[Terminé] Maintenance jeudi 21 avril à partir de 1h du matin à Paris

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Je vais procéder ce jeudi 21 avril à partir de 1 heure du matin à une opération de maintenance sur le serveur MySQL occasionnant l'interruption temporaire pendant quelques minutes des services et sites Web, du service FTP ainsi que des services mail.

Les mails qui ne seront pas réceptionnés pendant cette maintenance seront logiquement réceptionnés lors du retour des services.

Pour rappel, la dernière maintenance de cette envergure à eu lieu il y a 2 ans, le 10 février 2014 :
topic-2682-termine-mise-a-jour-du-seveu ... age-1.html

Cette opération de maintenance consiste à arrêter le serveur MySQL en purgeant et en fusionnant les caches InnoDB afin de préparer les données MySQL à une prochaine mise à jour du serveur MySQL de la branche 5.6 à la nouvelle branche 5.7.

La mise à jour définitive du serveur MySQL n'aura pas lieu à ce moment là. Cette opération me permettra de vérifier uniquement que le transfert des données de l'actuel serveur MySQL au nouveau serveur se passe correctement.

Ainsi, j'effectuerai mes essais de configurations sur la nouvelle machine indépendamment de la production pour qu'il n'y ai aucune perturbation sur les services les jours suivants.

Vous l'aurez compris, le but final est également de changer la machine actuelle qui devient vielle et plus assez performante. Cette machine a été installée en décembre 2012 et bien qu'il y a eu des mises à jour régulières du serveur MySQL depuis sa mise en production, il faut aujourd’hui la changer par une machine plus puissante.

Techniquement, nous passerons alors d'une machine :
- Intel Xeon de 24 Go RAM DDR3 avec une capacité de disques SAS de 400 Go en RAID 1

à une nouvelle machine de dernière génération :
- Intel Xeon E3 v5 de 64 Go RAM DDR4 ECC avec une capacité de disque SSD de 850 Go en RAID 5.

Pour simplifier, l'ensemble des services (et pas seulement MySQL) seront plus rapides et encore plus robustes.

Je reviens vers vous un peu avant cette opération de maintenance et je reviendrai vers vous par la suite dans les prochains jours pour vous en dire plus sur la migration finale.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Il est minuit 58, dans 2 minutes je vais couper le serveur MySQL pour la maintenance.
A très bientôt :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

La maintenance est maintenant terminée après une interruption des services pendant 23 minutes.

J'ai pu exporter toutes les données MySQL dans un état "off" vers le nouveau serveur MySQL afin de continuer sa configuration et effectuer des essais sur celui-ci indépendamment de la production.

Tous les services sont de nouveau accessibles.

J'effectuerai de nouveau cette opération de maintenance dans les prochains jours afin de changer le serveur MySQL définitivement lorsque mes essais seront concluants.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre