La lutte contre le SPAM email est l’affaire de tous.
Publié : 10 novembre 2014 à 13:22
Bonjour,
Vous le savez sans doute, la lutte contre le SPAM email (courriel indésirable) est l’affaire de tous. Mais pensez-vous à marquer le courriel indésirable non reconnu comme tel en tant que SPAM ?
La plateforme mail de FranceServ Hébergement dispose de ses propres mécanismes de défenses afin de lutter contre les virus et le spam. Ces analyses sont effectuées à la fois pour les mails sortants et pour les mails entrants.
Généralement, un anti-virus dispose d’office d’une importante base de données de ce qui est reconnu nuisible pour un ordinateur ; à l’opposé de l’anti-spam qui lui en plus de disposer d’une petite base de données non exhaustive, doit s’adapter à ses utilisateurs afin d’identifier ce qui est indésirable de ce qui ne l’est pas.
C’est pour cette raison que l’anti-spam doit constamment suivre l’évolution du SPAM et apprendre constamment de lui-même. Encore faut t-il lui indiquer ce qu’il doit considérer comme SPAM ou non.
Il s’avère que même si certains des hébergés de FranceServ Hébergement participent à cet apprentissage, un trop grand nombre d’hébergés ne le font malheureusement pas encore, souvent par dépit en pensant que l’on n’y peut rien et que c’est comme ça. Cela n'est bien sûr pas le cas. Le plus terrible est que ceux qui ne participent pas à cet apprentissage, participent sans le vouloir à la prolifération du SPAM.
C’est pourquoi je vous propose de « marquer » les mails indésirables qui ne sont pas encore reconnus comme tels, à l’aide de vos logiciels de messageries (Thunderbird, Outlook, etc ...) ou de votre WebMail. Si tous les hébergés participent, les mails indésirables deviendront de plus en plus rares dans nos boites mail.
Vous avez pour cet effet, lorsque son client de messagerie est bien configuré, la possibilité de cliquer sur un bouton ou un lien de votre application « marquer comme indésirable ». Ceci a pour effet de déplacer automatiquement le ou les mails que vous avez sélectionnés dans un dossier spécifique de votre boite mail portant le nom de « .Spam », souvent appelé « Spam » ou « Indésirables ». Ainsi, un robot d’apprentissage interne passant régulièrement visiter les nouveaux mails présents dans ce dossier apprendra un peu mieux ce qu’il faut reconnaitre comme indésirable.
Pendant plusieurs années, la plateforme mail de FranceServ Hébergement ne proposait que des redirections mails mais sachez que depuis un peu plus d’un an, il est possible de créer vos propres boites mails à votre ou vos noms de domaines hébergés, à cette adresse : https://www.franceserv.fr/manage-mail/.
Aussi, si vous recevez des mails indésirables chez un prestataire externe au travers de vos redirections mails présentes chez FranceServ Hébergement, c’est que votre prestataire externe ne vous protège pas assez correctement contre le SPAM. En cas de transfert sans copie locale, mes protections ne peuvent pas apprendre d'elles mêmes.
Dans ce cas, il vous faudra annuler vos redirections et laisser vos mails dans votre ou vos boites mails hébergés chez FranceServ Hébergement. Ainsi, vous aurez la possibilité de marquer les mails indésirables en tant que SPAM. Il est recommandé de supprimer ses redirections et de créer à la place des boites mails.
A l’inverse, si vous remarquez un mail légitime dans votre dossier des mails indésirables car il a été identifié en tant que tel, déplacez ce mail dans les 3 jours après l’avoir reçu, directement dans votre dossier des courriers entrants afin que le robot d’apprentissage le prenne en compte. Généralement, vous trouverez un bouton ou un lien « Marquer comme acceptable » pour vous aider.
Enfin, sachez que le robot d’apprentissage fait évoluer en plus ou en moins, un score sur chacun des mails que vous recevez et qu’il faut du temps, avant qu’un type de mail passe la limite de 5 pour être identifié comme indésirable ou non.
Merci encore pour votre vigilance.
Cordialement,
Élodie BOSSIER
Vous le savez sans doute, la lutte contre le SPAM email (courriel indésirable) est l’affaire de tous. Mais pensez-vous à marquer le courriel indésirable non reconnu comme tel en tant que SPAM ?
La plateforme mail de FranceServ Hébergement dispose de ses propres mécanismes de défenses afin de lutter contre les virus et le spam. Ces analyses sont effectuées à la fois pour les mails sortants et pour les mails entrants.
Généralement, un anti-virus dispose d’office d’une importante base de données de ce qui est reconnu nuisible pour un ordinateur ; à l’opposé de l’anti-spam qui lui en plus de disposer d’une petite base de données non exhaustive, doit s’adapter à ses utilisateurs afin d’identifier ce qui est indésirable de ce qui ne l’est pas.
C’est pour cette raison que l’anti-spam doit constamment suivre l’évolution du SPAM et apprendre constamment de lui-même. Encore faut t-il lui indiquer ce qu’il doit considérer comme SPAM ou non.
Il s’avère que même si certains des hébergés de FranceServ Hébergement participent à cet apprentissage, un trop grand nombre d’hébergés ne le font malheureusement pas encore, souvent par dépit en pensant que l’on n’y peut rien et que c’est comme ça. Cela n'est bien sûr pas le cas. Le plus terrible est que ceux qui ne participent pas à cet apprentissage, participent sans le vouloir à la prolifération du SPAM.
C’est pourquoi je vous propose de « marquer » les mails indésirables qui ne sont pas encore reconnus comme tels, à l’aide de vos logiciels de messageries (Thunderbird, Outlook, etc ...) ou de votre WebMail. Si tous les hébergés participent, les mails indésirables deviendront de plus en plus rares dans nos boites mail.
Vous avez pour cet effet, lorsque son client de messagerie est bien configuré, la possibilité de cliquer sur un bouton ou un lien de votre application « marquer comme indésirable ». Ceci a pour effet de déplacer automatiquement le ou les mails que vous avez sélectionnés dans un dossier spécifique de votre boite mail portant le nom de « .Spam », souvent appelé « Spam » ou « Indésirables ». Ainsi, un robot d’apprentissage interne passant régulièrement visiter les nouveaux mails présents dans ce dossier apprendra un peu mieux ce qu’il faut reconnaitre comme indésirable.
Pendant plusieurs années, la plateforme mail de FranceServ Hébergement ne proposait que des redirections mails mais sachez que depuis un peu plus d’un an, il est possible de créer vos propres boites mails à votre ou vos noms de domaines hébergés, à cette adresse : https://www.franceserv.fr/manage-mail/.
Aussi, si vous recevez des mails indésirables chez un prestataire externe au travers de vos redirections mails présentes chez FranceServ Hébergement, c’est que votre prestataire externe ne vous protège pas assez correctement contre le SPAM. En cas de transfert sans copie locale, mes protections ne peuvent pas apprendre d'elles mêmes.
Dans ce cas, il vous faudra annuler vos redirections et laisser vos mails dans votre ou vos boites mails hébergés chez FranceServ Hébergement. Ainsi, vous aurez la possibilité de marquer les mails indésirables en tant que SPAM. Il est recommandé de supprimer ses redirections et de créer à la place des boites mails.
A l’inverse, si vous remarquez un mail légitime dans votre dossier des mails indésirables car il a été identifié en tant que tel, déplacez ce mail dans les 3 jours après l’avoir reçu, directement dans votre dossier des courriers entrants afin que le robot d’apprentissage le prenne en compte. Généralement, vous trouverez un bouton ou un lien « Marquer comme acceptable » pour vous aider.
Enfin, sachez que le robot d’apprentissage fait évoluer en plus ou en moins, un score sur chacun des mails que vous recevez et qu’il faut du temps, avant qu’un type de mail passe la limite de 5 pour être identifié comme indésirable ou non.
Merci encore pour votre vigilance.
Cordialement,
Élodie BOSSIER