[Terminé] Migration du serveur principal avant le 7 février 2012

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

L'hyperviseur principal gérant toute l'infrastructure de la plateforme d'hébergement de FranceServ Hébergement (excepté le serveur MySQL), vas déménager chez un nouveau prestataire et donc changer de serveur pour une meilleur machine et ainsi accroitre la performance et la stabilité des services proposés.

Le dernier déménagement date d'un an (viewtopic.php?pid=793#p793) et n'y avait pratiquement pas eu à ce moment là de grosses perturbations le temps du transfert.

Je réitère alors l'opération mais en restant sur le système de virtualisation Proxmox actuel ce qui me permet de déménager les machines virtuelles encore plus rapidement et facilement que la précédente fois.

Voici une capture écran du cluster entre les deux machines avec un premier serveur migré :
Image

J'ai alors crée un nœud de cluster entre ces deux machines pour migrer à la volé les machines virtuelles sur le nouvel hôte physique et l'essai que je viens de réaliser cette après midi avec une machine non utilisée "ntp.franceserv.com" (non accessible depuis Internet) est plus que concluant.

La migration doit être terminée avant le 7 février date butoir.

Toutes les adresses IP Internet vont être changées mais ça ne pas posera de problème car les adresses et URL ne changerons pas, ce déménagement aura pour seul impact : une meilleur qualité de service.

Seuls les hébergés gérant leur domaine autre part que sur les serveurs DNS de FranceServ Hébergement (ce qui a toujours été non recommandé) devront mettre à jour l'adresse IP du champ A de leur site ainsi que le champ MX. Les adresses IP seront communiquée ultérieurement par l'intermédiaire de ce sujet de discussion.

Le nouveau serveur est une dedibox HP Entreprise :

Code : Tout sélectionner

HP® Proliant DL160
2 x Intel® Xeon® E5620
8 x 2.4GHz en 64 Bits
24 Go de RAM DDR3 avec ECC
2 x 2 To SAS Raid 1 HARD (P410)
L'augmentation des performances à remarquer est que la mémoire RAM passe de 12 Go de RAM DDR2 à 24 Go de RAM DDR3 ECC et d'une vitesse des disques dur très faible de 7.7 MB/s à une vitesse de 82,3 MB/s remarquable.

Cette migration se fera en douceur, le temps d'effectuer de nouveaux essais. La migration finale s'effectuera dans les prochains jours, entre le 30 janvier et le 5 février.

Je vous tiens informés par ce sujet de discussion.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonsoir de nouveau,

Je vous dévoile les prochaines adresses IP de ce serveur :

88.190.228.182 = web.franceserv.com
88.190.228.199 = ns.franceserv.com
88.190.229.162 = mx.franceserv.com
88.190.236.134 = sql.franceserv.com
88.190.236.216 = ns2.franceserv.com

J'ai vérifié ces adresses et elles ne figurent dans aucune liste noir sur Internet d'après mes recherches.

Pour le moment, ces adresses IP ne sont pas encore en place.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Je vais procéder à la migration du serveur MySQL cette nuit à partir de 2h du matin, heure française.

L'ensemble des services web, dns et mails sera alors indisponible le temps de la migration. Le rétablissement des services se fera progressivement dans la nuit.

Je n'ai aucune durée d'indisponibilité à vous communiquer pour le moment, c'est justement cette migration qui me permettra d'établir une estimation du temps de la migration prochaine du serveur web/mail/dns complet qui aura lieu entre le 30 janvier et le 7 février.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Voilà ... dans 5 minutes, je vais débuter la migration du serveur MySQL.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

C'est fait.

Le serveur MySQL a été migré et ça a pris 45 minutes pour le transfert de 85 Go et une trentaine de minutes en plus pour stabiliser l'ensemble et adapter les nouvelles adresses IP ainsi que le filtrage du pare-feu.

Il vas surement y avoir besoins de quelques corrections dans les heures à venir pour optimiser l'ensemble.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Passionaqua
Messages : 300
Inscription : 7 mai 2010 à 19:27

Super ! Il faudra enlever l'annonce sur toutes les pages aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

C'est fait Passionaqua ;)

Après cette première migration du serveur MySQL, je lancerai la seconde concernant le reste de la plateforme d'hébergement dans la nuit du 30 au 31 à partir de 2h du matin. L'indisponibilité est estimée à 3 ou 4h.

J'annoncerai de nouveau cette opération comme je l'ai fais pour la nuit passée.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Le serveur DNS secondaire ns2.franceserv.com a été migré à l'instant et vient de changer d'adresse IP pour 88.190.236.216.

La documentation Wiki a été modifié en conséquence et les mails de rapports DNS pour les prochains domaines également.

Edit : Je viens également de corriger l'adresse IP du ns2.franceserv.com présente dans l'interface de gestion.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Passionaqua
Messages : 300
Inscription : 7 mai 2010 à 19:27

Bonjour,
je ne fais que passer et ça fonctionne, c'est terminé ? :)
Bonne journée.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Enfin terminé ! Merci Elodie, gros bisous :lol: Une bonne grosse sieste s'impose pour toi ;)
Répondre