Questions à propos de la création de chat irc

Vous avez un soucis de développement et ce n'est pas du ressort de notre support ? N'hésitez pas à soumettre vos petits soucis de développement et à vous entre aider par la même occasion.
Avatar de l’utilisateur
Jhonkrugger
Messages : 233
Inscription : 3 janvier 2011 à 20:07

Bonjour,

J'ai ce matin essayé d'utiliser le code partagé proposé sur FSH pour intégrer un chat irc à son site,
Seulement, je voudrais voir mon propre chat, indépendant de FSH, étant donné que mon association n’a rien à voir, et pour éviter d'utiliser la connexion du service.

Je ne compte pas avoir plusieurs dizaine de personnes connectées en même temps mais cela me permettrait de pouvoir organiser une sorte de réunion pour discuter de mon asso.

Ma question est la suivante : que dois-je installer, faire ou modifier pour avoir mon propre service irc ? Un système comme franceserv me conviendrait tout à fait. Comment dois-je procéder ?
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
jhonkrugger a écrit :J'ai ce matin essayé d'utiliser le code partagé proposé sur FSH pour intégrer un chat irc à son site, Seulement, je voudrais voir mon propre chat, indépendant de FSH, étant donné que mon association n’a rien à voir, et pour éviter d'utiliser la connexion du service.
Vous pouvez très bien utiliser un réseau IRC communautaire avec votre propre applet/client IRC et votre propre design/couleurs et vos utilisateurs dialoguerons dans votre salon. Vous pouvez gérer entièrement votre salle, vos règles, vos kicks automatiques ou non, le mot de passe pour y accéder ou la cacher pour la rendre invisible, gérer qui peuvent parler, vos modérateurs etc ...
jhonkrugger a écrit :Je ne compte pas avoir plusieurs dizaine de personnes connectées en même temps mais cela me permettrait de pouvoir organiser une sorte de réunion pour discuter de mon asso.
Alors ça ne vous servira à rien d'avoir votre propre serveur IRC pour une dizaine de personnes. De même pour ma part, je pourrai très bien prendre un salon de discussion sur un réseau IRC comme EpikNET, FreeNode, Evolu, UnderNET etc ... mais comme j'ai déjà mes serveurs dédiés et que je suis dans l'hébergement, j'ai souhaité m'héberger moi même.
jhonkrugger a écrit :Ma question est la suivante : que dois-je installer, faire ou modifier pour avoir mon propre service irc ? Un système comme franceserv me conviendrait tout à fait. Comment dois-je procéder ?
Il faut alors louer un petit serveur dédié mais ça sera probablement hors de France car l'IRC est très souvent interdit ou très mal vu chez les prestataire de réseaux en France. A la moindre attaque, votre serveur sera très certainement bloqué. Ne comptez pas alors faire autre chose de critique sur le même serveur si vous ne connaissez pas l'administration système Linux et si vous avez des ennemies.

Le mieux pour l'IRC pour éviter la résiliation trop rapide est de louer un emplacement rack dans une baie mais pour votre cas ça serai trop cher et surdimensionné (357 euros minimum / mois et sans le serveur).

Il existe aussi des hébergeurs de serveurs IRC (à l'étranger) qui proposent ce genre de service mais je ne connais pas plus, exemple : http://sh3lls.net/ircd_plan.htm (adresse trouvée par hasard sur Internet, 5 USD / mois).
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Jhonkrugger
Messages : 233
Inscription : 3 janvier 2011 à 20:07

Merci pour votre réponse,

Tout bien réfléchi, je pense donc utiliser les service de FSH,
mais cela ne vous pose pas de problèmes si je l'utilise pour mon association en créant un salon ?

Est-il possible de protéger le salon par un mot de passe ?

Effectivement je ne connais pas plus linux que son nom, et je n'ai pas vraiment l'utilité de faire tourner mon propre serveur.

Je ne pensais pas que cela était si cher que ça...
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

jhonkrugger a écrit :Tout bien réfléchi, je pense donc utiliser les service de FSH, mais cela ne vous pose pas de problèmes si je l'utilise pour mon association en créant un salon ?
Pas du tout, c'est même fait pour ça ;)
jhonkrugger a écrit :Est-il possible de protéger le salon par un mot de passe ?
Oui bien sûr, il faut déjà rejoindre le salon désiré puis l'enregistrer (tout se fait en ligne de commande depuis le client IRC).

Voilà une contribution dans la base de documentation :
https://www.franceserv.fr/wiki/contributions:irc

Pour enregistrer son salon "#monsalon" par exemple :

Code : Tout sélectionner

/chanserv register #monsalon motdepasse description
Le "motdepasse" sert à administrer entièrement le salon, mais l'administration se fait également avec des droits d'accès (halfopérateur, opérateur, admin etc ...). Ce n'est pas le mot de passe pour rejoindre le salon.

Pour obtenir l'aide globale sur le service gestionnaire des salons :

Code : Tout sélectionner

/chanserv help
Mais avant tout, pour enregistrer son salon, il faut enregistrer son pseudo préalablement :

Code : Tout sélectionner

/nickserv help
Pour enregistrer son pseudo par exemple :

Code : Tout sélectionner

/nickserv register motdepasse email
Le "motdepasse" sert à avoir l'autorisation d'utiliser le pseudo enregistré (via /nick) et de le configurer. Un mail sera envoyé à l'adresse mail pour confirmer l'enregistrement du pseudo.

C'est assez complexe au début mais une fois que l'on a compris la méthode d'écriture de la commande même pour obtenir l'aide, ca devient assez facile.

Enfin, pour définir une clef pour entrer dans le salon (je crois que c'est ça) :

Code : Tout sélectionner

/mode #monsalon +k clef
où "clef" serai le code, mais il est plus simple de gérer les accès par utilisateurs enregistrés, c'est complexe à tout détailler car les commandes IRC sont faramineuses. C'est mieux de demander l'aide sur une commande précise sur IRC directement au moment désiré.
jhonkrugger a écrit :Effectivement je ne connais pas plus linux que son nom, et je n'ai pas vraiment l'utilité de faire tourner mon propre serveur. Je ne pensais pas que cela était si cher que ça...
J'ai donné les extrêmes aussi, 5 USD (3 euros) jusqu'à 357 euros minimum, en moyenne c'est le prix d'un petit serveur dédié, soit 20 euros/mois. Il faut s'orienter vers les serveurs dédiés et surtout son administration ... ;)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre