[Terminé] Activation de l'IPv6 ...

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Je suis en train d'activer l'adressage IPv6 (en plus de l'IPv4) sur le serveur Web mutualisé ainsi que sur ses serveurs proxy frontaux et la bonne nouvelle est qu'ils peuvent déjà tous sortir en IPV6 sur les ports habituels.

Maintenant, je suis en train de modifier l'adressage IP ainsi que la configuration des frontaux et du pare-feux pour que l'on puisse accéder à ses sites par l'adressage IPv6 et ainsi suivre l'évolution d'Internet.

Je continue de travailler sur l'IPv6 et je vous tiens informé.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

J'ai déplacé le transit HTTP 80 de la VM (Virtual Machine) HaProxy vers la VM nginx qui s'occupe maintenant du transit HTTP 80 en plus du transit sécurisé SSL 443 comme précédemment.

J'ai du réunir le port 80 et le 443 sur une seule VM étant donné qu'il est impossible de dissocier les routes par port (PAT - Port Adress Translation) en IPv6.

Aucun problème à signaler sur cette modification de transit des services Web.

Je continue sur ma lancée.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Essais terminés, je viens d'affecter l'adresse IPv6 2a01:e0b:2044::112 à tous les champs AAAA de tous les sites hébergés ainsi que leurs alias pour tous les domaines de FranceServ Hébergement.

Dans 1 heure environs, toutes les adresses *.franceserv.(fr|eu|com|net|org|info) ainsi que les prochains noms de domaines ajoutés dans vos interfaces de gestion seront accessibles à la fois en IPv4 et IPv6 en http et httpS.

Je vais voir après pour modifier les champs AAAA des domaines existants autres que ceux de FranceServ Hébergement mais c'est moins évident car je dois vérifier si vous n'avez pas activité d'adresse IPv6 personnalisés.

Je m'occuperai également plus tard des accès FTP/MAIL et IRC pour les passer en IPv6 mais c'est moins urgent.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Voilà un site qui permet de tester la connectivité IPv6 de son site (entre autre) :
http://ipv6-test.com/validate.php

Image
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Il semble que AwStats soit "intelligent" car il converti les adresses IPv4 transformées au format IPv6 par Apache de nouveau au format IPv4 tout en affichant des adresses IPv6 pleinement qualifiées :

Image
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IPv6_mappant_IPv4 a écrit :::ffff:0:0/96 : Représentation d'adresse IPv4 dans une structure IPv6. Ces adresses permettent d'encoder une adresse IPv4 dans une structure de données prévue pour IPv6. Elles sont utilisées par des programmes mais ne doivent pas se trouver dans le réseau.
Voilà quelques lignes PHP pour retraduire une IPv4 mappée au format IPv6 de nouveau au format IPv4 pour la variable d'environnement REMOTE_ADDR :

Code : Tout sélectionner

if(preg_match('/^::ffff:((25[0-5]|2[0-4][0-9]|[01]?[0-9][0-9]?)\.){3}(25[0-5]|2[0-4][0-9]|[01]?[0-9][0-9]?)$/', $_SERVER['REMOTE_ADDR']))
  {
  $ipv4 = explode(':',$_SERVER['REMOTE_ADDR']);
  $_SERVER['REMOTE_ADDR'] = $ipv4[count($ipv4)-1];
  }
( POST devenu maintenant inutile )
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je viens de modifier le frontweb nginx pour qu'il n'y ai pas de mapping IPv4 en IPv6 pour la variable d'environnement REMOTE_ADDR à la fin de la chaine des fronts sur Apache.

Pour l'info technique, j'ai remplacé :

Code : Tout sélectionner

listen [::]:80;
par :

Code : Tout sélectionner

listen 80;
listen [::]:80 ipv6only=on;
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

elodie a écrit :Je vais voir après pour modifier les champs AAAA des domaines existants autres que ceux de FranceServ Hébergement mais c'est moins évident car je dois vérifier si vous n'avez pas activité d'adresse IPv6 personnalisés.
C'est fait :)

Dans 1 heure environ, tous vos sites sans exception seront accessibles en IPv6 comme l'ensemble des domaines et sous-domaine de FranceServ Hébergement.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
planibus a écrit :les changements effectués ont-ils une influence sur les envois mails via PHP ?
Non pas du tout et ça fonctionne.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Electronic100
Messages : 174
Inscription : 13 avril 2012 à 20:53

Bonjour,

J'ai taper l'adresse de mon site web sur le site IPv6 test et "l'adresse IPv6" est la même que FranceServ ( je l'ai comparé avec celle que j'ai vu sur la capture d'écran )
Est-ce normal ?

Et est-ce que je peux mettre le logo Image sur mon site

Merci
@+
Répondre