Développement du gestionnaire d'achat de noms de domaines

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Je suis en train de développer la partie des noms de domaine afin qu'il soit possible d'en acheter ou d'en transférer chez FranceServ Hébergement.

Je suis vers les 90% dans mon développement. J'avais commencé ce développement dans le silence il y a quelques semaines mais vu l'état où j'en suis et le fait que je progresse maintenant assez vite, je vous fait part de mon développement :)

Je n'ai pas encore de date à annoncer quand le système sera disponible en production.

Dans les captures écran, j'ai masqué tous les prix affichés sur les captures écran car ils ne sont pas forcement exacts pour le moment.

Sachez également que les extensions proposées ne sont pas exhaustives et que les noms de domaines peuvent être affichés comme disponibles or qu'ils ne le sont pas et inversement. Lorsque le système sera en production, ces informations seront bien sûr exactes.

De même, il est fortement probable, vu que cette partie est encore en cours de développement, qu'il y ai des erreurs dans la ou les procédures.

Mais globalement, les prix s’échelonneront entre 8 euros jusqu'à 14 euros avec une moyenne de 10 euros bien souvent.

L'adresse principale du gestionnaire des noms de domaine n'est pour le moment pas communiqué pour éviter de vous induire en erreur sur une probable commande.

Les captures écrans affichées sont susceptibles d'être modifiées à tout moment ou réagencées autrement. Plus tard, un formulaire d'achat de nom de domaine sera affichée sur la page index du site afin de simplifier les opérations pour les non inscrits.

Voilà quelques captures écran :

Mini formulaire sur la page d'accueil

Image

Page principale

Image

Sur cette première page, figure la liste des opérations en cours ainsi que celles qui sont terminées depuis moins d'une semaine. Les opérations terminées ou impossibles à terminer car déjà effectuées par exemple, pourront être masquées en les sélectionnant toutes à la fois. Lorsque qu’aucune opération pourra être masquée (car en cours de traitement), les cases à cochées n'apparaitrons pas, de même pour le bouton.

Figure également un second tableau des domaines que l'hébergé possède avec la date d'échéance avec une liste déroulante et une case à cocher afin de renouveler le nom de domaine pour le nombre d'années que l'on souhaites.

Figure également un lien pour protéger/déprotéger le nom de domaine contre les transferts ainsi que la possibilité de supprimer le domaine avec une confirmation sur la page suivante. Il y aura le code d'autorisation de transfert cette page de confirmation.

Figure également l'état des NS, s'ils sont internes à FranceServ Hébergement (ns1.franceserv.fr, ns2.franceserv.fr), la bille sera verte, sinon elle sera rouge. En cliquant dessus, on peut modifier les NS du nom de domaine pour l'héberger chez un autre hébergeur par exemple.

Viendra par la suite la possibilité de changer les serveurs de noms (NS) si on souhaites héberger le nom de domaine autre part.

Le principal avantage est la simplicité ainsi qu'une ergonomie simple à prendre en main.

Les avantages suivants sont notamment le regroupement de la création et le transfert d'un nom de domaine dans le même formulaire d'achat. Ainsi que le renouvellement avec la restauration dans un même tableau.

Enfin, j'ai implémenté la plupart des erreurs possibles et inimaginables pour qu'il soit possible de comprendre l'état d'une opération, au lieu d'un code d'erreur que certains prestataires peuvent afficher.

L'acquisition (création/transfert)

Premier écran :

Image

L'avantage du système est que je regroupe la création avec le transfert entrant d'un nom de domaine afin de simplifier l'achat. Ces deux actions sont faisables sur la même page.

Second écran :

Image

Seront possibles les résultats suivants :
  • Achat possible
  • Transfert entrant possible
  • Transfert entrant impossible
  • Transfert entrant impossible car TLD non géré
  • Transfert entrant impossible car il nous appartient déjà
Lorsque l'on saisi un ou plusieurs mots sans TLD, le système propose tous les TLD pour ce ou ces mots, en plus du ou des noms de domaines avec TLD :

Image

Troisième écran :

Image

Lors de la finalisation de la commande et avant de créer la facture, si c'est la première fois que l'hébergé crée un nom de domaine chez FranceServ Hébergement et qu'il y a au moins une création (pas uniquement un transfert), le système demande les coordonnées de l'hébergé afin de créer le WHOIS.

Je dois encore gérer la demande des coordonnées correspondantes au(x) TLD commandé(s) afin de ne pas innonder l'hébergé à remplir toutes les coordonnées possibles chez tous les registres (il n'y en a pas autant que de TLD, mais quand même ...)

Voilà la page complète du WHOIS :

Image

Bien sûr, cette page est très longue en hauteur. De ce fait, la page s'affichera ainsi avec des liens pour cacher/afficher les parties que l'on souhaites modifier :

Image

Modification de la protection de transfert avec l'affichage du code :

Image

Modification des serveurs de nom NS

Image

Modification du propriétaire

Image

Image

Il ne me reste plus qu'à gérer quelques détails, notamment la facturation afin d'être en mesure de rembourser les noms de domaines qui n'ont pu être livrés. Plusieurs cas peuvent se présenter lors d'une livraison impossible : par exemple si le domaine a été acheté entre temps, entre le moment de la commande jusqu'au paiement effectif car ce nom de domaine aurai été acheté chez un autre prestataire dans le monde.

Je vais modifier ce commentaire régulièrement afin d'expliquer mon développement et vous informer où j'en suis :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Hop, je viens une nouvelle fois de modifier mon message : j'ai ajouté la possibilité de modifier les NS des domaines que l'on aura acheté chez FranceServ Hébergement :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je viens de mettre à jour la capture écran du premier écran gestionnaire de nom de domaine.

Les opérations terminées ou impossibles à terminer car déjà effectuées par exemple, pourront être masquées en les sélectionnant toutes à la fois. Lorsque qu’aucune opération pourra être masquée (car en cours de traitement), les cases à cochées n'apparaitrons pas, de même pour le bouton.

Figure également l'état des NS : s'ils sont internes à FranceServ Hébergement (ns1.franceserv.fr, ns2.franceserv.fr), la bille sera verte, sinon elle sera rouge. En cliquant dessus, on peut modifier les NS du nom de domaine pour l'héberger chez un autre hébergeur par exemple.

Ça commence à être beau ces couleurs :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je viens de modifier mon premier message afin d'y incorporer la capture écran de la page index où figurera le mini formulaire d'achat et de transfert de noms de domaine.

Ce formulaire permettra aux non inscrits de pré-réserver leur sélection le temps qu'ils finissent leur inscription sur le site. Ceux qui seront déjà inscrits et connectés, arriveront sur la page de commande directement.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

J'ai modifié mon développement pour que le multi WHOIS soit possible :)

Le formulaire d'édition de chacun des WHOIS que l'on détient sera accessible depuis son gestionnaire de domaine à l'aide d'une liste déroulante ainsi :

Image

Il sera possible de créer un nouveau WHOIS uniquement lors de la passation d'une commande d'un nouveau nom de domaine ou d'un transfert entrant d'un nouveau nom de domaine en FR. Par contre, il sera impossible de créer plusieurs WHOIS différent lors d'une seule commande, il faudra scinder la commande s'il y a un besoin de multi-propriétaires.

Attention, des coordonnées inexactes ou fausses, pourra entrainer le blocage du ou des noms de domaine par le registre gestionnaire, indépendamment de ma volonté.

Pour le transfert d'extensions autre que le FR, le WHOIS du précédent nom de domaine sera réutilisé afin de créer un nouveau WHOIS avec le même propriétaire.

Vous vous en doutez, l’édition d'un WHOIS est assez stricte (et c'est global chez tous les prestataires de noms de domaine). Par exemple pour les particuliers, il n'est pas possible de modifier le nom, le prénom, la date de naissance etc ... lorsque l'on s'inscrit en tant que Particulier. Le status du contact WHOIS (Société, Particulier, Association etc ...) n'est pas modifiable. Pour modifier l'identité du propriétaire d'un nom de domaine, il faudra payer le changement de propriétaire.

Il me reste à rendre possible la création d'un nouveau WHOIS lorsqu'il y aura une création d'un nom de domaine ou d'un transfert d'un domaine en FR à la commande. Actuellement, mon développement permet la création du premier WHOIS et c'est tout. Ça vas me prendre quelques heures à mettre ça en place et de tester tout ça. Je m'y met demain :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

elodie a écrit :Il me reste à rendre possible la création d'un nouveau WHOIS lorsqu'il y aura une création d'un nom de domaine ou d'un transfert d'un domaine en FR à la commande.
C'est en place :

Image

J'ai ajouté l'information du WHOIS dans la liste des domaines que l'on possède, visible depuis la première page du gestionnaire de domaine :

Image

Il me reste à vérifier le processus de transfert entrant auprès de mon fournisseur de nom de domaine ainsi qu'à modifier la page de paiement pour l'adapter à la facturation de ce nouveau produit.

Une fois tout ceci en place, je vais devoir modifier ma procédure de livraison de service pour déclencher les opérations sur les noms de domaine.

Image
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

J'ai du ajouter un système d'onglets dans la page principal du gestionnaire de nom de domaine afin qu'il soit possible de faire de la multi-sélection pour changer le propriétaire du ou de ses noms de domaine.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

J'ai modifié le formulaire de changement du propriétaire car le cout de l'opération n'ajoute pas 1 an de renouvellement en plus, ce qui peut paraitre logique après coup.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

* WHOIS Privé par Proxy (ou WHOIS Privé) :

Le WHOIS Privé par Proxy (ou WHOIS Privé) de FranceServ Hébergement consiste à protéger vos informations privées et sensibles en mettant à la place les nôtres tout en laissant votre nom et votre prénom pour que vous restiez propriétaire de votre ou de vos noms de domaine.

Les informations telles que votre adresse postale, votre numéro de téléphone ou encore votre adresse mail seront remplacées par celles de FranceServ Hébergement. Ce service est disponible uniquement pour les particuliers résidents sur le territoire Français et sur certaines extensions selon si c'est un transfert ou une création.

FranceServ Hébergement ajoutera à la suite de votre nom de famille l'expression " CHEZ FranceServ Hébergement " et masquera vos coordonnées postales et numériques.

Ce service est différent du WHOIS Anonyme proposé par l'AFNIC pour les particuliers, c'est pour cette raison que FranceServ Hébergement ne propose pas ce service pour les .FR ou les .EU vu que vous pouvez choisir cette option gratuitement dans votre WHOIS.

Le WHOIS Privé par Proxy de FranceServ Hébergement permet de protéger votre vie privée ainsi que vos activités légitimes et légales contre les internautes malveillants mais ne vous permet pas de vous soustraire aux obligations légales et juridiques. Ne pensez pas à utiliser ce service pour spammer, enfreindre la loi ou prendre part à des activités répréhensibles. Les forces de police et juridiques pourront avoir accès à vos coordonnées postales et numériques sur simple demande.

Le WHOIS Privé par Proxy est facturée *.** € / an / nom de domaine. Une fois le service souscrit, celui-ci est facturé à chaque renouvellement ou reconstruction de chacun des noms de domaine concernés jusqu’à leurs suppressions. Le service WHOIS Privé par Proxy peut être désactivé sur simple demande sans qu’il y ai remboursement du temps non utilisé.

Le WHOIS Privé par Proxy est à désactiver gratuitement avant tout transfert sortant.
Voilà c'est en place :

Image

Pour plus de franchise, je nomme ce service WHOIS Privé et non pas WHOIS Anonyme :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Lovpuppy
Messages : 209
Inscription : 11 avril 2012 à 13:56

Une idée de la date de mise en prod ?
Répondre