Perturbations Web le 04/09 de 18h00 à 19h49 et 05/09 entre 14h à 16h27

Les annonces officielles de FranceServ Hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Les services Web ont été partiellement injoignables et par intermittence aujourd'hui entre 18h00 et 19h49 pour une grande partie des hébergés en IPv4. Les internautes en IPv6 n'ont pas était impactés.

L'origine de cette indisponibilité proviendrai de la protection Anti-DDoS d'Arbor du Datacenter d'Online qui semblait bloquer beaucoup trop violemment les connexions Web légitimes.

Les sites des hébergés n'étaient pas tous impactés au même moment et d'autres sites étaient plus impactés que d'autres, selon le bon vouloir de la protection Anti-DDoS et de ses règles en cours.

Mon conseillé attitré au DataCenter n'était malheureusement pas joignable à ce moment là et le contact constant que j'ai eu avec le technicien au support téléphonique puis par ticket, bien qu'à mon écoute, n'avait pas la main sur la mitigation Anti-DDoS pour l'ajuster ou la stopper. D'où ce délai de perturbation très important et cette frustration que nous avons tous ressentie.

Maintenant que la situation est de nouveau stable, je m'entretiendrai avec mon conseillé au DataCenter dans la semaine afin d'analyser ce qu'il y a eu et comment éviter que cette situation se reproduise. Je vous tiens informé de la suite des opérations.

J'avais pu vous tenir informé du problème actuel sur Twitter à l'adresse suivante :
https://twitter.com/franceserv/status/1 ... 3437665280

Merci pour votre compréhension.

PS. L'uptime des services de FranceServ Hébergement affiché à l'adresse https://status.franceserv.fr/ ne remonte pas de perturbations ni d'indisponibilités pour ce soir car la protection Anti-DDoS Arbor avait pour règle via une liste blanche de ne pas bloquer les connexions de surveillances. Ce détail montre que le problème ne venait pas directement de mes services mais de la mitigation Anti-DDoS qui était en place à ce moment-là.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonsoir,

Des problèmes subsistent encore sur les services Web aléatoirement et aucun technicien au Datacenter Online / Scaleway ni moi n'a d'accès sur l'équipement Anti-DDoS pour ajuster les protections et corriger la situation depuis ce soir 18h.

Vous êtes des dizaines à me contacter par mail et je vous remercie pour vos retours car le service de supervision qui vérifie les services n'est pas impactés par la protection Anti-DDoS et du coup je ne vois pas en temps réel ce qui se passe.

Merci encore pour votre patience, il n'y a plus qu'à attendre en journée afin de corriger la défaillance sur l'équipement anti-DDoS.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Il n'y a pas eu de nouvelles perturbations depuis cette nuit et j'ai pu faire appliquer ce matin au Datacenter une légère modification sur l'équipement de protection réseau Anti-DDoS avant une prochaine expertise détaillée qui pourra se faire dès lundi.

Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Danceranic
Messages : 45
Inscription : 31 mai 2018 à 13:28

05/09 - 15h26 les services semblent encore perturbés. Temps de téléchagement extrement long. le site FSH et mes deux sites ne répondaient pas il y a encore quelques minutes
Danceranic
Messages : 45
Inscription : 31 mai 2018 à 13:28

05/09 15:36 Ca semble rentrer dans l'ordre. Merci Elodie de nous tenir informer.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,

Merci pour votre retour danceranic, c'est appréciable d'avoir ce genre d'information.

Depuis 14h24, de nouvelles attaques étaient en cours via un autre procédé et j'ai trouvé une nouvelle parade à 16h27, ça semble maintenant mieux fonctionner.

Je continue de surveiller et à vous tenir informé.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour de nouveau,

Ma parade de 16h27 pour contrer l'attaque réseau sur le service Web a porté ses fruits, l'attaquant a essayé différentes autres méthodes depuis plus d'une heure sans qu'il y ait d'impact depuis sur les services. Vous comprendrez que pour des raisons de sécurité, je ne peux malheureusement vous en dire d'avantage.

Je m'entretiendrai cependant avec mon conseiller Datacenter dès lundi afin de pérenniser la situation.

Merci encore pour votre patience et votre compréhension.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour de nouveau,

Les attaques continuent et bien que les protections jouent leurs rôles et qu'il n'y a plus eu d'interruption de services depuis hier après-midi 16h30, les services WEB ont à nouveau été indisponibles à l'instant pendant près de 10 minutes à la suite d'un redémarrage machine non programmé ou d'une défaillance électrique ...

Je suis à nouveau en attente d'une réponse de la part des techniciens au Datacenter.

Cordialement,
Élodie
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre