Communiquer avec ses utilisateurs quand on n'a plus de site.

Vous souhaitez échanger un avis qui ne concerne pas nos services ou simplement converser sur un sujet qui vous tiens à cœur ? Vous avez la parole !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

À la suite des récentes indisponibilités de notre hébergeur préféré, mes sites (site principal, wiki, blog) et mes flux RSS n'ont plus fonctionné.
Je me suis alors rendu compte que je n'avais aucun moyen de communiquer avec mes utilisateurs, ni de leur signaler l'évolution de la situation.

J'ai donc décidé d'ouvrir un compte Twitter lié à mon site afin d'avoir une sorte de flux RSS de secours, comme c'est le cas pour Franceserv. La popularité de la plateforme et le fait qu'elle ne nécessite pas de compte pour lire un flux m'ont fait faire ce choix.

Et vous, comment gérez-vous ce genre de cas?
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Bonjour,
moi aussi, j'ai créer une redirection entre mon nom de domaine (chez 1&1) et Twitter.
Je pense que c'est la meilleure des solution, cela permet de continuer à communiquer même en cas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

Une redirection ?
Avec htaccess ? Comment peut-elle fonctionner si le serveur est down ?
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Ben, j'ai juste remis les paramètres DNS de mon nom de domaine sur ceux de 1&1. Il m'a suffit ensuite de mettre le code de redirection dans index.html . Je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de faire cette redirection mais c'est le seul moyen auquel j'ai pensé.
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

Ce serait super sympa de faire un petit tuto de votre méthode (ici ou dans une page du wiki).
Ça permettrait de comprendre comment vous vous y prenez, et de le reproduire.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Je la mettrais ici, je ne suis pas très fort sur les wiki. Après lbre à vous de la déplacer là-bas ou non. Par contre, j'y ferais demain car ce soir je n'ai pas le temps.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Introduction :

Lorsque les services de FranceServ sont indisponibles, vos visiteurs se retrouvent sur une page blanche ou sur une page d'erreur. Cette situation peut-être embarrassante si vous avez un site d'information ou si vous avez besoin de ce site tout de suite. Il existe cependant un moyen de rediriger vos visiteurs vers une page Facebook, Twitter ou un blog en attendant le rétablissement des services. Grâce à cette méthode, vous pourrez également placer une page d'attente si vous ne souhaitez pas faire de redirection. Cette méthode nécessite d'avoir un nom de domaine.

Procédure :

Rien de bien sorcier, lorsque vous avez ajouté votre nom de domaine à FSH, vous avez du modifier les paramètres DNS de celui-ci. Si vous souhaitez faire une redirection, il suffit simplement de faire l'inverse de ce que vous avez fait. C'est à dire, à la place de ns.franceserv.fr et ns2.franceserv.fr (dans les champs serveur de noms primaires et secondaire), vous devez remettre les anciens paramètres. Chez 1&1, vous avez un bouton "Rétablir" (je ne sais pas si c'est le cas chez les autres fournisseurs) qui change vos paramètres par ceux par défaut.
Ensuite, vous devez vous connecter sur le serveur FTP de votre nom de domaine. Attention, il ne s'agit pas du serveur FranceServ mais celui fourni par votre revendeur. Pour vous connecter, vous pouvez utiliser FileZilla. Les identifiants sont (toujours chez 1&1, je ne sais toujours pas pour les autres) : nomdutilisateurftp@ftp.votrenomdedomaine (voir sur la page Accès FTP chez 1&1). Je vous donne un exemple parce que j'ai peur de ne pas être assez clair : u0123456789@ftp.nomdedomaine.fr Vous avez compris ? Ensuite, sachez que votre mot de passe vous est fourni par votre revendeur.
Dès que vous êtes connecté, ouvrez le fichier index.html en édition. Vous pouvez entrez le code HTML que vous souhaitez. Que ce soit pour faire une page d'attente, un texte ou une redirection, vous pouvez tout faire. Pour ceux qui ne le savent pas, voici le code afin d'effectuer une redirection automatique :

Code : Tout sélectionner

<meta HTTP-EQUIV="REFRESH" CONTENT="3; URL=http://www.votrenouvelleadresse.com">
Vous pouvez régler le temps entre l'apparition de la page et la redirection en modifiant le chiffre (ici : 3) par le chiffre que vous voulez (en seconde).

Pour rétablir les serveurs FranceServ, il vous suffit de remettre les paramètres DNS de FSH en place. Dans le cas où d'autres problèmes surviendraient, votre redirection est toujours enregistrée, il faut juste que vous re-modifiez les paramètres DNS.

NB : Cette méthode nécessite un nom de domaine. Les .franceserv.fr ne peuvent pas en bénéficier.
NB1 : Cette méthode prenant du temps à s'effectuer (le temps que les serveurs prennent en compte les modifications) donc si il s'agit juste d'un petit problème technique : prenez votre mal en patience
Voilà. N'hésitez pas à le mettre sur le wiki et à faire quelques modifications
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

Ça y est, c'est fait :) La page Redirection existait déjà sur le wiki. Elle a été modifiée et - ma foi - est bien fournie.

Merci à toi !
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

QUESTION :
Est-ce que, lors des attaques du serveur fsh, une telle requête aurait fonctionnée ?

Code : Tout sélectionner

ErrorDocument 503 http://domaine-de-secours.com/
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Non ça n'aurai pas fonctionné car l'erreur 502 et 503 se situent avant le serveur Web, avant que ça atteigne votre fichier .htaccess. De plus, le port 80 était floodé, plus rien ne pouvait passer par ce port.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre