[Terminé] Le réseau de FranceServ Hébergement a subit des attaques.

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Le serveur Web principal a subit une attaque par syn-flood DDOS pendant 48 heures ces 3 derniers jours et tous les services ont été perturbés jusqu'à être indisponible ces dernières 32 heures.

Suite à cette attaque, les serveurs de la plateforme de FranceServ Hébergement ont été déménagés chez un nouveau prestataire de réseau proposant des protections contre ce genre d'attaque. Les services seront alors progressivement disponibles dans les prochaines heures suivant le temps de propagation des DNS.

Une solution de pare-feux dans une baie virtuelle sécurisée a déjà été commandée ainsi que 2 nouveaux serveurs physiques pour accueillir tous les services de FranceServ Hébergement.

IL N’Y A PAS EU DE PERTE DE DONNÉES, le problème était uniquement dû à une saturation du réseau et au déménagement des serveurs.

Je vous présente mes plus sincères excuses pour cette situation qui est totalement indépendante de ma volonté. Il s'avère que les services de FranceServ Hébergement deviennent de plus en plus attrayants, ce qui crée des jalousies qui se manifestent par des attaques pour nuire aux services.

FranceServ Hébergement vas revenir encore plus fort dans les prochaines heures !

Cordialement,
Elodie BOSSIER

Dernières nouvelles :
  • 10/09 - 12h : Livraison et installation du pare-feu matériel
  • En attente de livraison du nouveau pare-feu matériel ...
  • 07/09 - 16h : Commande d'un pare-feu matériel encore plus puissant que le premier qui avait été choisi, sa livraison est prévue dans les 72 heures.
  • 07/09 - 14h : L'attaque reprend de nouveau et ne s'arrête plus.
  • 07/09 - 5h : L'attaque reprend pendant 3 heures de 5 à 8 heures du matin.
  • 06/09 - 12h : Réouverture progressive des services, les services peuvent être fortement ralentis pendant les prochaines heures le temps de terminer les différents paramétrages des services ...
  • 06/09 - 11h : Résolution du problème d'attribution du bloc des adresses IP par OVH. Je continue à la remise en ligne des services.
  • 06/09 - 8h : Je viens de téléphoner au service commercial et ils m'ont répondu que mon ticket incident sera pris en charge à partir de 10h ce matin (dans 2 heures) et que la situation sera résolue dans la matinée, le commercial m'a affirmé parler directement avec l'équipe incident comme c'est suite à une commande et que le bug est forcement du coté du manager d'OVH.
  • 06/09 - 7h : Toujours en attente des adresses IP de la part d'OVH et qu'ils résolvent le problème d'attribution IP chez eux.
  • 05/09 - 21h : Toujours en attente des adresses IP, je viens d'envoyer un mail à la liste de discussions OVH pour tentez de faire avancer les choses.
  • 05/09 - 19h : Le serveur FTP ainsi que le serveur MySQL sont prêts à fonctionner. Toujours en attente des IP de la part d'OVH pour les placer en DNS et le serveur Web sera prêt à son tour.
  • 05/09 - 18h : J'ai téléphoné à 17h30 au service des incidents OVH et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas aller plus vite. Toujours en attente des adresses IP.
  • 05/09 - 17h : Le bloc d'adresses de 16 IPv4 livré est inutilisable et après contact téléphonique, il y a un problème chez OVH pour ces IP, un ticket incident a été ouvert, je suis en attente.
  • 05/09 - 16h : Le bloc d'adresses de 16 IPv4 a enfin été livré.
  • 05/09 - 13h : Tous les serveurs et les données ont été migrés.
  • 05/09 - 11h : Appel chez OVH pour savoir ce qu'il en est des adresses IPv4
  • 05/09 - 1h : Commande d'un bloc d'adresses de 16 IPv4.
  • 04/09 - 22h : Début de la migration de toutes les données.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Bonjour,
doit-on modifier l'adresse ip reliant le serveur à notre nom de domaine ou tout est automatique ?


PS : Bonne chance pour ces prochaines heures. ;)
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je continue de stabiliser toute l'infrastructure, si vous avez des soucis ou des questions, n'hésitez pas à vous rendre sur le salon de discussions IRC : https://www.franceserv.fr/irc
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

elodie a écrit :Je continue de stabiliser toute l'infrastructure, si vous avez des soucis ou des questions, n'hésitez pas à vous rendre sur le salon de discussions IRC : https://www.franceserv.fr/irc
Bonjours, es-ce que les extentions php tel que mysql sont elle activée ?
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
alex1998 a écrit :doit-on modifier l'adresse ip reliant le serveur à notre nom de domaine ou tout est automatique ?
Lorsque l'on ajoute un nom de domaine dans son interface de gestion, un mail est automatiquement envoyé à l'hébergé pour lui demander de modifier de préférence les serveurs de noms, ce que la plupart des gens font. Pour ces personnes là, tout est automatique.

Pour les personnes qui ont renoncés à cette facilité des NS et qui ont choisi de modifier uniquement le champ A, il faut appliquer la nouvelle adresse IP comme indiqué ici : https://www.franceserv.fr/wiki/dns#poin ... ccordement
alex1998 a écrit :PS : Bonne chance pour ces prochaines heures. ;)
Merci :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

jeuxetprogrammes a écrit :Bonjours, es-ce que les extentions php tel que mysql sont elle activée ?
Oui et il n'y a pas eu de modification sur les services internes, d'ailleurs ce forum est écrit en PHP et utilise une connexion MySQL ;)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Bonjour.

Il m'est impossible de me connecter en FTP sur mon site. Est ce normal ?

Merci:)
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

elodie a écrit : Lorsque l'on ajoute un nom de domaine dans son interface de gestion, un mail est automatiquement envoyé à l'hébergé pour lui demander de modifier de préférence les serveurs de noms, ce que la plupart des gens font. Pour ces personnes là, tout est automatique.
Mon nom de domaine est déjà enregistré ici depuis plus de 3 mois est je viens de recevoir un mail. C'est pour cela, je trouvais cela étrange alors que mon site fonctionne normalement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

paulo28110 a écrit :Bonjour.

Il m'est impossible de me connecter en FTP sur mon site. Est ce normal ?

Merci:)
Je pense le serveur est peu être pas encore initialisé ou actif
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour paulo28110,
paulo28110 a écrit :Il m'est impossible de me connecter en FTP sur mon site. Est ce normal ?
Le serveur FTP est prêt à recevoir les connexions mais j'en vois pour le moment aucune ... Il faudrait que d'autres puissent tester de leur coté également, je cherche encore de mon coté s'il n'y a pas un couac.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre