[Terminé] Maintenance ce jeudi 16 février 2017 à partir de 1h du matin

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Jusqu’à maintenant et depuis 2010 (et même bien avant), nous utilisons MySQL pour stocker et administrer nos bases de données SQL. Nous allons évoluer en migrant avant la fin de la semaine vers le moteur MariaDB qui est en quelque sorte la suite de MySQL, en bien plus performant, plus complet tout en étant encore plus stable.

MariaDB est ce que l’on appelle dans le jargon informatique un « fork » à MySQL. Il s’utilise de la même façon car il a été conçu et est maintenu par les concepteurs originaux de MySQL. MariaDB a été crée suite au rachat de la précédente solution MySQL par une compagnie privée.

Le connecteur mysqlnd de PHP ainsi que les extensions mysql, mysqli, PDO MySQL etc … restent bien sûr compatibles. Dans la documentation ainsi que les offres, nous continuerons d’utiliser l’appellation MySQL en ajoutant le terme MariaDB entre parenthèse afin d’apporter une précision sur le moteur utilisé.

Des essais ont été effectués pendant près d’une semaine et j’ai pu constater que MariaDB est jusqu’à 4 fois plus rapide que MySQL sur un même matériel.

Mais ce n’est pas tout.

Cette migration accompagnera le remplacement du serveur physique par une nouvelle machine encore plus puissante. Nous passons d’une machine Xeon E3 avec 8 cœurs, 64 Go de RAM en raid 5 logiciel, vers une nouvelle machine Xeon E5 avec 24 cœurs, 128 Go de RAM en raid 5 matériel et toujours en SSD.

Une plus grande rapidité d’exécution permet d’avoir entre autre moins de verrous et de temps d’attente entre les requêtes MySQL, libérant ainsi du temps d’exécution pour les connexions simultanées.

La migration sera transparente et sans supplément de prix, seule une maintenance d’une petite heure devra avoir lieu, occasionnant une interruption des services pendant cette durée, le temps que l’exportation et la réimportation des données se finalisent.

Cette migration se fera dans la nuit, le Jeudi 16 février 2017 à partir d’une heure du matin (heure de Paris) et se déroulera pendant 1 heure environ. Les services seront de nouveaux en ligne après la maintenance, sans que vous ayez quoi que ce soit à modifier sur vos sites.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez réagir à cette information, n’hésitez pas à répondre à ce sujet de discussion ou à me contacter par les moyens habituels : mail, forum, téléphone ou encore via le t’chat IRC.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Cavril
Messages : 2
Inscription : 7 avril 2015 à 22:55

Fort bien, ça ne changera rien non plus pour pma?
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

cavril a écrit :Fort bien, ça ne changera rien non plus pour pma?
Ça ne changera rien pour PhpMyAdmin également :

Image

;)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Comme annoncé précédemment, je vais démarrer la maintenance de l'ensemble des services dans 10 minutes. J'ai déjà démarré certains processus une demi-heure avant afin de maximiser le temps de la migration des données du service MySQL.

Je vous dis alors à dans une petite heure :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour à nouveau à vous sur le nouveau serveur MySQL (MariaDB) :)

Je termine la remise en ligne des différents services encore hors lignes ...
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Tous les services sont en ligne et pleinement fonctionnels :)

Et pour ce qui est de la rapidité des traitements MySQL, c'est clairement flagrant, que ce soit sur les pages des sites mais aussi sur PhpMyAdmin ;)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Didoujm
Messages : 3
Inscription : 6 décembre 2015 à 21:37

bonjour impossible ce matin de faire la connexion sur ma base de donnée
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
didoujm a écrit :impossible ce matin de faire la connexion sur ma base de donnée
Corrigé, je viens de rétablir les accès distants au service MySQL (MariaDB).
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Didoujm
Messages : 3
Inscription : 6 décembre 2015 à 21:37

je viens d'essayé de me connecter impossible
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

didoujm a écrit :je viens d'essayé de me connecter impossible
Pourriez-vous me communiquer par mail à contact@franceserv.fr, l'adresse IP source que vous utilisez pour vous connecter au service MySQL distant ?
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre