[Résolu] Service mail indisponible ce matin, perturbations Web

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Notre prestataire réseau rencontre actuellement des problèmes, notamment sur les liaisons sécurisées du réseau privé (RPN) entre les différents serveurs occasionnant des problèmes de disponibilités et de stabilités depuis 1h ce matin.

Le service web a été indisponible cette nuit pendant 4 minutes entre 00:32 et 00:36, j'ai ouvert juste après ça un ticket incident chez mon prestataire pour savoir ce qui se passait.

Très tôt ce matin, le service mail est également tombé pour la même raison et à l'instant le service web a de nouveau été impacté pendant quelques secondes.

Pour assurer une continuité de service et stabiliser un peu tout ça, j'ai retiré du réseau privé le service FTP/filer, 1 nœud Web ainsi que le service mail mais seul le service mail reste indisponible.

Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

Une tâche d'incident chez mon prestataire réseau :
https://status.online.net/index.php?do= ... ask_id=694
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je viens de réussir à sortir le service mail du réseau défectueux, en attendant de récupérer le réseau privé sécurisé qui actuellement ne fonctionne pas correctement.

Les mails qui étaient en attentes depuis les nœuds Web sont en cours d'envois.

Le service mail devrai être alors de nouveau accessible.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je passe ce sujet de discussion comme résolu même si le problème réseau est toujours présent.

Le service mail et le serveur de fichiers ont été retirés du réseau défaillant temporairement, ils fonctionnent alors à nouveau correctement.

Un nœud web de la HA a été sorti du réseau défaillant au cas où que le mécanisme de la Haute Disponibilité Web (HA) présent sur ce réseau ne soit plus accessible, ainsi si ça plante à nouveau le service Web sera légèrement ralenti mais continuera de fonctionner.

Par contre, le robot de génération des certificats SSL et d'autres petits mécanismes annexes sont actuellement perturbés.

Mon prestataire réseau m'a dit qu'il y avait apparemment un problème sur les barrettes de mémoire RAM sur un des routeurs, ce qui fait que les comportements de ce réseau pouvait être imprévisibles. Ils sont actuellement en train de résoudre ce problème.

Je reviens vers vous dans ce sujet de discussion dès que le problème sera entièrement résolu.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je relance le serveur mail, ce qui vas rendre indisponible le service mail pendant 5 minutes environ.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Le service mail vient de revenir et le réseau RPN également.

Problème entièrement résolu, je repasse maintenant les machines précédemment sorties du réseau incriminé pour accélérer les échanges entre les différentes machines.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre