Inu (Ex : UAG CMS)

Vous souhaitez faire la promotion de votre site internet hébergé par nos services ? d'un événement particulier ou d'un service pouvant intéresser ? C'est par ici.
Inconnu
Messages : 6464
Enregistré le : 29 décembre 2010 à 18:15

Inu est un système de gestion de contenu sans base de données, utilisant PHP. La partie administration inclut un éditeur d'articles, un hébergeur d'image, un outils de partages de liens et un gestionnaire d'utilisateurs.
-
Site officiel du projet : http://inu.fr.nf/
Site de la démo du projet : http://inu.fr.nf/Inu/
Lien de Téléchargement : http://inu.fr.nf/Inu.zip
Inconnu
Messages : 6464
Enregistré le : 29 décembre 2010 à 18:15

Désormais, le fichier de configuration est vide par défaut. Il faut remplir le formulaire d'installation. Si vous possédez déjà une configuration, alors ce bout de code est automatiquement détruit. Quand vous avez finit votre installation, il sera aussi détruit. Cette destruction du code d'installation est fait pour éviter que quelqu'un utilise ce bout de code pour modifier la configuration de votre blog. Vous n'avez donc même pas à supprimer les fichiers qui servent à l'installation dans le cas d'une présence de configuration, ils sont automatiquement détruit.
Inconnu
Messages : 6464
Enregistré le : 29 décembre 2010 à 18:15

UAG CMS 1.86 est là avec quelques améliorations et ajouts.

Sécurité
Dans un premier temps, j'ai sécurisé un peu les formulaires et textarea avec htmlentities contre les failles XSS. J'autorise le code html que je souhaite avec preg_replace et str_replace. Pour éviter les attaques CSRF, j'utilise un système qui génère un token à chaque connection et je détruis la session au bout de 30 minutes. J'interdis aussi les iframes, on ne sait jamais. Le code est directement hasher en sha1 dans le fichier de configuration. Quand on upload une image avec le formulaire, le nom de celle-ci est remplacé par son Uniqid pour éviter une double extension comme ".php.png".

Langues
Il y a quatre langues disponibles : l'anglais, l'espagnol, le français et le néerlandais. Les traductions peuvent être plus ou moins correct, mais vous pouvez toujours me signaler les erreurs éventuelles. Vous pouvez aussi améliorer les traductions ou proposer des nouvelles traductions de langues.

Thèmes
Il y a deux thèmes disponibles, l'un deux provient du blog de SebSauvage. Je le remercie pour l'autorisation d'utiliser son thème dans UAG CMS. La structure est en html5 et les thémes utilisent un peu de CSS3, j'ai retiré le code css qui servait à rien et fait en sorte que le html soit valide au W3C. Pour faire votre thème, il suffit de créer un dossier avec votre version de "style.css" et de "auteur.php" à mettre dans le dossier thèmes.

Editeur
J'utilise l'éditeur Whizzywig 2011 pour écrire les articles, il permet de générer du code standard et Valide W3C.

Autre
Il y a une fonction cachée qui permet d'utiliser quelques smileys comme , , ... J'ai aussi fait en sorte que les SELECT garde les valeurs dans la page de configuration grâce à l'attribut "selected" et si vous avez des problèmes avec la réécriture, vous pouvez l'activer et la désactiver simplement. Il y a trois trucs sur la page d'accueil qui étaient vide : un truc qui indique si votre version de UAG CMS est à jour, un petit truc qui vous signale la langue de vous utilisez et un endroit où le développeur peut faire apparaitre une news pour tous les utilisateurs de UAG CMS.

Ps : Si vous voulez aider à chercher des bugs ou des failles, il n' y a pas de soucis. Si voulez aider à ajouter des designs ou des langues (Avec un lien vers votre site et/ou votre nom), je me ferais un plaisir de les inclure dans le script ou de les proposer sur le site où vous pouvez télécharger le script.
Avatar du membre
Elodie
Messages : 7767
Enregistré le : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour julienetnel,

J'ai regardé votre solution de blog et je souhaiterai la proposer à l'installation en 1 clic à l'adresse :
https://www.franceserv.fr/clic-install/UAG#install

Le système d'installation est fonctionnel, j’attends plus que votre approbation ;)

Avec une telle méthode d'installation, il n'y a même plus à s'occuper du FTP et des CHMOD ;), bien que d'après moi, un hébergé en mutualisé ne devrai jamais avoir à s'occuper des droits pour que la solution fonctionne.

