise à jour...
Tant que vous avez une sauvegarde FTP/MySQL pour votre site, vous n'avez pas de crainte à avoir. Il est fortement recommandé de tenir à jour ses outils comme un site Web pour éviter les failles de sécurité et suivre l'évolution des branches PHP, tout en bénéficiant des nouveautés.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Jmando47
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2010 à 08:03

Oui, c'est bien ce que je pensais. Cette fois la mise à jour s'est déroulée sans problème ; au total je n'ai eu que quelques pertes minimes, mais une belle frayeur.
Encore bravo et merci pour votre réactivité.
Répondre