Mail à envoyer en php

Vous souhaitez échanger un avis qui ne concerne pas nos services ou simplement converser sur un sujet qui vous tiens à cœur ? Vous avez la parole !
Tonton1403
Messages : 5
Inscription : 7 mai 2010 à 23:20

Bonjour,

J'ai 56 mails à envoyer en php par la fonction mail, je ne peux envoyer que 50 mails par heure,
il y a t'il une méthode pour pouvoir envoyer les mails en 2 fois.
Je vous en remercie d'avance.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Lorsque l'on développe en PHP, on doit s'assurer que le résultat de la fonction est celui que l'on attend sinon on effectue une action, par exemple afficher un message d'erreur.

Cette recommandation s'applique pour des fonctions comme celles de MySQL pour s'assurer qu'il n'y a pas eu d'erreur dans l'exécution de la requête, mais il en est de même pour la fonction mail() qui retourne un résultat qui indique si le mail a bien été envoyé ou non.

Ce retour de fonction est très pratique car ça évite par exemple d'envoyer deux fois un mail ou de ne pas l'envoyer du tout.

La solution clef en main PhpList (https://www.franceserv.fr/clic-install/phpList#install) permet de le faire à l'aide d'un système complet et même de programmer les envois à l'aide d'un agenda par exemple.

C'est par contre une usine à gaz car on peut développer un petit script pour le faire plus simplement.

Par exemple, on insert tous les mails à envoyer dans une table MySQL. On crée ensuite un script PHP pour parcourir cette table MySQL. Lorsque la fonction mail() retourne "true", on efface alors la ligne de la table pour indiquer que le mail n'est plus à envoyer. Lorsque la fonction retourne "false", on arrête le parcours de la table et on affiche un message d'erreur comme quoi les mails ne sont plus envoyés.

Ce script est à placer dans une tâche cron (https://www.franceserv.fr/cron) en la programmant de façon qu'elle s'exécute toutes les heures par exemple. On a alors crée un système de newsletters assez performant et transparent ;)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre