[Terminé] Maintenance quelques minutes ce Jeudi 16/11 à 2h du matin

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Une maintenance est prévue pendant quelques minutes ce Jeudi 16 novembre 2017 à partir de 2 heures du matin où 11 machines vont être redémarrées :
  • 1 pour une application de correctifs sur le Kernel,
  • 8 pour une mise à jour de branche 8.9 (Jessie) vers 9.2 (Stretch),
  • et une troisième pour une mise à jour conséquente de Debian 7.11 (Wheezy) à la Debian 9.2 (Stretch).
Tous les services seront inaccessibles pendant cette maintenance.

Je reviendrai sur ce fil de discussions avant et après l'intervention pour vous tenir informés de ce qu'il en est. Bien sûr, aucune intervention sera nécessaire de la part des hébergés.

Merci de votre compréhension.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Il est 1h53, je vais commencer dans moins de 5 minutes la maintenance.

Je vais commencer par mettre à jour à la fois le FrontWeb ainsi que le serveur de fichiers.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Après plus d'une heure de préparations et de tentatives de mises à jours avec différentes méthodes, la machine FrontWeb 7.11 (Wheezy) a enfin été migré, avec beaucoup de sueurs froides, à la dernière version 9.2 (Stretch).

Les services Web ont été indisponibles seulement pendant 5 minutes.

Une connaissance en informatique m'a dit il y a quelques minutes sur IRC "Faut vraiment être aventurière pour tenter un truc pareil." Tout à fait :D Au pire, j'étais prête à réinstaller la machine entièrement avec la sauvegarde des fichiers de configurations à coté.

Maintenant, je continue mes mises à jours sur les autres machines mais il y a moins à faire ...
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Toutes les machines ont été mises à jour, exceptées 3 machines mais je les ferai en journée. Vu qu'elles font parties d'une grappe HA avec redondance, travailler dessus sera totalement transparent pour les internautes.

Sinon le redémarrage de la machine MariaDB (MySQL) a eue lieu en même temps que le serveur de fichiers afin de minimiser le temps d'indisponibilité des services à moins de 5 minutes.

Le serveur mail a également été mis à jour et redémarré.

Tous les services sont de nouveau fonctionnels, je vais me coucher ...
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

tiotbrev a écrit :Depuis cette mise à jour, je ne sais pas si cela est lié mais les taches crons ne fonctionnent plus. Une idée ?
Merci pour l'information, j'avais oublié de réactiver le service des tâches cron ainsi que de la génération des miniatures écrans des sites hébergés dans l'annuaire.

C'est corrigé.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre