Le serveur Web principal a subit une attaque par syn-flood DDOS pendant 48 heures ces 3 derniers jours et tous les services ont été perturbés jusqu'à être indisponible ces dernières 32 heures.
Suite à cette attaque, les serveurs de la plateforme de FranceServ Hébergement ont été déménagés chez un nouveau prestataire de réseau proposant des protections contre ce genre d'attaque. Les services seront alors progressivement disponibles dans les prochaines heures suivant le temps de propagation des DNS.
Une solution de pare-feux dans une baie virtuelle sécurisée a déjà été commandée ainsi que 2 nouveaux serveurs physiques pour accueillir tous les services de FranceServ Hébergement.
IL N’Y A PAS EU DE PERTE DE DONNÉES, le problème était uniquement dû à une saturation du réseau et au déménagement des serveurs.
Je vous présente mes plus sincères excuses pour cette situation qui est totalement indépendante de ma volonté. Il s'avère que les services de FranceServ Hébergement deviennent de plus en plus attrayants, ce qui crée des jalousies qui se manifestent par des attaques pour nuire aux services.
FranceServ Hébergement vas revenir encore plus fort dans les prochaines heures !
Cordialement,
Elodie BOSSIER
Dernières nouvelles :
- 10/09 - 12h : Livraison et installation du pare-feu matériel
- En attente de livraison du nouveau pare-feu matériel ...
- 07/09 - 16h : Commande d'un pare-feu matériel encore plus puissant que le premier qui avait été choisi, sa livraison est prévue dans les 72 heures.
- 07/09 - 14h : L'attaque reprend de nouveau et ne s'arrête plus.
- 07/09 - 5h : L'attaque reprend pendant 3 heures de 5 à 8 heures du matin.
- 06/09 - 12h : Réouverture progressive des services, les services peuvent être fortement ralentis pendant les prochaines heures le temps de terminer les différents paramétrages des services ...
- 06/09 - 11h : Résolution du problème d'attribution du bloc des adresses IP par OVH. Je continue à la remise en ligne des services.
- 06/09 - 8h : Je viens de téléphoner au service commercial et ils m'ont répondu que mon ticket incident sera pris en charge à partir de 10h ce matin (dans 2 heures) et que la situation sera résolue dans la matinée, le commercial m'a affirmé parler directement avec l'équipe incident comme c'est suite à une commande et que le bug est forcement du coté du manager d'OVH.
- 06/09 - 7h : Toujours en attente des adresses IP de la part d'OVH et qu'ils résolvent le problème d'attribution IP chez eux.
- 05/09 - 21h : Toujours en attente des adresses IP, je viens d'envoyer un mail à la liste de discussions OVH pour tentez de faire avancer les choses.
- 05/09 - 19h : Le serveur FTP ainsi que le serveur MySQL sont prêts à fonctionner. Toujours en attente des IP de la part d'OVH pour les placer en DNS et le serveur Web sera prêt à son tour.
- 05/09 - 18h : J'ai téléphoné à 17h30 au service des incidents OVH et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas aller plus vite. Toujours en attente des adresses IP.
- 05/09 - 17h : Le bloc d'adresses de 16 IPv4 livré est inutilisable et après contact téléphonique, il y a un problème chez OVH pour ces IP, un ticket incident a été ouvert, je suis en attente.
- 05/09 - 16h : Le bloc d'adresses de 16 IPv4 a enfin été livré.
- 05/09 - 13h : Tous les serveurs et les données ont été migrés.
- 05/09 - 11h : Appel chez OVH pour savoir ce qu'il en est des adresses IPv4
- 05/09 - 1h : Commande d'un bloc d'adresses de 16 IPv4.
- 04/09 - 22h : Début de la migration de toutes les données.