Dans le code source : j'ai vu que vous définissez le SALT à 2 endroits, je ne vois pas encore la raison de cette redondance. Pour l'encodage, le site étant défini en UTF8, il y a encore quelques fichiers en latin1 dont celui qui annonce que les modifications ont bien été effectuées par exemple : "<p style="color:green">Modification effectu* ! Redirection en cours ... </p>"

Je n'ai pas cherché plus en profondeur pour le moment, je me suis juste amusée à le placer dans l'installation en 1 clic de la plateforme d'hébergement. Je n'apporte aucune modification et l'installation est d'origine. Je ne fais que modifier le SALT et redéfinir le mot de passe de l'administration.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Messages : 6464
Enregistré le : 29 décembre 2010 à 18:15

Bonjour Elodie,

Il n' y a pas de soucis pour l'installation en 1 clic de UAG CMS.

Pour certains fonctions du code, il se peut qu'elles soient définit à deux endroits. Le script est actuellement en évolution permanente pour l'alléger et mieux le sécurisé. Il se peut donc que sa soit un peu bordélique à quelque endroits du code. Néanmoins, il faut au minimum utilisé la version 1.83 de UAG CMS.

En ce qui concerne les fichiers en latins, il faudra que je regarde lesquels. Je pensais les avoirs tout encoder en utf8, merci de m'avoir fait remarquer ceci. Je travaille actuellement à supprimer les fonctions en double et à alléger le code (Par exemple: L'installation désormais ce fait avec un seul fichier, la configuration de même.).

Cordialement, Julien.
Tilde3
Messages : 466
Enregistré le : 19 octobre 2011 à 13:11

Merci à julienetnel pour ce cms, et au boss pour le proposer en 1ci ® (One-click Installation ;))

Par contre :
  • Qu'en est-il de la licence ? C'est bien une CC by-nc ou une LDGP1 ?
  • La page du cms n'a aucune doc, infos… :(
Inconnu
Messages : 6464
Enregistré le : 29 décembre 2010 à 18:15

Qu'en est-il de la licence ? C'est bien une CC by-nc ou une LDGP1 ?
  • UAG CMS 0.1 à 1.4, il n' y avait pas de licence.
  • UAG CMS 1.5 à 1.83, la licence était CC BY NC.
  • Pour UAG CMS 1.84 et 1.85, je ne sais plus.
  • Depuis la 1.86, la licence est là la LLDGP1.
C'est quoi la licence LLDGP1 ?

LA LLDGP1 est une licence maison qui se base sur la CC BY NC, il y a juste deux éléments différents. On peut utiliser commercialement le cms (Pour un blog de commerce ou mettre de la pub par exemple), mise à part que l'accès au script doit rester gratuit (Par exemple, si le script est forker ou améliorer ... on doit pouvoir télécharger gratuitement dans les deux cas). Il y a aussi un truc qui ressemble au SA des licences CC qui empêche de changer la licence de UAG CMS que sa soit la version originale ou un fork. Ca ne change pas grand chose, mais ça permet une utilisation commerciale. LE NC de la CC étant assez vague.

La page du cms n'a aucune doc, infos…

Le cms n'existe que depuis quelque mois et il a pas mal évoluer depuis le départ. J'attends d'avoir une version avec une structure stable pour rédiger une doc, ainsi que les informations qui vont avec. Par exemple la structure de UAG CMS 1.87 est légèrement un peu différente de la 1.86. Le poids diminue environ de 10 ko avec le zip.
Tilde3
Messages : 466
Enregistré le : 19 octobre 2011 à 13:11

Merci pour ces précisions !
julienetnel a écrit :Ca ne change pas grand chose, mais ça permet une utilisation commerciale.
En effet, la CC-by-nc n'était pas adaptée ;)
Inconnu
Messages : 6464
Enregistré le : 29 décembre 2010 à 18:15

J'aurais une question, SQLITe est-il activé sur franceserv ?

J'utiliserais SQLITE pour stocker les articles et les informations de UAG CMS, je ne sais pas le faire pour le moment.
Inconnu
Messages : 6464
Enregistré le : 29 décembre 2010 à 18:15

Bonsoir julienetnel,
SQLITe est-il activé sur franceserv ?
Pour avoir tester le cms "blogotext 2.0" qui utilise SQLITE, je répondrais oui à ta question.

Bon courage!
Répondre