ouverture d'un BLOG

Un problème technique concernant l'utilisation d'un logiciel / CMS ou d'un service externe à FSH qui ne relève pas du support technique ? Vous pouvez vous entraider et échanger par l'intermédiaire de cette catégorie.
Mediategia
Messages : 18
Inscription : 24 juillet 2011 à 20:17

Bonjour..
J'étais utilisateur du site FRANCETV et à ce titre un lien pointait depuis mon site perso vers un blog lié à ce site FRANCETV, que je trouvais utile pour poster des billets d'actualité (NB : à l'attention de mes élèves ; car je suis enseignant du secondaire). Mais il n'y a plus moyen d'assurer la maintenance de ce blog (sans doute parce que ce sont les établissements scolaires qui tendent à devenir des clients directs de FRANCE TV, mais peu importe).
Je viens de voir sur Franceserv qu'il était possible d'ouvrir un autre blog et j'ai donc "installé en 1 clic" WORDPRESS.
Quelqu'un peut-il me "briefer" sur la marche à suivre pour activer ensuite ce service ?
Merci d'avance !
Lovpuppy
Messages : 207
Inscription : 11 avril 2012 à 13:56

Bonjour
Que voulez vous dire par "activer" ?
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Afin de préciser la situation pour que ça soit clair pour tous le monde, FranceTV n'a rien à voir avec FranceServ Hébergement. La première entité est le nom du groupe de France Télévision, la seconde est une plateforme d'hébergement.

En ce qui concerne l'installation en 1 clic chez FranceServ Hébergement, ça consiste à demander l'installation d'une solution en choisissant son emplacement sur son espace FTP et MySQL.

Il n'y a pas d'activation. Vous choisissez ce que vous souhaitez installer, vous sélectionner le site où l'installer, son répertoire si nécessaire ainsi que la base de données MySQL à utiliser. Si vous utilisez une même base de données pour plusieurs solutions ou plusieurs sites, vous pouvez choisir ce que l'on nomme un "prefix". Le prefix est un morceau de texte au début de chaque nom de tables dans votre base MySQL afin de les différencier.

Une fois fais, l'installation est alors programmée et est effectuée dans la minute. Une fois qu'elle est terminée (le temps d'attente global peut être approximativement d'une minute), un mail est envoyé à votre boite mail de contact avec les identifiants et l'adresse de votre site pour le configurer.

C'est un installateur simplifié et il n'est pas obligatoire. On peux installer ces solutions soit même en passant par leurs propres pages d'installation après avoir envoyé le contenu des fichiers de la solution sur son espace FTP. C'est un petit plus pour démarrer plus rapidement et simplifier les choses.

Une fois que vous avez installé la solution, il vous revient de vérifier s'il n'y a pas de mises à jour à effectuer, c'est généralement un bouton à cliquer afin d'y parvenir.

Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à demander de nouveau :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Mediategia
Messages : 18
Inscription : 24 juillet 2011 à 20:17

Merci de vos réponses...
Mais le problème est résolu.

J'ai en effet, finalement, opté pour la facilité en renonçant à intaller WORDPRESS sur mon PC, et choisi une autre solution beaucoup plus simple pour créer et faire héberger un blog - en plus et à part de mon site sur FRANCESERV.

Je n'ai cité FRANCETV dans ma question (FRANCETV n'a effectivement rien à voir avec FRANCESERV) que parce que, dans mon cas, cette organisation hébergeait mon blog à l'origine (avec un nom en "blogedu" et cela marchait très bien).

Je précise que je suis novice en Informatique, et un peu perdu quand il s'agit concrétement
d'installer des choses "à la racine du site" ou d'ouvrir des bases "My SQL' voire d'expliquer ce que j'entends par "activer" un bidule.
Bref, ma question n'impliquait pas que j'attribuais une quelconque responsabilité de FRANCESERV dans mes difficultés ; c'est juste que, n'étant guère compétent, je sollicitais l'expertise des internautes hébergés par la plateforme, n'ayant pas réussi l'installation de Wordpress "en 5 minutes".

Bon, comme je l'ai dit, je ne tiens plus à cette installation.

Cordialement vôtre.
Répondre