Comment réinstaller proprement un site installé avec Softaculous ?

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Avatar de l’utilisateur
Watchinofoye
Messages : 7
Inscription : 6 août 2011 à 22:43

Bonjour

Sur mon espace watchinofoye.franceserv.com, j'ai voulu essayer certains des sites installables via l'outil Softaculous (j'ai installé Nextcloud, MediaWiki et Kanboard, chacun dans un dossier séparé). La première installation fonctionnait bien, mais j'ai voulu réinstaller ces sites pour changer le compte admin dès le départ, sans avoir à trifouiller les fichiers de configuration.

Apparemment, il n'y a rien dans l'interface qui permette de désinstaller un site installé "en-1-clic". Donc, je suis passé par l'espace FTP et j'ai supprimé les dossiers des sites. Mais, au moment de les réinstaller, l'outil me dit qu'il ne peut pas parce que le dossier existe déjà (alors que je l'ai supprimé). Pareil si j'essaie de donner un autre nom de dossier (genre "cloud" au lieu de "nextcloud", alors que le dossier "cloud" n'existe même pas).

Qu'est-ce qui cloche ? Est-ce qu'il y a moyen de réinitialiser tout ça proprement pour pouvoir réinstaller ces sites ?

Merci d'avance.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Le dossier dans lequel vous avez installé votre solution en 1 clic hier à 22h09, existe bien à l'heure actuelle avec les fichiers de l'installation et je ne vois pas d'action de supression de celui-ci dans le journal FTP après son installation.

Pour supprimer un site qui a été envoyé via FTP ou qui a été installé en 1 clic, il vous faut supprimer ses fichiers et répertoires via FTP (via le WebFTP ou le logiciel FileZilla par exemple). Il en est de même pour sa base de données MySQL éventuelle à l'aide de PhpMyAdmin ou via un client MySQL.

Il est également possible de supprimer un site et une base de données complètement via son gestionnaire client, mais comme vous avez installé d'autres solutions dans différents sous répertoires d'un même site, pour ne pas toutes les supprimer, il vous faut éviter effectuer ses supressions manuellement via FTP et SQL.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter de nouveau.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Watchinofoye
Messages : 7
Inscription : 6 août 2011 à 22:43

Bonjour.
J'avais commencé à uploader des versions plus récentes de ces sites via FileZilla hier soir, quand j'ai écrit le message, dans des dossiers homonymes aux versions que j'avais supprimées avant ("nextcloud", "wiki" et "board"). J'ai tout re-supprimé et maintenant l'installation de MediaWiki fonctionne parfaitement. Idem pour Kanboard, installé hier soir, supprimé aujourd'hui et réinstallé sans problème.
Par contre, j'ai toujours le même problème avec Nextcloud (il me dit que les dossiers "cloud" ou "nextcloud" existent déjà, alors que non).
J'ignore ce qui se passe avec Nextcloud et c'est très perturbant comme comportement. Auriez-vous une idée ? Peut-être un problème avec l'implémentation de Nextcloud par Softaculous ?
Maintenant que j'y pense, hier soir j'avais constaté l'erreur avec Nextcloud, mais je ne me souviens pas avoir essayé une réinstallation de MediaWiki.
Je laisse l'installation en l'état pour l'instant, histoire de ne pas interférer avec une éventuelle investigation.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Concernant Nexcloud (et Owncloud), il y a une particularité à savoir.

L'installation de ces 2 solutions en 1 clic à l'aide de Softaculous, un répertoire "/datadir/" est crée à la racine du site. Vous trouverez à l'intérieur de celui-ci le répertoire "nextcloud" où se trouve votre profil utilisateur Nextcloud avec ses fichiers. Ce répertoire est également à supprimer via FTP pour supprimer Nextcloud entièrement.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Watchinofoye
Messages : 7
Inscription : 6 août 2011 à 22:43

Je vois. Dans ce cas il y a apparemment un problème pour accéder au dossier. Je ne parviens ni à le supprimer (Réponse : 550 Can't remove directory: Directory not empty), ni à afficher son contenu (Réponse : 550 Can't check for file existence
Erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier).
A priori, je n'ai pas les droits d'accès au dossier. Les uid et gid du dossier sont tous deux à 0 (root) au lieu des uid et gid des autres dossiers.
Je ne suis pas sûr que ce soit normal si je suis censé pouvoir avoir accès à ce dossier et son contenu.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Je viens de vous corriger la situation, vous devriez être en mesure de consulter/supprimer le répertoire "nextcloud" ou son répertoire parent "/datadir".

J'avais contacté l'équipe de développement de Softaculous le 23/10 en leur signalant ce problème avec la solution et ils m'avaient répondu le 26/10 avoir pu reproduire le problème de leur côté. Ils m'avaient alors envoyés un patch en pièce jointe à leur mail et tout fonctionnait parfaitement depuis. Il y a surement eu un downgrade quelque part ou une modification depuis leur correction.

Je vais contacter Softaculous à nouveau pour leur signaler ce problème après l'avoir analysé entièrement.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Watchinofoye
Messages : 7
Inscription : 6 août 2011 à 22:43

Super ! L'installation se fait bien, à présent. Et visiblement le dossier datadir a bien gardé les bons identifiant et groupe.
Merci beaucoup. Vous me sauvez :merci:
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Vous m'en voyez ravie.

J'ai également préparé un robot qui vérifiera après l'installation en 1 clic des solutions Nextcloud et Owncloud que les permissions sur le répertoire datadir soient corrects pour les prochaines fois.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Watchinofoye
Messages : 7
Inscription : 6 août 2011 à 22:43

Nickel ! ;)
Répondre