changement mot de passe mail sans passer par le gestionnaire mail
Je gère des adresses mail de ma famille et pour assurer la confidentialité, un des possesseurs souhaitent changer son mot de passe sans que je le connaisse donc sans passer par le gestionnaire mail.
Est-ce possible et comment ?
Merci de vos réponses.
Le mot de passe d’une boîte mail ne peut actuellement être modifié que depuis le gestionnaire client. Vous pouvez donc demander à la personne dans votre famille de saisir elle-même son mot de passe pendant quelques secondes et ne pas regarder ce qu'il tape à ce moment-là. Je vais voir s'il est possible de faire mieux (j'ai déjà une petite idée), mais ça va me demander un peu plus de temps.
Cependant, un autre problème pouvait se poser auquel votre proche n’avait peut-être pas pensé : il était possible de mettre en place une redirection des mails vers une autre adresse, avec conservation locale, sans que son utilisateur ne s’en aperçoive. C’est d’ailleurs une technique très utilisée par des pirates informatiques sur Internet.
Pour s’en protéger, j’ai rendu obligatoire la saisie du mot de passe actuel de la boîte mail lors de toute modification des redirections, afin de garantir une meilleure sécurité ainsi qu'une meilleure confidentialité.
Le principe est désormais le suivant :
- Pour modifier le mot de passe d’une boîte mail, il n’est toujours pas nécessaire de connaître l’ancien mot de passe, puisque l’on est déjà authentifié sur le gestionnaire client et que cette modification est visible pour l’utilisateur.
- En revanche, pour modifier les paramètres de la boîte mail (redirections et copies), il est dorénavant nécessaire de renseigner le mot de passe actuel, car ces actions peuvent être invisibles pour l’utilisateur.
- La suppression d’une boîte mail, immédiatement perceptible par l’utilisateur, ne nécessite pas de mot de passe, comme auparavant.
-
quiberonsolex
Pas touche aux adresses du voisin !!!!.Saisissez le mot de passe actuel de la boite mail pour la modifier ou changez son mot de passe en le confirmant.
C'est très bien mais c'est une boite système dont je ne connais pas le mot de passe et rien ne me permet de le saisir !!!!
Comment dois je faire ?
Je regarde ce qui se passe et je reviens vers vous dès que j'en sais plus.
Le message "Pas touche aux adresses du voisin" est un très ancien message. Il a probablement été affiché lorsque vous avez voulu modifier la redirection après l'avoir supprimé. Comme l’adresse n’existait plus, le système a, à tort, supposé qu’elle appartenait à un autre compte. Il semble que la page ne se recharge pas automatiquement lorsqu’une redirection mail est supprimée, contrairement pour la boite mail. Il va falloir que je corrige ce problème visuel.
En attendant, j’ai remplacé ce message ancien par le suivant :
"Cette adresse e-mail n’existe pas ou appartient à un autre compte si vous avez récemment changé de compte ou supprimé cette adresse dans un autre onglet (ou sur cet onglet) sans recharger la page. Veuillez rafraîchir la page pour vérifier."
Par ailleurs, comme indiqué sur la page de création des redirections, je vous déconseille d’utiliser les redirections simples. Il est préférable de créer une boîte mail avec pourquoi pas un transfert des messages, en conservant une copie locale.