[Résolu] Problèmes messagerie

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Lovpuppy
Messages : 207
Inscription : 11 avril 2012 à 13:56

Bonjour
très réguliérement j'ai le message suivant à l'envoi d'un message :
"Une erreur est survenue lors de l’enregistrement du message dans le dossier Envoyés. Essayer à nouveau ?"
De plus un de mes client vient de m'appeler se plaignant de ne pas pouvoir envoyer de message
le message d'erreur parle de session déconnectée ....

J'ai eu moi-même cette alerte mais ne peut la reproduire

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
lovpuppy a écrit :très réguliérement j'ai le message suivant à l'envoi d'un message :
"Une erreur est survenue lors de l’enregistrement du message dans le dossier Envoyés. Essayer à nouveau ?"
C'est un message Thunderbird, je vous invite alors à vérifier la configuration de votre client de messagerie (les assignations Envoyé/Sent et Brouillon/Drafts) ainsi qu'à réparer votre dossier ("propriétés -> réparer le dossier"). Vous pouvez également compactez vos dossiers pour les "défragmenter" et gagner en stabilité/rapidité ainsi que bénéficier d'un gain de place.

https://www.commentcamarche.net/forum/a ... sages-sent
lovpuppy a écrit :De plus un de mes client vient de m'appeler se plaignant de ne pas pouvoir envoyer de message le message d'erreur parle de session déconnectée .... J'ai eu moi-même cette alerte mais ne peut la reproduire
Est-ce que le message "Session déconnectée" provient du Webmail ? Si c'est bien le cas, il est possible que votre client connaisse un problème avec sa connexion Internet car lors d'un changement d'adresse IP la session expire pour des raisons de sécurité. Si par exemple l'on change d'adresse IP ou si on possède un problème IPv6 et que sa connexion bascule aléatoirement entre l'IPv4 et l'IPv6, ce problème peut se produire.

Votre client peut alors vérifier sa connexion Internet et/ou simplement désactiver l'IPv6 temporairement afin de vérifier si ça vient de ça.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Lovpuppy
Messages : 207
Inscription : 11 avril 2012 à 13:56

Bonjour
Un nouveau client vient de m'appeler ce matin en se plaignant de ne pas pouvoir envoyer de mail
Voilà le message d'erreur :
"Erreur de connexion au serveur de stockage.
Votre session est invalide ou a expiré.
Trop de tentatives de connexion infructueuses. Ressayez ultérieurement."
Je n'avais jamais ce genre d'erreur il y a encore peu de temps (2 ou 3 mois)
Qu'en pensez vous ?
Lovpuppy
Messages : 207
Inscription : 11 avril 2012 à 13:56

Mon client vient de désactiver son IPV6 voilà le résultat ....
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5C344BDB
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
lovpuppy a écrit :Un nouveau client vient de m'appeler ce matin en se plaignant de ne pas pouvoir envoyer de mail Voilà le message d'erreur : "Erreur de connexion au serveur de stockage. Votre session est invalide ou a expiré. Trop de tentatives de connexion infructueuses. Ressayez ultérieurement."
Est-ce que ce message d'erreur vient du Webmail FSH d'adresse https://www.franceserv.fr/webmail ?

Si oui, à quelle heure votre client a eu ce problème ou à quelle heure vous a t-il contacté s'il vous plait ?
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

Je confirme, à l’instant, ce problème (et le message d’erreur) de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

elodie a écrit :Est-ce que ce message d'erreur vient du Webmail FSH d'adresse https://www.franceserv.fr/webmail ?
J'arrive à reproduire le problème, je cherche d'où ça vient.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

elodie a écrit :J'arrive à reproduire le problème, je cherche d'où ça vient.
Il y a bien un problème de connexion sur le Webmail et possiblement en IMAP, celui-ci affiche parfois le message "Erreur de connexion au serveur de stockage.". Ce message est par contre non systématique et aléatoire et peut disparaitre après quelques secondes.

J'arrive à reproduire le problème à l'aide de telnet et de netcat depuis l'intérieur et l'extérieur, techniquement c'est le serveur IMAP qui semble parfois refuser arbitrairement les connexions. Un redémarrage du service IMAP corrige le problème immédiatement mais temporairement.

Ne comprenant pas encore la raison de ce problème, j'ai alors mis en place un robot afin que je soit alertée automatiquement dès que le problème surviendra de nouveau afin que je procède à des investigations sur le moment.

Je reviens vers vous dès que j'en sais plus.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Le problème s'est représenté ce matin pendant quelques secondes, me permettant d'effectuer mes recherches plus en profondeurs et je pense avoir localisé le soucis.

J'ai alors affiné la configuration du service IMAP afin d'absorber un nombre de connexions plus élevés le matin et le soir, lorsque tout le monde consulte ses mails en même temps.

Je continue de surveiller le service.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

Merci Élodie! Plus de problème de mon côté depuis.
Répondre