[Résolu] Interruption Web ce dimanche soir 04/08 entre 20h-2h matin

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Le service Web a été indisponible dans la soirée de dimanche à lundi entre 20h30 et 2h00 du matin en raison d'un problème technique sur l'interface réseau sécurisée.

Je suis sortie ce soir une demi-heure avant à 20h00 et malgré plusieurs interventions à distance alors que j'étais sur la route pour un événement, je n'ai pas pu comprendre le problème car les services Web, de répartition de charges et DNS ne faisaient que s'arrêter en erreur avec un message d'erreur évoquant un manque de ressource mémoire ... ce qui m'a induit sur le mauvais diagnostic.

De retour chez moi à 0h30 du matin, j'ai relancé plusieurs fois la machine en effectuant des ajustements de configuration sur l'utilisation des ressources afin de corriger une forme de fuite mémoire.

C'est en vérifiant ensuite le réseau notamment l'IPv6 que je me suis aperçue qu'un câble réseau IPv4 était noté comme déconnecté sur l'interface sécurisée, ce que je n'ai pas envisagée en premier lieu connaissant le datacenter et sa sécurité.

J'ai alors pallié au problème en utilisant l'interface réseau générale en attendant que le problème sur l'interface réseau sécurisée soit corrigée dans la journée.

Je reviendrai vers vous sur ce sujet de discussion pour vous informer lorsque l'interface habituelle sera remise en service.

Vous me voyez vraiment désolée pour la gêne occasionnée.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour à toutes et à tous,

Afin d'investiguer sur le problème, je vais devoir relancer la machine incriminée cette nuit à 1h du matin (dans la nuit du lundi au mardi). Les services Web seront alors indisponibles pendant 5 à 10 minutes le temps que la machine revienne en ligne.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Argh ... Lorsque l'on oublie d'effectuer la maintenance :rolleyes:, ça repousse de 24 heures l'opération ;)

Du coup je relancerai la machine dans la nuit du mardi au mercredi à 1h du matin.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour tiotbrev,
tiotbrev a écrit :je ne sais pas si cela a un rapport, mais depuis ce week-end j'ai au mins une tache planifiée qui ne fonctionne plus, celle de 1 heure du matin.
Effectivement c'est bien lié, les tâches planifiées, la génération des miniatures et le WebFTP sont actuellement impactés par l'indisponibilité de l'interface sécurisée.

Je tente de remettre ça en route cette nuit à 1 heure du matin. Je procéderai à un redémarrage du front-Web en espérant que ça corrige la situation immédiatement.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Il est 1 heure du matin, je relance alors comme convenu la machine FrontWeb.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Les services Web sont de nouveau accessibles, je vérifie le résultat de l'opération.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7938
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

elodie a écrit :Les services Web sont de nouveau accessibles, je vérifie le résultat de l'opération.
Merci encore pour votre patience.

Tout est de nouveau parfaitement fonctionnel, je considère alors le problème comme résolu.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre