[Résolu] Désactiver l'antispam ?

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Raphaelantico
Messages : 10
Inscription : 18 août 2018 à 18:01

Bonjour,

Les courriels que je reçois sur mon adresse FranceServ (@casa-renova.fr) sont transférés via POP3 vers une adresse courriel tierce. Sauf ceux qui sont mis dans le dossier Pourriels, et parmi eux la moitié environ de faux-positifs.

Que recommandez-vous pour éviter d'avoir à consulter ce dossier périodiquement ?

J'ai remis les messages concernés dans la boîte de réception pour éduquer le filtre. D'après ce que j'ai lu sur ce forum, si les expéditeurs ont mal paramétrés leur compte de messagerie, ça ne changera rien.

J'ai pensé à désactiver l'antispam mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Des règles de messagerie ("filtres" dans Roundcube) pourraient-elles permettre de le contourner ?
Je n'ai rien trouvé de concluant de ce côté-là.

Il est peut-être possible de recevoir un rapport de filtrage, je sais que ça existe sur certains systèmes ?

Voilà dans l'ordre de préférence les solutions auxquelles j'ai pensé...

Merci d'avance,
Raphaël
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
raphaelantico a écrit :Les courriels que je reçois sur mon adresse FranceServ (@casa-renova.fr) sont transférés via POP3 vers une adresse courriel tierce. Sauf ceux qui sont mis dans le dossier Pourriels, et parmi eux la moitié environ de faux-positifs.

Que recommandez-vous pour éviter d'avoir à consulter ce dossier périodiquement ?
Il vous faut indiquer que les faux-positifs placés en SPAM sont des mails légitimes : soit en cliquant sur le bouton concerné ou en les déplaçant dans le dossier des mails entrants. L'anti-spam apprendra alors selon vos indications et vous aurez de moins en moins à le faire et de moins en moins à consulter le dossier des indésirables.
raphaelantico a écrit :J'ai remis les messages concernés dans la boîte de réception pour éduquer le filtre. D'après ce que j'ai lu sur ce forum, si les expéditeurs ont mal paramétrés leur compte de messagerie, ça ne changera rien.
C'est la bonne méthode et j'ai vu des apprentissages se faire aujourd’hui pour votre nom de domaine. Où avez-vous lu que ça ne changerai rien s'il vous plait ? Il est possible que vous ayez lu un ancien message du forum.
raphaelantico a écrit :J'ai pensé à désactiver l'antispam mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Il est impossible de désactiver l'anti-spam pour des raisons de sécurité, surtout depuis que vous transférez vos mails : si du SPAM n'était pas bloqué, votre prestataire mail penserai à tors que ce sont les serveurs de FSH qui spamment.
raphaelantico a écrit :Des règles de messagerie ("filtres" dans Roundcube) pourraient-elles permettre de le contourner ?
Je n'ai rien trouvé de concluant de ce côté-là.
Non et heureusement que ce n'est pas possible, sinon un utilisateur mal intentionné pourraient utiliser FSH pour transférer du SPAM et c'est FSH qui serait tenu responsable.
raphaelantico a écrit :Il est peut-être possible de recevoir un rapport de filtrage, je sais que ça existe sur certains systèmes ?
C'est déjà en place pour les mails sortants de la plateforme Web, pas pour les mails entrants car il existe déjà un moyen de consulter les SPAM : le dossier des indésirables.

N'hésitez pas à me contacter de nouveau si vous avez d'autres questions.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Raphaelantico
Messages : 10
Inscription : 18 août 2018 à 18:01

elodie a écrit :
raphaelantico a écrit :J'ai remis les messages concernés dans la boîte de réception pour éduquer le filtre. D'après ce que j'ai lu sur ce forum, si les expéditeurs ont mal paramétrés leur compte de messagerie, ça ne changera rien.
C'est la bonne méthode et j'ai vu des apprentissages se faire aujourd’hui pour votre nom de domaine. Où avez-vous lu que ça ne changerai rien s'il vous plait ? Il est possible que vous ayez lu un ancien message du forum.
Dans ce fil et particulièrement le dernier message.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

raphaelantico a écrit :Dans ce fil et particulièrement le dernier message.
D'accord, mais je n'est pas dis que ça changera rien, je disais qu’interdire via SPF l'envoi d'un mail par un autre serveur SMTP que celui déclaré légitimement dans la zone DNS et le déclarer ensuite légitime sur l'anti-SPAM était contre productif ;)

Concernant votre nom de domaine, le MX déclaré dans votre zone DNS étant celui de FSH, vous devez utiliser le SMTP de FSH pour envoyer vos mails. Après libre à vous de les transférer ailleurs ou non (bien que je trouve ça hasardeux).

Pourriez-vous me dire la raison pourquoi vous utilisez une adresse tierce s'il vous plait ? Est-ce en raison d'un manque d'espace mail ? Ou auriez-vous des soucis pour configurer votre ou vos logiciels de messageries ? Je pourrai peut être vous aider.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre