Supervision des mails non délivrés

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

L'hébergé cité dans mon message précédent ne peut maintenant plus envoyer de mails depuis ses sites. Voici seulement un extrait de 3 lignes du journal d'envoi qui montre le blocage via le mot "DENIED" :

Code : Tout sélectionner

2013-10-31 | 21:21 | g***H | H | | 3***8 | m***s@gmail.com | a***r@franceserv.com -> mipsxldcq@hotmail.com (1) | 192.95.*** at forum.***dcraft.fr/index.php | DENIED
2013-10-31 | 21:22 | l***Z | H | | 3***8 | m***s@gmail.com | a***r@franceserv.com -> gjlevuss@hotmail.com (1) | 198.27.*** at forum.***dcraft.fr/index.php | DENIED
2013-10-31 | 21:22 | k***1 | H | | 3***8 | m***s@gmail.com | a***r@franceserv.com -> gjibqxzy@hotmail.com (1) | 198.27.*** at forum.***dcraft.fr/index.php | DENIED
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

J'affiche maintenant en face de chacune des adresses de destinations dans le rapport par email, la raison que me donne le serveur destinataire sur l'impossibilité de délivrer le mail.

Les raisons possibles sont actuellement celles-ci :
user unknown|mailbox unavailable|spam message rejected|Connection timed out|Connection refused|Host not found
Les expressions "user unknown" ainsi que "mailbox unavailable" veulent dire la même chose (boite du destinataire introuvable). Mais comme les serveurs mails destinataires ne disent pas la même chose avec les même mots, c'est pour cette raison que je vais devoir maintenir à jour cette liste afin d'être la plus exhaustif possible et ainsi, détecter les refus.

Voici un exemple :

Code : Tout sélectionner

Nov 1 22:54:50 m***0@franceserv.com --> m***n@range.fr (Connection timed out)
Nov 1 23:04:31 m***0@franceserv.com --> m***n@range.fr (Connection timed out)
Et oui, l'envoi de mail vers "range.fr" n’aboutit pas, d'où le "connection timed out". Je pense que la personne à voulu écrire "orange.fr" à la place. Avec un tel rapport email, l'hébergé vas ainsi pouvoir corriger la situation :)

ou encore ceci :

Code : Tout sélectionner

Nov 1 19:23:48 p***l@franceserv.com --> j***a@live.be (mailbox unavailable)
Voilà :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Nouveau cas géré :
Nov 4 11:29:54 b***s@franceserv.com --> kdjlf@sdf.com (Domain not found)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je vois encore des ralentissements dans les envois mails si je n'interviens pas manuellement, notamment chez certains destinataires comme mail.ru et gmail.com qui disent simplement : "On reçoit trop de mails de votre part, réessayez votre envoi plus tard".

Mon robot actuel ne peut alors pas supprimer ces mails puisqu'ils vont être délivrés ultérieurement mais vu le nombre de mails, il y a encore beaucoup trop de spam et à l’œil, vu les adresses de destinations (par exemple l.r.o.ze.4.072@gmail.com) c'est clairement du spam.

Je vais alors mettre en place un sous robot qui vas gérer ce cas là et qui informera les hébergés qu'il y a une lenteur pour délivrer les mails en attente et qu'il est susceptible que cet hébergé envoie du spam. J'indiquerai la liste des mails en attentes pour chacun des hébergés.

Bien sûr, je vais devoir faire très attention et prendre en compte le nombre d'envois de mails par hébergé afin de ne pas alerter inutilement un hébergé qui enverrai 1 ou 2 mails (vers Gmail par exemple) car le serveur mail destinataire aurait une cinquantaine de mails en attentes de nature inhabituelle.

Ce spam vient souvent de formulaires d'inscriptions de forum, ce n'est pas alors détecté comme étant du spam à mon niveau puisque le contenu du mail est légitime. Par contre, ce qui ne l'est pas, c'est que ces envois sont générés par des robots de spam web et pollue par la même occasion le mail en créant un flot mail indésirable, ce qui revient à être du spam.

Je me met sur le problème et vous tiens informés.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

elodie a écrit :Je me met sur le problème et vous tiens informés.
Ce second robot est en place et est en production :
Bonjour ***,

Ces derniers jours, vous avez essayé d'envoyer au moins 3 mail(s) à partir de vos sites Internet hébergés par nos soins mais ceux-ci ne peuvent pas être distribués immédiatement en raison d'un trop grand nombre de mails en attente d'envois. Merci de vérifier que les mails de vos destinataires sont valides et de retirer de vos bases d'envois de mails ceux qui ne le sont pas.

Si vous avez trop souvent ce genre d'avertissement et que ces adresses vous sont étrangères c’est qu’il est peut être temps de protéger un peu plus votre site des robots de spam. Renseignez vous sur le système des captcha.

-----------------------------------------------------------------------------------
Voici la liste des mails concernés :

Nov 10 13:46:17 ***@franceserv.com --> a.l.linm.ylo.vejianf.e.i.jihua2013@gmail.com (The user you are trying to contact is receiving mail too quickly)
Nov 10 13:52:26 ***@franceserv.com --> k.e.v.enjam.e.sall.i.n.myl.ovejianfei20@gmail.com (The user you are trying to contact is receiving mail too quickly)
Nov 10 13:58:14 ***@franceserv.com --> w.a.d.eko.bej.am.es.k.e.v.e.ng.anet2013@gmail.com (The user you are trying to contact is receiving mail too quickly)
-----------------------------------------------------------------------------------
J'incrémente également le score spam afin de surveiller le service.

Cet hébergé par exemple, a reçu 2 mails de rapport pour un total de 4 mails de spam pendant mes essais. Le robot est maintenant programmé pour réagir toutes les 24 heures, la liste sera probablement bien plus conséquente et nécessitera par conséquent que cet hébergé réagisse pour éviter cette pollution.

Dans les prochains jours, je modifierai le texte de mes rapports de spam afin d'aider un peu plus ces hébergés en les aiguillant vers le système de captcha avec quelques liens, selon les solutions CMS principalement utilisées.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je viens de réécrire complètement ce robot de manière beaucoup plus simple que la précédente version et surtout pour qu'il soit beaucoup plus exhaustif.

Les hébergés peuvent ainsi suivre ce qui se passe sur le serveur mail pour les envois de mails qu'ils effectuent. Ces envois de rapport par mail permettent ainsi de connaitre le code d'erreur et l'explication exacte du serveur distant concernant les refus.

Ce robot est à la version 3 maintenant :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre