Vague de mises à jour de la plateforme de FranceServ Hébergement

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Je suis depuis plusieurs jours dans une période de mises à jour des différentes machines pour les passer de Debian 9.x (Stretch) à la dernière version 10.x (Buster) afin de bénéficier encore plus de sécurité et de stabilité sur les services.

Cette vague de mise à jour a commencé avec la machine du service "Mail" le 7 janvier : topic-3675-le-service-mail-est-actuelle ... tml#p19969

Puis ce 12 juillet, la machine "Filer" a été mise à jour à son tour et de même pour la machine "MariaDB/MySQL" qui en avait grandement besoin : topic-3733-termine-maintenance-des-serv ... tml#p20230

Hier, lundi 20 juillet, la machine "Backup" a également été mise à jour et aujourd'hui c'est au tour des différents nœuds Web (Apache/PHP), les machines les plus complexes à mettre à jour car elles sont le cœur de l'hébergement mutualisé.

Un premier nœud Web a intégralement été mis à jour et est en attente de production.

En parlant de complexité, "freetype-config" (lié la génération d'image via GD) a été abandonné sur la nouvelle version de Debian 10.0 au profit de "pkg-config" et toutes les versions de PHP jusqu'à 7.3 inclue sont impactées et incompatibles. Un patch a été crée en mai 2018 pour les branches DEV/GIT (nous sommes en STABLE) et il a été appliqué sur PHP 7.4 en novembre 2019 (https://bugs.php.net/bug.php?id=76324).

[s]De ce fait, les fonctions PHP telles que imagettftext() et imagettfbbox() liées à TrueType seront disponibles uniquement sur PHP 7.4.
[/s]
Concernant la librairie GD, elle reste disponible avec Imagick.

Je reviens vers vous un peu plus tard pour vous en dire un peu plus.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Le nœud Web à jour est maintenant en production mais temporairement en BACKUP, ceci afin de l'isoler de la production pendant 99% du temps afin d'effectuer d'autres essais et de prévenir tous les hébergés au sujet de la particularité de GD2/TrueType.

[s]Si vous avez des problèmes sur votre site avec GD2, il vous faut changer via votre interface de gestion FSH, la version PHP de votre site pour la branche PHP 7.4 afin de bénéficier de FreeType2 avec GD.[/s]
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonne nouvelle ! :)

Je viens enfin d'avoir un résultat positif sur PHP 7.3 avec FreeType en sa version 2.5.2, jusqu'à maintenant j'étais sois sur la version 2.9.1 ou la 2.6.3 et ça ne fonctionnait pas totalement.

La récente version 2.9.1 de FreeType sur Debian 10.x (Buster) est incompatible car trop récente avec les versions PHP inférieures à la branche 7.4 et la version 2.6.3 qui jusqu'à maintenant fonctionnait correctement sur Debian 9.x (Stretch) ne voulait pas fonctionner avec Debian 10.x (Buster). En essayant la version 2.5.2 de FreeType à la place, cela fonctionne parfaitement !

Il ne me reste plus qu'à activer FreeType 2.5.2 sur les versions PHP jusqu'à la branche 7.3 de PHP et de laisser actif la dernière version 2.9.1 de FreeType pour la branche PHP 7.4. Cette mise à jour et ces opérations seront alors totalement invisibles pour les sites hébergés.

J'étais sur cette mise à jour depuis 9h ce matin et j'ai essayé une tonne de méthodes différentes pour faire cohabiter GD/FreeType sur Buster :)
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

GD2 avec FreeType est maintenant présent sur la machine à jour, elle va de ce fait pouvoir entrer en production.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

C'est maintenant au tour de l'autre nœud Web d'avoir son système d'exploitation Linux Debian d'être mis à jour vers la dernière version 10.x (Buster).

La machine vas être isolée de la production pendant l'intervention, sans qu'il y ait d'interruption de service. Une fois la machine opérationnelle, elle sera réinjectée dans la grappe HA de la production et cela de manière totalement transparente.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

elodie a écrit :Une fois la machine opérationnelle, elle sera réinjectée dans la grappe HA de la production et cela de manière totalement transparente.
Opérations terminée avec succès, le nœud Web a été remis en production et réinjecté dans la grappe HA sans aucune interruption des services.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Je procède maintenant à la mise à jour du système d'exploitation de la machine s'occupant des tâches planifiées "webcron", des vérifications DNS et notifications par mail, de la supervision interne des différents services (graphiques Munin), du WebFTP ainsi que des miniatures des sites Web de l'annuaire.

Ces services seront indisponibles quelques minutes, je reviens vers vous dès qu'ils sont à nouveau en services.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

elodie a écrit :Je procède maintenant à la mise à jour du système d'exploitation de la machine s'occupant des tâches planifiées "webcron", des vérifications DNS et notifications par mail, de la supervision interne des différents services (graphiques Munin), du WebFTP ainsi que des miniatures des sites Web de l'annuaire.
J'ai eu le temps de terminer la mise à jour et redémarrer la machine pour remettre en service les tâches planifiées "webcron" pour 14h et ça a fonctionné, aucune incidence n'a eu lieu pour ce service.

Je continue mes opérations sur les autres services.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

elodie a écrit :Je continue mes opérations sur les autres services.
La machine qui a été mise à jour est maintenant pleinement fonctionnelle.

Les services des tâches planifiées "webcron", des vérifications DNS et notifications par mail, de la supervision interne des différents services (graphiques Munin), du WebFTP ainsi que des miniatures des sites Web de l'annuaire sont de nouveau en ligne.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Un client vient de me faire remarquer que l'extension PHP Intl a été oublié sur le nœud WEB3 PHP >= 7.3 alors qu'il avait bien été installé sur le WEB1. Je suis en train de corriger cet oubli et je reviens vers vous dès que c'est fait.

Edit : C'est corrigé.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre