La lutte contre le SPAM email est l’affaire de tous.

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Vous le savez sans doute, la lutte contre le SPAM email (courriel indésirable) est l’affaire de tous. Mais pensez-vous à marquer le courriel indésirable non reconnu comme tel en tant que SPAM ?

La plateforme mail de FranceServ Hébergement dispose de ses propres mécanismes de défenses afin de lutter contre les virus et le spam. Ces analyses sont effectuées à la fois pour les mails sortants et pour les mails entrants.

Généralement, un anti-virus dispose d’office d’une importante base de données de ce qui est reconnu nuisible pour un ordinateur ; à l’opposé de l’anti-spam qui lui en plus de disposer d’une petite base de données non exhaustive, doit s’adapter à ses utilisateurs afin d’identifier ce qui est indésirable de ce qui ne l’est pas.

C’est pour cette raison que l’anti-spam doit constamment suivre l’évolution du SPAM et apprendre constamment de lui-même. Encore faut t-il lui indiquer ce qu’il doit considérer comme SPAM ou non.

Il s’avère que même si certains des hébergés de FranceServ Hébergement participent à cet apprentissage, un trop grand nombre d’hébergés ne le font malheureusement pas encore, souvent par dépit en pensant que l’on n’y peut rien et que c’est comme ça. Cela n'est bien sûr pas le cas. Le plus terrible est que ceux qui ne participent pas à cet apprentissage, participent sans le vouloir à la prolifération du SPAM.

C’est pourquoi je vous propose de « marquer » les mails indésirables qui ne sont pas encore reconnus comme tels, à l’aide de vos logiciels de messageries (Thunderbird, Outlook, etc ...) ou de votre WebMail. Si tous les hébergés participent, les mails indésirables deviendront de plus en plus rares dans nos boites mail.

Vous avez pour cet effet, lorsque son client de messagerie est bien configuré, la possibilité de cliquer sur un bouton ou un lien de votre application « marquer comme indésirable ». Ceci a pour effet de déplacer automatiquement le ou les mails que vous avez sélectionnés dans un dossier spécifique de votre boite mail portant le nom de « .Spam », souvent appelé « Spam » ou « Indésirables ». Ainsi, un robot d’apprentissage interne passant régulièrement visiter les nouveaux mails présents dans ce dossier apprendra un peu mieux ce qu’il faut reconnaitre comme indésirable.

Pendant plusieurs années, la plateforme mail de FranceServ Hébergement ne proposait que des redirections mails mais sachez que depuis un peu plus d’un an, il est possible de créer vos propres boites mails à votre ou vos noms de domaines hébergés, à cette adresse : https://www.franceserv.fr/manage-mail/.

Aussi, si vous recevez des mails indésirables chez un prestataire externe au travers de vos redirections mails présentes chez FranceServ Hébergement, c’est que votre prestataire externe ne vous protège pas assez correctement contre le SPAM. En cas de transfert sans copie locale, mes protections ne peuvent pas apprendre d'elles mêmes.

Dans ce cas, il vous faudra annuler vos redirections et laisser vos mails dans votre ou vos boites mails hébergés chez FranceServ Hébergement. Ainsi, vous aurez la possibilité de marquer les mails indésirables en tant que SPAM. Il est recommandé de supprimer ses redirections et de créer à la place des boites mails.

A l’inverse, si vous remarquez un mail légitime dans votre dossier des mails indésirables car il a été identifié en tant que tel, déplacez ce mail dans les 3 jours après l’avoir reçu, directement dans votre dossier des courriers entrants afin que le robot d’apprentissage le prenne en compte. Généralement, vous trouverez un bouton ou un lien « Marquer comme acceptable » pour vous aider.

Enfin, sachez que le robot d’apprentissage fait évoluer en plus ou en moins, un score sur chacun des mails que vous recevez et qu’il faut du temps, avant qu’un type de mail passe la limite de 5 pour être identifié comme indésirable ou non.

Merci encore pour votre vigilance.

Cordialement,
Élodie BOSSIER
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Staubda
Messages : 1
Inscription : 2 mars 2013 à 17:54

Bonjour,
Je n'ai aucun pb avec les SPAM, c'est ma boîte mail Orange qui s'en occupe. J'ouvre et je place en Indésirables" et ça marche...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour staubda,
staubda a écrit :Je n'ai aucun pb avec les SPAM, c'est ma boîte mail Orange qui s'en occupe. J'ouvre et je place en Indésirables" et ça marche...
C'est très bien car c'est ainsi qu'il faut procéder.

Mais présentement, l'annonce portait plus sur les boites mails hébergées chez FranceServ Hébergement et non pas de celles chez d'autres prestataires.

Saviez-vous que vous possédez également la boite mail staubda@franceserv.com ?

Vous ne disposez que d'une boite mail par défaut car vous n'avez pas nom de domaine. Depuis celle-ci vous ne transférez pas vos mails à une autre adresse. Si vous aviez un nom de domaine, ça fonctionnerai de la même manière en pouvant gérer les boites et redirection mail de vos noms de domaine à cette adresse : https://www.franceserv.fr/manage-mail/

Si vous souhaitez consulter cette adresse mail hébergés par mes soins, il vous suffit de vous connecter à l'adresse suivante : https://www.franceserv.fr/webmail/. C'est justement sur cette boite mail qu'il vous faudrait marquer ou non, le ou les éventuels spam que vous recevez ;)

Si depuis votre ou vos boites mail hébergés par mes soins, vous redirigiez vos mails chez d'autres prestataires tels que Orange par exemple, si vous receviez du SPAM, les serveurs d'Orange considèreraient à tort que FranceServ Hébergement est émettrice de SPAM alors que la plateforme mail ne fait que transférer vos mails. C'est pour cette raison que j'indique que les éventuelles redirections sans copie locales sont à proscrire pour le bon fonctionnement de l'apprentissage des spams.

Mais merci de votre retour :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Bonjour

Voila ma question: :cool:
Pouvez vous bloquer sur le serveur qui héberge mon site ce spammeur: *.a**nn.y*k.*m*el*la@gmail.com
Merci par avance
Cordialement
http://www.setgratuit38.franceserv.com

Édit de modération : il est possible que cette adresse mail soit victime.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
setgratuit38 a écrit :Pouvez vous bloquer sur le serveur qui héberge mon site ce spammeur: *.a**nn.y*k.*m*el*la@gmail.com
Cette adresse email n'est pas obligatoirement un spammeur mais peut être à la place une personne victime de spam. Les points figurant dans l'adresse mail permet au spammeur qui utilise cette technique, d'envoyer plus de spam à cette victime chez gmail.com vu que les points sont ignorés et retirés à la réception, contrairement à l'émission ce qui rend l’envoi à plusieurs adresses mails "pointée" différentes alors que l'adresse mail sans les points correspond à la même personne chez Gmail.

Un robot de SPAM autre peut alors s'inscrire sur des centaines voir des milliers de sites à l'aide d'une adresse mail d'une victime, puis redemander le mot de passe plusieurs fois (en utilisant les points par exemple) sur les milliers de sites afin d'inonder la personne de spam. Ce que vous devez faire, c'est protéger votre formulaire d'inscription à l'aide d'un catpcha pour qu'un robot de SPAM ne puisse pas créer de compte. Si les robots arrivent encore à passer ce captcha, c'est soit qu'il n'est pas assez compliqué ou soit parce qu’il y a un moyen de s'inscrire en automatique sans passer par ce formulaire (faille de sécurité etc ...)

Je suis allée voir votre script qui a envoyé ce spam à 2h36 et il correspond à une récupération de mot de passe perdu. Ça signifie qu'à la base, ce robot à pu s'inscrire sur votre site. Si lors de son inscription, le captcha que je vois était en place, c'est qu'il n'a pas été suffisamment compliqué ou parce qu’il y a une faille de sécurité permettant l'inscription.

Supprimez alors ce compte de vos inscrits et vérifiez si vous en avez d'autres.

Pour finir, il est pratiquement impossible (et non judicieux) de bloquer une adresse mail car le nombre de possibilités est infinie. L'adresse IP du robot pourrai être bloquée, mais imaginons que celle-si soit partagée par d'autres utilisateurs légitimes, il est alors de nouveau non judicieux de bloquer l'adresse IP définitivement.

Conclusion : vérifiez votre captcha car actuellement et pour Gmail, votre site et donc vous même, êtes à l'origine de cet envoi ;)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Inconnu
Cet utilisateur a supprimé son compte et n’existe plus.
Messages : 6340
Inscription : 29 décembre 2010 à 18:15

Ok merci, je ne peux pas prendre le risque de supprimer tous les comptes inscrits sur mon blog, le responsable a du s'inscrire avant que je mette le captcha, cette adresse de spam est connue de google, il ne pollue pas le blog car il n'écrit pas?, je l'ai viré des dizaines de fois, mais il revient. Wordpress ne permet pas d'empêcher les inscriptions d'utilisateurs?, tant pis, mais si quelqu'un a une idée, je prends merci pour votre réponse explicite et du temps que vous m'avez accordé. :)
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

setgratuit38 a écrit :Wordpress ne permet pas d'empêcher les inscriptions d'utilisateurs ?
Sisi :)

Par défaut sur WordPress, tout le monde peut s’inscrire en allant sur http://URL-DU-SITE/wp-admin. Pour désactiver cela allez dans : Tableau de bord -> Réglages -> Général -> Inscription et décochez "Tout le monde peut s’enregistrer"

Pour les commentaires (si on est pollué de SPAM), c'est un peu plus complexe. Voilà un article assez complet qui en parle : http://www.366jourspour.co/desactiver-l ... press/8254
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Sel3communes
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2015 à 18:46

Bonjour

19 personnes de notre association ne reçoivent pas/plus nos mails édités par notre site.
Que faut'il faire pour revenir à la normal.

Cordialement

Jean Louis
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Sel3communes a écrit : 24 octobre 2022 à 10:51 19 personnes de notre association ne reçoivent pas/plus nos mails édités par notre site.
Que faut'il faire pour revenir à la normal.
Bonjour,

Je vous invite à vous référer à cette documentation : https://www.franceserv.fr/documentation ... nfructueux
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre