Page 1 sur 2

[Résolu] Problèmes messagerie

Publié : 6 septembre 2018 à 11:37
par Lovpuppy
Bonjour
très réguliérement j'ai le message suivant à l'envoi d'un message :
"Une erreur est survenue lors de l’enregistrement du message dans le dossier Envoyés. Essayer à nouveau ?"
De plus un de mes client vient de m'appeler se plaignant de ne pas pouvoir envoyer de message
le message d'erreur parle de session déconnectée ....

J'ai eu moi-même cette alerte mais ne peut la reproduire

Cordialement

[Résolu] Problèmes messagerie

Publié : 6 septembre 2018 à 12:40
par Elodie
Bonjour,
lovpuppy a écrit :très réguliérement j'ai le message suivant à l'envoi d'un message :
"Une erreur est survenue lors de l’enregistrement du message dans le dossier Envoyés. Essayer à nouveau ?"
C'est un message Thunderbird, je vous invite alors à vérifier la configuration de votre client de messagerie (les assignations Envoyé/Sent et Brouillon/Drafts) ainsi qu'à réparer votre dossier ("propriétés -> réparer le dossier"). Vous pouvez également compactez vos dossiers pour les "défragmenter" et gagner en stabilité/rapidité ainsi que bénéficier d'un gain de place.

https://www.commentcamarche.net/forum/a ... sages-sent
lovpuppy a écrit :De plus un de mes client vient de m'appeler se plaignant de ne pas pouvoir envoyer de message le message d'erreur parle de session déconnectée .... J'ai eu moi-même cette alerte mais ne peut la reproduire
Est-ce que le message "Session déconnectée" provient du Webmail ? Si c'est bien le cas, il est possible que votre client connaisse un problème avec sa connexion Internet car lors d'un changement d'adresse IP la session expire pour des raisons de sécurité. Si par exemple l'on change d'adresse IP ou si on possède un problème IPv6 et que sa connexion bascule aléatoirement entre l'IPv4 et l'IPv6, ce problème peut se produire.

Votre client peut alors vérifier sa connexion Internet et/ou simplement désactiver l'IPv6 temporairement afin de vérifier si ça vient de ça.

[Résolu] Problèmes messagerie

Publié : 10 septembre 2018 à 10:14
par Lovpuppy
Bonjour
Un nouveau client vient de m'appeler ce matin en se plaignant de ne pas pouvoir envoyer de mail
Voilà le message d'erreur :
"Erreur de connexion au serveur de stockage.
Votre session est invalide ou a expiré.
Trop de tentatives de connexion infructueuses. Ressayez ultérieurement."
Je n'avais jamais ce genre d'erreur il y a encore peu de temps (2 ou 3 mois)
Qu'en pensez vous ?

[Résolu] Problèmes messagerie

Publié : 10 septembre 2018 à 11:10
par Lovpuppy
Mon client vient de désactiver son IPV6 voilà le résultat ....
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5C344BDB

[Résolu] Problèmes messagerie

Publié : 10 septembre 2018 à 15:38
par Elodie
Bonjour,
lovpuppy a écrit :Un nouveau client vient de m'appeler ce matin en se plaignant de ne pas pouvoir envoyer de mail Voilà le message d'erreur : "Erreur de connexion au serveur de stockage. Votre session est invalide ou a expiré. Trop de tentatives de connexion infructueuses. Ressayez ultérieurement."
Est-ce que ce message d'erreur vient du Webmail FSH d'adresse https://www.franceserv.fr/webmail ?

Si oui, à quelle heure votre client a eu ce problème ou à quelle heure vous a t-il contacté s'il vous plait ?

[Résolu] Problèmes messagerie

Publié : 10 septembre 2018 à 15:46
par Tilde3
Je confirme, à l’instant, ce problème (et le message d’erreur) de mon côté.

[Résolu] Problèmes messagerie

Publié : 10 septembre 2018 à 15:54
par Elodie
elodie a écrit :Est-ce que ce message d'erreur vient du Webmail FSH d'adresse https://www.franceserv.fr/webmail ?
J'arrive à reproduire le problème, je cherche d'où ça vient.

[Résolu] Problèmes messagerie

Publié : 10 septembre 2018 à 16:51
par Elodie
elodie a écrit :J'arrive à reproduire le problème, je cherche d'où ça vient.
Il y a bien un problème de connexion sur le Webmail et possiblement en IMAP, celui-ci affiche parfois le message "Erreur de connexion au serveur de stockage.". Ce message est par contre non systématique et aléatoire et peut disparaitre après quelques secondes.

J'arrive à reproduire le problème à l'aide de telnet et de netcat depuis l'intérieur et l'extérieur, techniquement c'est le serveur IMAP qui semble parfois refuser arbitrairement les connexions. Un redémarrage du service IMAP corrige le problème immédiatement mais temporairement.

Ne comprenant pas encore la raison de ce problème, j'ai alors mis en place un robot afin que je soit alertée automatiquement dès que le problème surviendra de nouveau afin que je procède à des investigations sur le moment.

Je reviens vers vous dès que j'en sais plus.

[Résolu] Problèmes messagerie

Publié : 11 septembre 2018 à 09:24
par Elodie
Bonjour,

Le problème s'est représenté ce matin pendant quelques secondes, me permettant d'effectuer mes recherches plus en profondeurs et je pense avoir localisé le soucis.

J'ai alors affiné la configuration du service IMAP afin d'absorber un nombre de connexions plus élevés le matin et le soir, lorsque tout le monde consulte ses mails en même temps.

Je continue de surveiller le service.

[Résolu] Problèmes messagerie

Publié : 13 septembre 2018 à 06:55
par Tilde3
Merci Élodie! Plus de problème de mon côté depuis.