[Résolu] https prestashop et redirection bal

Quelque chose ne fonctionne pas alors qu'il vous semble que le soucis ne vient pas de vous ? Vous avez des questions sur nos services et vous pensez que vos préoccupation peuvent intéresser d'autres hébergés ? N'hésitez pas à nous contacter.
Danceranic
Messages : 45
Inscription : 31 mai 2018 à 13:28

Bonjour Elodie,

Pour un nouveau site que j’héberge sur Franceserv :) j'ai installé prestashop en 1 clic et la dernière version. J'ai modifier le fichier .htaccess comme indiqué mais le front-end ne s'affiche pas en https
Y a t'il qqch que j'aurais oublié dans la partie administration du site pour Let's encrypt ?
Le site est selectionad.com

Autre problème: j'ai crée un redirection de Webmaster@selectionad.com vers mon adresse perso.
Apparemment, je n'ai pas de retour de mes mails lorsque j'écris à cette adresse.

Autre question enfin : y a t'il à ta connaissance un module gratuit si possible permettant de faire aisément le changement de polices et de couleurs sur un thème acheté sans avoir à mettre la main dans le code ?
J'ai vu Theme Maker (payant) mais je ne sais ce qu'il vaut..

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
danceranic a écrit :Pour un nouveau site que j’héberge sur Franceserv :) j'ai installé prestashop en 1 clic et la dernière version. J'ai modifier le fichier .htaccess comme indiqué mais le front-end ne s'affiche pas en https
Je viens de regarder à l'instant mais votre fichier .htaccess est actuellement vide, la réécriture d'URL ne peux pas s'effectuer et je ne peux pas vérifier non plus.

D'après quelques recherches sur Internet, il est possible d'activer la réécriture depuis le backoffice de Prestashop, parfois il y a besoin de corriger ce que cette option a généré dans le fichier .htaccess mais à ce moment là vous pourrez me demander à nouveau si besoin.

Sinon comme on pourrait le dire pour les nouveaux nés, bienvenu au bébé site sur la toile :)
danceranic a écrit :Autre problème: j'ai crée un redirection de Webmaster@selectionad.com vers mon adresse perso. Apparemment, je n'ai pas de retour de mes mails lorsque j'écris à cette adresse.
De ce que je vois dans les journaux, votre dernier essai a semble-t-il été effectué hier soir à 23:27 et le serveur mail distant Google mail a accepté la réception. Il vous faudrait vérifier du côté de Google Mail, par exemple dans le dossier des indésirables.

Par contre sachez que les redirections mails ne sont pas vraiment recommandées avec les règles anti-spam DMARC qui sont de plus en plus présentes sur la toile.
danceranic a écrit :Autre question enfin : y a t'il à ta connaissance un module gratuit si possible permettant de faire aisément le changement de polices et de couleurs sur un thème acheté sans avoir à mettre la main dans le code ? J'ai vu Theme Maker (payant) mais je ne sais ce qu'il vaut..
Malheureusement je ne vais pas pouvoir vous aider sur ce point comme je n'utilise pas personnellement Prestashop. Il vous faudrait plutôt poser la question dans la partie entraide ou directement sur les forums de Prestashop.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Cbaccino
Messages : 26
Inscription : 30 janvier 2021 à 16:43

Bonjour Elodie,

merci pour la réponse j'ai toujours mon problème SSL/HTTPS.
Site : https://selectionad.com

Je me suis assuré d'avoir ajouter les lignes dans le fichier htaccess dont voici le contenu :

# ~~start~~ Do not remove this comment, Prestashop will keep automatically the code outside this comment when .htaccess will be generated again
# .htaccess automaticaly generated by PrestaShop e-commerce open-source solution
# http://www.prestashop.com - http://www.prestashop.com/forums

<IfModule mod_rewrite.c>
<IfModule mod_env.c>
SetEnv HTTP_MOD_REWRITE On
</IfModule>

RewriteEngine on

RewriteCond %{HTTPS} !=on
RewriteCond %{HTTP:X-Forwarded-Proto} !https [NC]
RewriteRule ^ https://www.selectionad.com%{REQUEST_URI} [L,R=301]

#Domain: www.selectionad.com
RewriteRule . - [E=REWRITEBASE:/]
RewriteRule ^api(?:/(.*))?$ %{ENV:REWRITEBASE}webservice/dispatcher.php?url=$1 [QSA,L]


# Images
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.selectionad.com$
RewriteRule ^([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$1$2$3.jpg [L]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.selectionad.com$
RewriteRule ^([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$2/$1$2$3$4.jpg [L]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.selectionad.com$
RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$2/$3/$1$2$3$4$5.jpg [L]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.selectionad.com$
RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$2/$3/$4/$1$2$3$4$5$6.jpg [L]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.selectionad.com$
RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$1$2$3$4$5$6$7.jpg [L]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.selectionad.com$
RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$6/$1$2$3$4$5$6$7$8.jpg [L]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.selectionad.com$
RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$6/$7/$1$2$3$4$5$6$7$8$9.jpg [L]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.selectionad.com$
RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$6/$7/$8/$1$2$3$4$5$6$7$8$9$10.jpg [L]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.selectionad.com$
RewriteRule ^c/([0-9]+)(\-[\.*_a-zA-Z0-9-]*)(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/c/$1$2$3.jpg [L]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.selectionad.com$
RewriteRule ^c/([a-zA-Z_-]+)(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ %{ENV:REWRITEBASE}img/c/$1$2.jpg [L]
# AlphaImageLoader for IE and fancybox
RewriteRule ^images_ie/?([^/]+)\.(jpe?g|png|gif)$ js/jquery/plugins/fancybox/images/$1.$2 [L]

# Dispatcher
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -s [OR]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -l [OR]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d
RewriteRule ^.*$ - [NC,L]
RewriteRule ^.*$ %{ENV:REWRITEBASE}index.php [NC,L]
</IfModule>

AddType application/vnd.ms-fontobject .eot
AddType font/ttf .ttf
AddType font/otf .otf
AddType application/font-woff .woff
AddType font/woff2 .woff2
<IfModule mod_headers.c>
\t<FilesMatch "\.(ttf|ttc|otf|eot|woff|woff2|svg)$">
\t\tHeader set Access-Control-Allow-Origin "*"
\t</FilesMatch>

<FilesMatch "\.pdf$">
Header set Content-Disposition "Attachment"
Header set X-Content-Type-Options "nosniff"
</FilesMatch>
</IfModule>

<Files composer.lock>
# Apache 2.2
<IfModule !mod_authz_core.c>
Order deny,allow
Deny from all
</IfModule>

# Apache 2.4
<IfModule mod_authz_core.c>
Require all denied
</IfModule>
</Files>
#If rewrite mod isn't enabled
ErrorDocument 404 /index.php?controller=404




Après avoir remis le fichier htaccess sur le site, impossible d'avoir le site
Un beau message La page n'est pas redirigéé correctement.

Please help, je pensais que la mise en place de https se faisait facilement.....
Le site a t'il besoin d'un module Let's encrypt payant ?
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Rassurez-vous c'est assez facile, pour rediriger automatiquement sur le protocole HTTPS, il vous faut 3 ou 4 lignes seulement dans le fichier .htaccess, tout le reste que vous me communiquez c'est pour PrestaShop voir inutile comme Apache 2.2.

Voilà la documentation : https://www.franceserv.fr/wiki/htaccess ... ures_d_url

D'ailleurs vous avez mis en place ces 4 lignes :

Code : Tout sélectionner

RewriteEngine on

RewriteCond %{HTTPS} !=on
RewriteCond %{HTTP:X-Forwarded-Proto} !https [NC]
RewriteRule ^ [url]https://www.selectionad.com[/url]%{REQUEST_URI} [L,R=301]
Si la redirection ne s'effectue pas c'est qu'il y a un problème dans les autres lignes qui n'ont pas de liens avec HTTPS, retirez les et ajoutez-les une par une si elles sont nécessaires afin de vérifier quelle partie bug. Pensez à vider le cache de votre navigateur Internet (ou utiliser CTRL+F5) pour outrepasser le cache et prendre en compte la modification du fichier .htaccess entre autre.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Cbaccino
Messages : 26
Inscription : 30 janvier 2021 à 16:43

Bonjour Elodie,
J'ai essayé de mettre en commentaire l'ensemble des lignes de prestashop 'superflues' mais j'ai toujours en problème sur le front-end avec un message d'erreur.
Dans Prestashop, il y a un bouton pour activer le SSL mais bon rien de mieux.
Je pense me rabattre sur un module qui gère ces aspects.

Une question : la boite webmaster@selectionad.com devrait renvoyer sur mon adresse email perso google (daniel.ceranic@....)
Est ce possible ou ces messages seront considérés comme SPAM inévitablement comme tu le précises.
Actuellement lorsque j'envoie un message sur cette boite, je n'ai aucun transfert et je ne vois pas mes messages dans la boite de reception.
C'est pour m’éviter de surcharger mon client de messagerie avec tout un tas de bal de mes clients

Merci pour tout avis
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
cbaccino a écrit :J'ai essayé de mettre en commentaire l'ensemble des lignes de prestashop 'superflues' mais j'ai toujours en problème sur le front-end avec un message d'erreur. Dans Prestashop, il y a un bouton pour activer le SSL mais bon rien de mieux. Je pense me rabattre sur un module qui gère ces aspects.
D'accord alors c'est étonnant, peut être que le message d'erreur était dans le cache du navigateur à ce moment-là ou alors il y a quelque chose que l'on oublie.

Si vous souhaitez que je regarde en détail il faudrait me le dire (lorsque le code de la redirection HTTPS est présente et que le site bug) afin que je puisse effectuer des essais (et aussi désactiver temporairement la protection par mot de passe pour que je puisse consulter votre site en HTTP).
cbaccino a écrit :Une question : la boite webmaster@selectionad.com devrait renvoyer sur mon adresse email perso google (daniel.ceranic@....) Est ce possible ou ces messages seront considérés comme SPAM inévitablement comme tu le précises.
Actuellement lorsque j'envoie un message sur cette boite, je n'ai aucun transfert et je ne vois pas mes messages dans la boite de reception.
Ça devrait fonctionner et ne pas bloquer. En vérifiant les journaux, la dernière tentative d'envoi à l'adresse webmaster@ date du 31 janvier et le mail a bien été redirigé à ce moment là vers Google Mail et accepté par leur soin.

Je ne vois pas de transaction mail avec cette adresse depuis ces 3 derniers jours.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Cbaccino
Messages : 26
Inscription : 30 janvier 2021 à 16:43

Bonjour Elodie
Bien j'ai réussi au final.
J'ai rajouté les deux lignes au fichier .htaccess
Puis dans ma boutique, j'ai désactiver une option de sécurité sur les jetons car j'avais le message suivant en activant le SSL :
Jeton (token) invalide: accéder à ce lien peut entraîner un éventuel problème de sécurité.

En désactivant cette option de sécurité Front-end, ça fonctionne et j'ai activé SSL sur tout le site.

Si tu as une explications sur l'usage de ces jetons avec prestashop...Je veux bien comprendre.


J'ai un autre problème mais qui devrait être facile à résoudre.
J'ai l'impression enfin non puisque j'ai un message d'erreur que tous les formulaires de contact que j'utilise n'envoient pas les messages.
Il y a une erreur...Pour information j'utilise enfin mes formulaires utilisent les paramêtres de la boutique où j'ai spécifié d'utiliser sendmail. Je n'ai pas préciser de compte smtp particulier.

Je suis sur la dernière branche de PHP et la dernière version de Wordpress...Mon thème est compatible apparemment. Ca le fait même avec le thème de base.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
cbaccino a écrit :Bien j'ai réussi au final.
J'ai rajouté les deux lignes au fichier .htaccess
Puis dans ma boutique, j'ai désactiver une option de sécurité sur les jetons car j'avais le message suivant en activant le SSL :
Jeton (token) invalide: accéder à ce lien peut entraîner un éventuel problème de sécurité.

En désactivant cette option de sécurité Front-end, ça fonctionne et j'ai activé SSL sur tout le site.

Si tu as une explications sur l'usage de ces jetons avec prestashop...Je veux bien comprendre.
Bravo pour avoir réussi à mettre en place cette partie.

Concernant les jetons je ne pourrai pas vous expliquer ce qu'ils sont mais chez FranceServ Hébergement c'est le frontWEB qui gère la partie HTTPS et les nœuds web derrières là où se trouve véritablement votre site ne savent rien de HTTPS. C'est surement pour cette raison que votre site ne peux pas gérer intégralement cette partie.

Mais ce n'est pas un problème de sécurité, ce réseau privé internet n'a pas besoin de transiter les communications en HTTPS car ce réseau est séparé d'Internet et est donc déjà sécurisé avec des échanges accélérés.
cbaccino a écrit :J'ai un autre problème mais qui devrait être facile à résoudre.
J'ai l'impression enfin non puisque j'ai un message d'erreur que tous les formulaires de contact que j'utilise n'envoient pas les messages. Il y a une erreur...Pour information j'utilise enfin mes formulaires utilisent les paramêtres de la boutique où j'ai spécifié d'utiliser sendmail. Je n'ai pas préciser de compte smtp particulier.

Je suis sur la dernière branche de PHP et la dernière version de Wordpress...Mon thème est compatible apparemment. Ca le fait même avec le thème de base.
J'allais vous dire que c'est certainement un problème de version. (J'imagine que vous souhaitiez parler de Prestashop et non pas Wordpress.)

Vérifiez que votre Prestashop est à jour et que le thème utilisé est à jour également et compatible. Ce message d'erreur vient généralement de ça : https://www.prestashop.com/forums/topic ... -messagep/
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Répondre