Annonce

Lorsque vous exposez un problème que vous rencontrez sur votre site, n’omettez pas de bien préciser l’adresse de la page (URL) concernée.

Ouvrez un nouveau sujet de discussion pour poser une question, n'utilisez pas une discussion déjà ouverte si votre problème est différent.
Lorsque votre sujet est résolu, indiquez-le en cliquant sur le lien "Passer le sujet en résolu".

Pour les possesseurs de sites Minecraft : Tous les ports TCP/UDP en sortie sont ouverts.
Pour en savoir plus : https://www.franceserv.fr/wiki/minecraft

#1 18/01/2012 14:49:24

elodie
Responsable/CEO FranceServ Hébergement
Lieu : Jura
Site Web

[Terminé] Migration du serveur principal avant le 7 février 2012

Bonjour,

L'hyperviseur principal gérant toute l'infrastructure de la plateforme d'hébergement de FranceServ Hébergement (excepté le serveur MySQL), vas déménager chez un nouveau prestataire et donc changer de serveur pour une meilleur machine et ainsi accroitre la performance et la stabilité des services proposés.

Le dernier déménagement date d'un an (https://www.franceserv.fr/forum/viewtop … d=793#p793) et n'y avait pratiquement pas eu à ce moment là de grosses perturbations le temps du transfert.

Je réitère alors l'opération mais en restant sur le système de virtualisation Proxmox actuel ce qui me permet de déménager les machines virtuelles encore plus rapidement et facilement que la précédente fois.

Voici une capture écran du cluster entre les deux machines avec un premier serveur migré :
zk4y7.jpg

J'ai alors crée un nœud de cluster entre ces deux machines pour migrer à la volé les machines virtuelles sur le nouvel hôte physique et l'essai que je viens de réaliser cette après midi avec une machine non utilisée "ntp.franceserv.com" (non accessible depuis Internet) est plus que concluant.

La migration doit être terminée avant le 7 février date butoir.

Toutes les adresses IP Internet vont être changées mais ça ne pas posera de problème car les adresses et URL ne changerons pas, ce déménagement aura pour seul impact : une meilleur qualité de service.

Seuls les hébergés gérant leur domaine autre part que sur les serveurs DNS de FranceServ Hébergement (ce qui a toujours été non recommandé) devront mettre à jour l'adresse IP du champ A de leur site ainsi que le champ MX. Les adresses IP seront communiquée ultérieurement par l'intermédiaire de ce sujet de discussion.

Le nouveau serveur est une dedibox HP Entreprise :

HP® Proliant DL160
2 x Intel® Xeon® E5620
8 x 2.4GHz en 64 Bits
24 Go de RAM DDR3 avec ECC
2 x 2 To SAS Raid 1 HARD (P410)

L'augmentation des performances à remarquer est que la mémoire RAM passe de 12 Go de RAM DDR2 à 24 Go de RAM DDR3 ECC et d'une vitesse des disques dur très faible de 7.7 MB/s à une vitesse de 82,3 MB/s remarquable.

Cette migration se fera en douceur, le temps d'effectuer de nouveaux essais. La migration finale s'effectuera dans les prochains jours, entre le 30 janvier et le 5 février.

Je vous tiens informés par ce sujet de discussion.

P8OdseCN.gifVous avez une question ?

Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, utilisez alors dans ce cas le formulaire de contact ou alors le téléphone.

#2 18/01/2012 19:21:38

elodie
Site Web

Re : [Terminé] Migration du serveur principal avant le 7 février 2012

Bonsoir de nouveau,

Je vous dévoile les prochaines adresses IP de ce serveur :

88.190.228.182 = web.franceserv.com
88.190.228.199 = ns.franceserv.com
88.190.229.162 = mx.franceserv.com
88.190.236.134 = sql.franceserv.com
88.190.236.216 = ns2.franceserv.com

J'ai vérifié ces adresses et elles ne figurent dans aucune liste noir sur Internet d'après mes recherches.

Pour le moment, ces adresses IP ne sont pas encore en place.

Dernière modification par elodie (26/01/2012 22:20:51)

Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, utilisez alors dans ce cas le formulaire de contact ou alors le téléphone.

#3 27/01/2012 13:56:58

elodie
Site Web

Bonjour,

Je vais procéder à la migration du serveur MySQL cette nuit à partir de 2h du matin, heure française.

L'ensemble des services web, dns et mails sera alors indisponible le temps de la migration. Le rétablissement des services se fera progressivement dans la nuit.

Je n'ai aucune durée d'indisponibilité à vous communiquer pour le moment, c'est justement cette migration qui me permettra d'établir une estimation du temps de la migration prochaine du serveur web/mail/dns complet qui aura lieu entre le 30 janvier et le 7 février.

#4 28/01/2012 00:56:01

elodie
Site Web

Voilà ... dans 5 minutes, je vais débuter la migration du serveur MySQL.

#5 28/01/2012 02:30:02

elodie
Site Web

C'est fait.

Le serveur MySQL a été migré et ça a pris 45 minutes pour le transfert de 85 Go et une trentaine de minutes en plus pour stabiliser l'ensemble et adapter les nouvelles adresses IP ainsi que le filtrage du pare-feu.

Il vas surement y avoir besoins de quelques corrections dans les heures à venir pour optimiser l'ensemble.

#6 28/01/2012 08:07:33

passionaqua
Membre
Lieu : 01
Site Web

Super ! Il faudra enlever l'annonce sur toutes les pages aussi smile

Développeur web (PHP/MySQL) | 100%
Utilisateur de GNU/Linux (Ubuntu, Debian)

#7 28/01/2012 09:45:15

elodie
Site Web

C'est fait Passionaqua wink

Après cette première migration du serveur MySQL, je lancerai la seconde concernant le reste de la plateforme d'hébergement dans la nuit du 30 au 31 à partir de 2h du matin. L'indisponibilité est estimée à 3 ou 4h.

J'annoncerai de nouveau cette opération comme je l'ai fais pour la nuit passée.

#8 28/01/2012 10:13:58

elodie
Site Web

Le serveur DNS secondaire ns2.franceserv.com a été migré à l'instant et vient de changer d'adresse IP pour 88.190.236.216.

La documentation Wiki a été modifié en conséquence et les mails de rapports DNS pour les prochains domaines également.

Edit : Je viens également de corriger l'adresse IP du ns2.franceserv.com présente dans l'interface de gestion.

#9 01/02/2012 05:21:52

passionaqua
Membre
Lieu : 01
Site Web

Bonjour,
je ne fais que passer et ça fonctionne, c'est terminé ? smile
Bonne journée.

Développeur web (PHP/MySQL) | 100%
Utilisateur de GNU/Linux (Ubuntu, Debian)

#10 01/02/2012 06:32:26

inconnu
(Compte supprimé)

Enfin terminé ! Merci Elodie, gros bisous lol Une bonne grosse sieste s'impose pour toi wink

Ce commentaire provient d'un utilisateur du forum qui a supprimé son compte après avoir envoyé cette contribution. La suppression d'un compte client n'entraine pas la suppression de ses contributions dans le forum ou dans le wiki, son nom de participant est alors modifié en "inconnu" avec comme titre "(Compte supprimé)".

#11 01/02/2012 07:26:09

ce-delariviere
Membre
Site Web

Bonjour tout le monde,

Ça y est..... ça marche...! smile

Merci Elodie. wink

A plus

Ce de la Riviere

#12 01/02/2012 09:03:18

khadillac
Membre
Lieu : Pithiviers
Site Web

Bonjour !
Finalement les adresses IP sont bien celles données un peu avant ?

L'Intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle

#13 01/02/2012 10:14:06

inconnu
(Compte supprimé)

Bonjour à tous,
Quel bonheur de voir FranceServ accessible ce matin ! Du bon travail de la part d'Elodie pour le bonheur de tous. Merci beaucoup !

Petite question, ça a fini vers à quelle heure exactement cette migration ?

Sinon, bonne continuation et sur ce, je vous souhaite une excellente journée à tous.

PS: Bon, je voit qu'on propose une bonne grosse sieste pour Elodie au dessus. Et si on se cotisait pour lui offrir des vacances (largement mérité) à la place ? lol

Ce commentaire provient d'un utilisateur du forum qui a supprimé son compte après avoir envoyé cette contribution. La suppression d'un compte client n'entraine pas la suppression de ses contributions dans le forum ou dans le wiki, son nom de participant est alors modifié en "inconnu" avec comme titre "(Compte supprimé)".

#14 01/02/2012 10:44:14

tilde3
Membre
Lieu : Sedan
Site Web

Beau boulot Élodie ! Le 31 janvier 2012 restera dans les annales du site comme "La grande migration" wink

Merci ! Et un petit coucou à tous mes camarades du canal IRC temporaire !

Le wiki des membres de FSH - Faites des sauvegardes régulières de votre FTP !

#15 01/02/2012 12:49:44

inconnu
(Compte supprimé)

Merci !!

Pied de page des forums

[ Générées en 0.383 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 701.38 Kio (pic d'utilisation : 753.05 Kio) ]