[Résolu] Problème de performances et d’accessibilité des services

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Les performances et l’accessibilité de l'ensemble des services de FranceServ Hébergement sont actuellement impactés par intermittences en raison d'un problème matériel sur un disque de la grappe RAID 5 du serveur de fichiers de 12 To.

Je suis actuellement sur le problème afin de rétablir la situation.

Discussion Twitter au cas où : https://twitter.com/franceserv/status/9 ... 0006843394
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Alors que les équipes au datacenter sont en train de vérifier si le disque que j'ai identifié comme défaillant l'est bien réellement, je suis déjà en train de mettre en place une nouvelle seconde machine de 18 To.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Je suis actuellement en train de migrer tous les espaces mails sur le nouveau serveur de fichiers.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Vous avez compris, une fois l'espace mail migré, je me suis hâtée à faire de même en migrant l'espace FTP et les différents autres outils.

J'avais terminé l'installation du nouveau serveur de fichiers vers 1h du matin, jusqu'à ce que je découvre pendant mes derniers essais avant la mise en production de la machine, que la configuration initiale du RAID par défaut n'était pas correcte ... m'obligeant alors à renouveler mes précédentes opérations.

C'est ce que j'ai fais à partir de 2h30 et la migration des données poursuit son cours.

Fort heureusement, j'ai pu stabiliser l'ensemble des services dans la journée d'hier vers 13h30 en désactivant temporairement des services accessoires tels que la génération des statistiques Web par exemple afin de ne pas trop utiliser les disques impactés.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

L'actuel serveur de fichiers tiens bon depuis que j'ai stabilisé hier l'ensemble des services comme je l'expliquais précédemment. Ça m'a ainsi permise de configurer et mettre en place le nouveau serveur de fichiers plus calmement de manière optimale.

Toutes les données ont été dupliquées cette nuit jusqu'en milieu de mâtiné sur le nouveau serveur de fichiers, il est maintenant prêt à entrer en production.

J’effectuerai alors le remplacement de la machine cette nuit à partir de 3 heures du matin (heure de Paris), cette maintenance devrait durer 5 à 10 minutes le temps de récupérer les dernières modifications sur les espaces Mail et FTP. Pendant ces quelques minutes, le serveur de fichiers sera verrouillé (les espaces Mail/FTP et services Web seront bloqués) pour préserver les données et avoir une copie exacte des données, ainsi il n'y aura pas de perte de données hébergées.

Les nœuds Web, le service mail et Rsync/SFTP seront connectés sur le nouveau serveur de fichiers d'une capacité physique de 18 To.

Le service MySQL n'est pas impacté par ces opérations.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Didoujm
Messages : 3
Inscription : 6 décembre 2015 à 21:37

bon courage Elodie
Souhail93
Messages : 1
Inscription : 25 août 2017 à 14:25

Merci Elodie Franceserv a vie ;) www.worldaide.fr
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Il est présentement 2h58, je procède à la maintenance dans 2 minutes.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Les services Web ont été interrompus temporairement pendant près de 5 minutes seulement.

Je continue la maintenance afin de démarrer les autres services ...
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Tous les services sont maintenant pleinement fonctionnels.

Je remet en route les différents robots automatiques.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre