[Répondu] CNIL et cookies

Vous avez des questions d'ordres éthiques, des réponses à y apporter ? Venez échanger vos points de vues juridiques sur vos sites ou futurs projets.
Rayzen
Messages : 18
Inscription : 28 août 2017 à 20:13

Suite au nouvelles lois concernant la vie privée sur le net, il est donc fortement conseillé de rédiger les cookies de mon application. Cependant, un cookie m'est inconnu depuis que je développe mon application. Je cherche sur différents forums pour savoir quelque chose à son sujet, mais rien de trouvé.
Je farfouille donc un peu partout sur les sites hébergés sur les serveurs FranceServ et je retrouve ce cookie commun à tous les sites. Nommé SRVNAME, je voudrais savoir à quoi peut-il correspondre pour la protection des données utilisateurs.

Merci de vos réponses, bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Le cookie SRVNAME est une variable système de la HA (High Availability ou Haute Disponibilité) qui mémorise le numéro du serveur Web attribué à la connexion Web. Lorsque ce cookie n'existe pas encore, le système de la HA vas rechercher quel est le serveur Web qui répond le mieux afin de l'assigner à la connexion, permettant ainsi du LB (Load Balancing ou répartition de charge). Cette réponse HA est maintenue en cookie afin d'éviter d'effectuer cette recherche sans arrêt et ne pas au final tomber dans l'effet inverse à ce qui est souhaité : stabilité et rapidité.

Ce cookie n'est pas un traceur et n'entre donc pas dans le domaine de la protection des données privées.

Avec une recherche sur le mot "SRVNAME" dans le forum, on trouve ce sujet de discussion de mars 2015 qui présente le système en détail : topic-3092-nouveaute-repartition-de-cha ... tml#p17070
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre