Pour nous qui avons été biberonnés aux HTML, SMTP, POP3 ou IMAP, client ou webmail... tout cela peut sembler trivial, mais pour quelqu'un qui ne fait qu'installer un blog en suivant pas à pas une procédure tutorée, c'est le bout du monde ! Alors à partir du moment où notre opérateur a installé un webmail sans rien avoir à faire, pourquoi se compliquer la vie à en utiliser un autre ?
La page
https://www.franceserv.fr/wiki/mail#con ... lient_mail est parfaitement claire et complète pour un informaticien (qui sait déjà tout ça), et très formatrice pour un apprenti-informaticien (elle ne s'adresse qu'à lui, en fait). Mais il y a beaucoup trop de choses, de chapitres, de sous-chapitres, d'exceptions, de précisions, de sigles et d'avertissements pour un simple installateur de blog !
Lui a juste besoin d'un tutorial simple, numéroté et personnalisé, avec le moins possible de jargon. Et ce pour un seule et unique chose : le Webmail.
A partir de là, oui, il consentira à se servir de l'adresse mail de son site...
(et s'il a besoin de plus, un Pop3, par exemple, il pourra accéder à cette page d'infos si complète. Mais uniquement après avoir été motivé et "déniaisé" avec un truc simple).
Mais je sais combien il est dur de se mettre à ce niveau (même si les explications données sur le forum sont particulièrement claires et simples, je trouve. Chapeau ! Il faut rester dans cet état d'esprit lorsqu'on rédige la doc
)