Image du captcha sur FranceServ Hébergement

Vous souhaitez échanger un avis qui ne concerne pas nos services ou simplement converser sur un sujet qui vous tiens à cœur ? Vous avez la parole !
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis avant de mettre une nouvelle apparence un peu plus jeune pour l'image du captcha sur le site de FranceServ Hébergement.

Un captcha étant une image aléatoire parfois lisible et parfois moins, c'est pour cette raison que je ne vais pas vous proposer deux images fixes des deux versions mais un exemple aléatoire. C'est pour cette raison qu'il serai préférable que si vous me dites que telle lettre est moins visible qu'une autre, que vous mettiez une petite copie écran (seulement du captcha) pour que l'on parle de la même chose.

Voilà un exemple aléatoire de la version actuelle :

Image

Et voici un exemple aléatoire de la seconde version :

Image

(Les codes affichés sont différents entre les deux captcha vu qu'ils ne s’appuient pas sur la même base. Comme les images sont générées aléatoirement, si vous souhaitez en afficher d'autres il suffit de rafraichir cette page.)

Qu'en pensez-vous s'il vous plait ?
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Dans un premier temps, je viens de mettre en place un petit bouton à droite du captcha afin d'en générer un nouveau lorsque celui-ci est illisible.

Ça donne ceci par exemple (c'est une capture écran, une image):

Image

J'ai mis en place ce petit bouton sur le formulaire d'inscription ainsi que le formulaire de contact en mode non connecté. Si j'oublie un captcha autre part, n'hésitez surtout pas de me le faire savoir :)

Edit : Je viens d'ajouter le bouton également sur le formulaire de perte des identifiants ainsi que sur le formulaire de génération du champ DNS SRV pour Minecraft.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Rowin
Messages : 64
Inscription : 3 juillet 2012 à 14:30

Hello,

Je viens justement de tomber sur une page où il manque le fameux petit bouton : https://www.franceserv.fr/refresh-minia ... rhumat.com

Sinon, je trouve la deuxième version assez peu lisible (trop de de traits au premier plan). À vue de nez, environ 1/5 de lisible seulement !

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

rowin a écrit :Je viens justement de tomber sur une page où il manque le fameux petit bouton : https://www.franceserv.fr/refresh-minia ... rhumat.com
C'est fait et j'ai fais de façon que le captcha ne soit plus demandé pour ce formulaire lorsque l'on est connecté à son interface de gestion :)
rowin a écrit :Sinon, je trouve la deuxième version assez peu lisible (trop de de traits au premier plan). À vue de nez, environ 1/5 de lisible seulement !
D'accord, je vais en retirer un peu afin de voir si ça donne mieux, merci et bonne journée de même.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

elodie a écrit :D'accord, je vais en retirer un peu afin de voir si ça donne mieux [...]
C'est fait.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Tilde3
Messages : 461
Inscription : 19 octobre 2011 à 13:11
Contact :

Comme Rowin, je trouve la 2e version moins lisible même si son apparence est plus agréable.
[EDIT] En rafraîchissant, je suis tombé sur une autre image, cette fois plus lisible. Finalement, la 2e version est meilleure.
Rowin
Messages : 64
Inscription : 3 juillet 2012 à 14:30

Bonjour,

Ces temps-ci, je suis amené à beaucoup passer par TOR pour accéder à Internet et donc je suis souvent confronté au captcha (les noeuds de sortie ne sont pas légions...) et du coup, à l'usage, je trouve qu'ils sont vraiment difficile à lire. Il me faut facilement 5 essais avant d'arriver à rentrer le bon code :/

Mais je comprends qu'il soit difficile de trouver un équilibre entre ce que savent lire les humains et ce que ne savent pas lire les robots.

Rowin
Répondre