[Répondu] Problème de connexion à une base de données MySql

Un problème technique concernant l'utilisation d'un logiciel / CMS ou d'un service externe à FSH qui ne relève pas du support technique ? Vous pouvez vous entraider et échanger par l'intermédiaire de cette catégorie.
Paniersdecondat
Messages : 2
Inscription : 26 juillet 2013 à 08:11

Bonjour.
J'utilise une application dont la base de données est stockée sur votre serveur. Tout fonctionne très bien lorsque je suis relié à Internet via une box (Livebox Orange) que ce soit par un câble ethernet ou en wifi.
En revanche je n'arrive pas à récupérer ma base lorsque je me raccorde à Internet par mon téléphone portable (partage de connexion en mode modem usb ou accès wifi).
J'ai bien conscience que le problème se situe coté téléphone mais peut-être connaissez-vous ce type de soucis et quel est le bon paramètre.
A noter que cela a déjà fonctionné.
Le téléphone est un Samsung S7 sous Android 8.0.0

Cordialement
C Rouan
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
paniersdecondat a écrit :J'utilise une application dont la base de données est stockée sur votre serveur. Tout fonctionne très bien lorsque je suis relié à Internet via une box (Livebox Orange) que ce soit par un câble ethernet ou en wifi. En revanche je n'arrive pas à récupérer ma base lorsque je me raccorde à Internet par mon téléphone portable (partage de connexion en mode modem usb ou accès wifi).
Je ne vois pas sur votre compte client d'adresses IP autorisées pour se connecter au serveur MySQL depuis l'extérieur, j'imagine alors que l'application est votre site Internet et non pas un logiciel distant installé par exemple sur votre ordinateur ?
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Paniersdecondat
Messages : 2
Inscription : 26 juillet 2013 à 08:11

Je me suis peut-être mal exprimé. En fait il s'agit d'un logiciel, développé sous windev, installé sur mon ordinateur ainsi que chez d'autres membres de notre association. Nous utilisons vos services pour stocker la base de données correspondante afin d'éviter une utilisation simultanée par plusieurs membres, et aussi pour avoir une sauvegarde sure. A chaque lancement de l'application la base est téléchargée sur votre serveur et un "drapeau" est mis en place afin de la verrouiller pour les autres utilisateurs. Elle est ensuite renvoyée au serveur à la fermeture de l'application.
Lorsque je me connecte via mon téléphone la base ne se charge pas. J'obtiens le message suivant, généré par notre application :
*****
Transfert FTP
Envoie du fichier drapeau impossible sur le site FTP
Impossible de déterminer le répertoire courant sur le serveur.
La dernière réponse du serveur est : [aucune info ici]
Voulez-vous consulter la base non mise à jour ?
*****

Nota : la base non mise à jour correspond à la dernière version sauvegardée sur l'ordinateur courant.

Pensez-vous que votre serveur puisse bloquer les accès venant d'un réseau mobile ?

Notez que, en dehors de ce cas, dans cette configuration je n'ai aucun problème de navigation, consultation de boite mail, téléchargement de fichiers, etc.

Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

D'accord merci pour l'explication car je ne comprenais pas pourquoi dans le sujet de la discussion vous me parliez de "base de données MySQL" alors que dans votre précision vous me parlez d'une connexion FTP où il n'y a pas normalement de contenu MySQL.

De mon côté je ne bloque pas sur le serveur FTP d'adresses IP et je ne vois pas de liste d'IP autorisées uniquement pour votre compte client non plus.

Après il faut savoir que les connexions mobiles passent généralement par des serveurs proxy chez l'opérateur mobile où il peut y avoir des limitations afin de permettre une même adresse IP pour des centaines/milliers de téléphones portables différents en même temps (moins cher pour eux). Ainsi et selon l'opérateur mobile, ils vont plus ou moins autoriser uniquement une navigation Web en affectant les autres ports à d'autres mobiles ce qui aura pour effet de bloquer des connexions FTP par exemple (surtout en FTP passif avec la plage de ports privés). Les opérateurs n'aiment pas trop que l'on transfert trop de données (surtout en raison de l'itinérance) et le premier protocole qu'ils pourraient éventuellement limiter, c'est bien le FTP.

Si vous pouvez me communiquer l'adresse IP de la connexion "3G", je pourrais vérifier si je vois quelque chose passer ou pas de mon côté.

Par contre vous devriez faire attention à votre fichier ZIP car n'importe qui sur Internet pourrait le télécharger et le consulter. Je ne sais pas si l'application vous le permet, mais vous pourriez par exemple définir un mot de passe à l'aide du fichier .htaccess.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre