[Terminé] Abandon de la branche 5.5 de PHP

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

La branche 5.5 de PHP qui était encore proposée aux hébergés chez FranceServ Hébergement va être abandonnée dans 30 jours le 08/06/2018 et retirée des versions PHP proposées par FranceServ Hébergement dès maintenant pour les nouveaux sites.

Cette version n’est plus maintenue par les équipes de développement chez PHP depuis près de 2 ans et cette situation constitue un trop grand risque pour la sécurité des sites concernés pour ne pas réagir.

Un mail automatique vas être envoyé dès maintenant aux hébergés concernés avec la procédure à suivre pour changer la version PHP de leurs sites. Je recommande au minimum la version 5.6.

Rappel : Pour changer la version PHP de votre site, connectez-vous dans un premier temps sur votre interface de gestion à l’adresse https://www.franceserv.fr/ puis dans l'encadré « Mes sites » cliquez sur l’icône (petite image) représentant une roue dentée de couleur en face de l’adresse du ou des sites concernés. Vous trouverez alors dans l’onglet « Options PHP » la version PHP à utiliser pour votre site. Nous vous recommandons d'utiliser au minimum la version 5.6 de PHP. Validez ensuite votre modification, elle sera prise en compte dans les 5 minutes maximum.

Comme toujours, pensez à maintenir à jours vos sites Internet afin de suivre l'évolution informatique et prévenir les failles de sécurité.

La branche 5.5 de PHP ne sera plus fonctionnelle dans 30 jours le 08/06/2018, les sites qui n’auront pas été migré sur une autre version PHP se verront placés automatiquement sur la version 5.6 de PHP.

Pour information, les branches PHP 5.6, 7.0, 7.1 et 7.2 sont disponibles chez FranceServ Hébergement : https://phpinfo.franceserv.fr

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

PS. Ceux qui n'utilisent pas de scripts PHP sur leurs sites Internet peuvent ignorer cette annonce.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Paloumayre24
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2018 à 10:00

Bonjour ,
Depuis la migration de mon site www.lachapellemeteo.fr j'ai des caractères ( é,è,à etc ) qui se transforme en ? que puis je y faire ? merci
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
paloumayre24 a écrit :Depuis la migration de mon site www.lachapellemeteo.fr j'ai des caractères ( é,è,à etc ) qui se transforme en ? que puis je y faire ? merci
Je pense que vous avez le même soucis qu'une autre personne en février qui lui devait quitter PHP 5.4 : topic-3494-termine-abandon-de-la-branch ... tml#p19200

La branche 5.5 de PHP fonctionnait à l'origine en Latin1 (iso-8859-1) alors que la branche 5.6 est par défaut en UTF-8 vu que celui-ci permet beaucoup plus de calligraphies possibles sur ses pages Web (notamment asiatiques), c'est pour cette raison que cet encodage et aujourd'hui recommandé.

Votre site devant apparemment fonctionner encore en Latin1, il vous faut alors créer le fichier ".php.ini" (sans les guillemets) à la racine de votre site (s'il n'existe pas déjà) en ajoutant la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

default_charset="iso-8859-1"
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Paloumayre24
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2018 à 10:00

Alors la c'est pas gagné !!!
ou se trouve la racine du site ???
J'ai eu le même pb avec 1&1 c'est pour ça que je suis venu chez vous !!!
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

paloumayre24 a écrit :Alors la c'est pas gagné !!!
ou se trouve la racine du site ???
J'ai eu le même pb avec 1&1 c'est pour ça que je suis venu chez vous !!!
Il faut savoir que sur Internet, les apostrophes "!!!" expriment généralement la colère ;)

Afin de vous aider, je viens de vous créer le fichier ".php.ini" à la racine de votre site sur votre espace FTP avec la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

default_charset=""
Car vu que votre site utilise plusieurs encodages en même temps entre le Latin1 et l'UTF8 (et même avec plusieurs entêtes HTML ce qui n'est pas du tout conseillé), il vous fallait désactiver la recommandation de l'UTF8.

Ainsi votre site fonctionne comme avant (le texte "Rapport généré" ou Image) pouvait s'afficher en 5.5 également du fait d'un encodage incorrect dans le code source HTML de votre site).

Afin que vous le sachiez pour plus tard si vous concevez un autre site ou quand vous mettrez à jour le présent site, il est fortement recommandé d'utiliser un seul encodage et même d'utiliser l'UTF8 qui est comme sa première lettre l'indique, Universel :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Paloumayre24
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2018 à 10:00

Ok je vous remercie vous me sortez une épine du pied !!! :)
Bonne soirée
François
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonne soirée de même !!! :D
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre