[Résolu] Prestashop 1.7.7.1 et envoi de mail code 220

Un problème technique concernant l'utilisation d'un logiciel / CMS ou d'un service externe à FSH qui ne relève pas du support technique ? Vous pouvez vous entraider et échanger par l'intermédiaire de cette catégorie.
Cbaccino
Messages : 26
Inscription : 30 janvier 2021 à 16:43

Bonjour,
Je suis sur Prestashop version 1.7.7.1 et il m'est impossible d'envoyer de mail ni par mon formulaire.
Dans l'outil d'administration de Prestashop, j'ai précisé d'utiliser sendmail.
Je n'ai pas eu plus de succès en mettant mes paramètres smtp en manuel.
En utilisant sendmail, lorsque je teste la configuration, j'obtiens le message d'erreur suivant
Expected response code 220 but got an empty response

En regardant sur les forums certains suggèrent de modifier le fichier contactform.tpl du thème..
J'ai essayé sans succés.

Quelqu'un pour m'aider, m'orienter ?
Cbaccino
Messages : 26
Inscription : 30 janvier 2021 à 16:43

Je passe ce post dans le support technqiue.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Bonjour,
cbaccino a écrit :Je passe ce post dans le support technqiue.
Il vous faudrait poser votre question dans le forum de la communauté de Prestashop en donnant toutes les informations nécessaires :
https://www.prestashop.com/forums/forum ... lt%C3%A9s/

Et si vous le souhaitez, vous pouvez me communiquer le lien de la discussion sur leur forum afin que je puisse suivre vos échanges au cas où il y a un besoin spécifique de l'hébergeur.
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Cbaccino
Messages : 26
Inscription : 30 janvier 2021 à 16:43

Merci Elodie,

J'ai posté sur https://www.prestashop.com/forums/topic ... ssage-220/
J'espère y trouver de l'aide car là je suis perdu.
J'ai essayé avec les parametres manuels smtp. Rien de mieux.
Je vais quand même faire un test sous le theme standard pour être sûr...

Je vous tiens informer.
Cbaccino
Messages : 26
Inscription : 30 janvier 2021 à 16:43

Je viens de faire le test en changement de theme et en revenant au theme standard
- le problème persiste
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

D'accord, merci pour le lien.

Sinon pour information, le message retourné "Expected response code 220 but got an empty response" n'est pas vraiment un message d'erreur, le code 220 OK est un code qui indique que l'opération avec le service mail fonctionne, d'ailleurs ce code était attendu (expected). Pour ce qui est de la réponse vide, c'est également normal dans cette situation.

Je pense que le problème vient du thème utilisé (et pourquoi pas du répertoire cache non vidé après avoir utilisé le thème de base) ou d'un module anti-spam (de base dans le core ou en addons).
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Cbaccino
Messages : 26
Inscription : 30 janvier 2021 à 16:43

Merci Elodie.
Lorsque j'ai commencé avec le modèle de base prestahop, j'ai effectué un test email et cela avait marché recevant un message ds la boite mail.
Après avoir installé le nouveau thème, je me suis aperçu que mes formulaire affichait un message d'erreur après validation. J'ai essayé de revenir sur le thème standard. Idem...
Quoiqu'il en soit je ne reçois aucun mail de test sur mon adresse camille.bXXXX@selectionad.com.

Je n'utilise pas (encore) de module anti-spam..
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

Ce que vous pourriez tenter, c'est revenir sur le thème de base et supprimer (pourquoi pas les renommer pour les rendre inexistants mais toujours présents au cas où) les répertoires caches suivants :

/cache/ (en _deleted_cache)

ainsi que pour Prestashop 1.7 :

/var/cache/prod/ ("prod" en "_deleted_prod")
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Cbaccino
Messages : 26
Inscription : 30 janvier 2021 à 16:43

J'ai renommé et recrée les dossiers cache. J'ai refait un test même message.
Expected response code 220 but got an empty response.

It's a maze !
Avatar de l’utilisateur
Elodie
Fondatrice / Responsable
Fondatrice / Responsable
Messages : 7937
Inscription : 2 avril 2010 à 20:14

cbaccino a écrit :J'ai renommé et recrée les dossiers cache. J'ai refait un test même message.
Expected response code 220 but got an empty response.

It's a maze !
Ce message est normal et indique que la connexion entre votre site et le service mail fonctionne. Ce qu'il vous faut tester c'est entre votre site et son template site via le formulaire de contact.

Je viens de faire le test pour vous à l'adresse https://www.selectionad.com/nous-contacter et cette fois-ci le message a bien été accepté : "Votre message a bien été envoyé à notre équipe."
Vous avez une question ? Posez-la de préférence sur le forum et si ça demande un contact plus instantané, n'hésitez pas à vous rendre sur le t'chat IRC. Si votre question est personnelle, contactez-nous directement.
Verrouillé